in

LOLLOL LoveLove

L’Hôtel Maestoso au cœur du Haras de Lipica en Slovénie

Séjourner à Lipica le berceau des chevaux blancs !

Hotel Maestoso - foto Studio Enota - vir Holding Kobilarna Lipica

Mars 2022

Le Haras de Lipica est l’un des monuments naturels et culturels les plus remarquables de SlovénieLa zone de paysage karstique cultivé comprend des pâturages aménagés et des zones de prairies comportant des clôtures de protection, des chênaies et des allées d’arbres. Le noyau bâti historique de Lipica a émergé dans son ensemble dans les premières décennies du XVIIe siècle et, à travers les âges, il a continué à se développer. Dans les années 1970, de grands bâtiments d’hébergement touristique ont été construits près du Haras de Lipica, suscitant l’intérêt des visiteurs du monde entier.

Hotel Maestoso Ext © Miran Kambic

L’hôtel Maestoso est la plus grande de toutes les structures d’hébergement touristique de Lipica et sert de point de contact principal entre les visiteurs et l’environnement du haras. Son aspect relativement agressif – dû à l’utilisation d’éléments architecturaux d’une époque déterminée – pose un contraste fort, voire gênant, avec la douceur des voies d’accès utilisées pour accéder à l’ensemble du complexe. Une ligne distinctive de clôtures blanches, ondulant parmi les allées d’arbres verts et le paysage naturel entretenu de troupeaux de pâturage de chevaux blancs célèbres, se termine brusquement au parking et à la présence dominante d’un bâtiment hôtelier existant.

Hotel Maestoso Hall © Miran Kambic

L’un des principaux objectifs de la conception de la rénovation et de l’agrandissement de l’hôtel Maestoso était de trouver un moyen d’atténuer la présence du bâtiment dans l’espace. Cette focalisation a conduit à un plan de dématérialisation des masses bâties. L’intervention proposée était de purger la façade de l’hôtel de tous les éléments architecturaux ajoutés et d’unifier l’expression de la structure en établissant une nouvelle structure porteuse légère de balcons. La nouvelle membrane structurelle qui enveloppe toute la zone de l’ hôtel Maestoso et de la piscine établit une sorte de tampon entre les bâtiments et le paysage. Le jeu d’ombres et de lumières décompose les masses bâties monolithiques et, associé à la végétalisation envisagée du volume existant avec des plantes grimpantes, dématérialise au maximum le bâtiment, tout en lui conférant un caractère distinctif et reconnaissable.

Hotel Maestoso Baie Vitrée © Miran Kambic

Les intérieurs de l’hôtel Maestoso et de la piscine rénovés sont conçus comme une interprétation moderne des espaces intérieurs des écuries. Ainsi, le programme public est conçu comme un espace particulièrement modulable, avec des cloisons pliantes permettant de s’adapter à tous les besoins. Le bâtiment existant a été dépouillé de sa structure en béton brut, qui reste visible et agit comme un cadre approprié pour les interventions supplémentaires minimales, assurant une expression chaleureuse de l’espace intérieur. L’utilisation de matériaux trouvés dans les écuries, un éclairage soigneusement conçu et de petits meubles mobiles se combinent pour former un espace chaleureux qui améliore logiquement le programme et l’emplacement uniques du complexe.

Hotel Maestoso Chambre © Miran Kambic

Hôtel Maestoso Lipica :

Lipica 15c, 6210 Sežana, Slovénie

le site officiel

Enota

© V2COM

« Six Senses The Palm Dubaï » : une ouverture prévue en 2024

Les Méditerranées : 3 campings de luxe à Marseillan Plage à découvrir