Octobre 2022
La pépite des Bauges : l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs est ouverte
C’est la belle surprise de cet hiver, un tout nouvel hôtel-restaurant vient d’ouvrir ses portes dans le charmant village d’Aillon le Jeune (Savoie) face aux pistes d’Aillons-Margeriaz au cœur du sauvage massif des Bauges.
L’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs est un cocon de 14 chambres cosy à la décoration unique et exclusive, un restaurant gastronomique qui mérite une escapade et un Espace bien-être dédié à la médecine Ayurvédique. De quoi passer de délicieuses vacances ou un week-end bien-être dans ce lieu qui est ouvert à l’année !

Envoûtés par les Bauges, Michèle et Jérôme Salord, propriétaire :
C’est l’histoire de Michèle et Jérôme Salord, entrepreneurs lyonnais. Jérôme est le fondateur de SantéVet, avec Michèle son épouse, ils se lancent dans un nouveau challenge : la création de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs. Ils ont succombé au charme des Bauges, d’abord pour y passer des moments en famille avant que l’opportunité de créer un hôtel ne leur semble une évidence. Une décision prise en pleine période de crise sanitaire, un véritable choix de vie. Pour les accompagner sur ce nouveau chemin, ils se sont entourés de Marc Guy, chef du restaurant gastronomique, et de sa compagne Raphaëlle Seigneur qui le seconde. A eux deux ils soufflent un vent de spontanéité et de fraîcheur sur la restauration. Quant à l’Espace bien-être, c’est Amandine Niquet qui en est la Responsable. Sa parfaite connaissance de la médecine Ayurvéda permet de proposer des moments de détente absolument extraordinaires.
Silva, Clarine, le Nant… 14 chambres à l’atmosphère unique :

Dans ce cocon de douceur chacune des 14 chambres de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs est inspirée d’une thématique liée au massif des Bauges ou à la montagne. La chambre le Nant aborde des couleurs bleutées, un papier peint irisé qui rappelle la vivacité des rivières de montagne. La Clarine célèbre la vie des alpages et ses principales actrices : les vaches et leurs sonnailles qui résonnent sur les pentes en été avec un mur de clarines et des luminaires exclusifs réalisés avec les colliers des vaches. Silva, invite à une balade en forêt grâce aux rondins qui accueillent des détails déco et au mur principal habillé d’une sublime représentation d’arbres que l’on croiraient sorti d’une gravure du XVIIIème siècle. Floca, enveloppante et lumineuse, est une ode à la neige, sa douceur, son silence avec ici une touche murale grâce au papier peint illustrant les flocons, là un fauteuil blanc tout en rondeur qui rappelle les pentes vierges avec une chute de neige. Chaque détail compte, chaque chambre a son tempérament, mais toutes possèdent le nécessaire pour faire une pause café ou thé, un ensemble de délicieux produits d’accueil, un espace pour poser son ordinateur et au besoin travailler. La literie est remarquable et on sombre vite dans un sommeil peuplé de jolis rêves en posant sa tête sur les oreillers moelleux.
Restaurant : une histoire d’amour gastronomique :

Marc Guy est le chef de ce nouvel établissement, venu tout droit de Chamonix où il a fait ses preuves à l’Albert 1er, il n’est pas arrivé seul ! Raphaëlle Seigneur, sa compagne, qui le secondait déjà, assure ici le même poste. A eux deux, ils enchantent les assiettes d’une touche de nouveauté, d’un soupçon Baujus grâce aux plantes sauvages cueillies dans les alpages ou dans la forêt d’Aillon le Jeune. Proche de la nature et à l’écoute des autres, ils parcourent le massif des Bauges pour trouver les produits d’excellence fabriqués à proximité de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs.
Le cadre du restaurant est chaleureux avec ses fauteuils aux tonalités bois, beige et marron, lumineux, avec de grandes baies vitrées qui épousent le panorama. Dans la cheminée crépite un bon feu qui invite à la décontraction et à des moments de partage.
L’Espace bien-être, l’Ayurvéda pour des soins venus d’ailleurs :

Dans ce magnifique espace ouvert sur le jardin, les hôtes trouvent une piscine chauffée à 28°C qui permet de pratiquer quelques brasses, et des bains nordiques chauffés à 40°C situés dans le jardin. Afin de prolonger l’effet de la détente, les doigts de fée d’Amandine, Responsable de l’Espace, apportent le bien-être nécessaire pour une relaxation profonde lors des soins du corps. Les huiles de massage sont formulées à partir de plantes d’Aillon (aunée, bardane…) et d’Ailleurs (brahmi tailam, kumkumadi tailam, murivenna tailam, etc.).
Amandine Niquet, praticienne Ayurvéda aime ce rapport aux êtres humains, possède une écoute attentive, apprécie le soin dans son approche holistique de la personne. Avec sa douceur et son calme, elle établit un diagnostic de chacun lors d’une étude de la constitution – Prakriti et une étude des déséquilibres-Vikriti, puis apporte ses connaissances et ses recommandations sur l’alimentation et l’hygiène de vie qui permettront d’améliorer l’état général de la personne.
Espace bien-être ouvert aux clients de l’hôtel de 8h à 23h.
L’art de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs :

Au cœur de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs se dresse une splendide œuvre magistrale faite de bois, de courbes, de liés et de déliés, réalisée par l’artiste sculpteur Simon Augade. Ce Pyrénéen, diplômé de L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Lorient a vécu en résidence pendant 2 mois à L’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs pour réaliser cette sculpture qui interroge sur la place de la nature dans notre vie. Chacun y verra un message miroir, ces courbes sont-elles un animal enfoui qui sortirait de terre, des racines d’un arbre millénaire venu nous rappeler l’urgence de prendre soin de la planète ? Toujours est-il que Simon Augade a su habilement habiller le jardin central de sa créativité, apportant au lieu un supplément d’âme au cœur de ces Bauges déjà habitées par de multiples légendes.
l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs :
795 Route de la Correrie, 73340, Aillon-le-Jeune
© Auberge d’Aillon et d’Ailleurs


