in ,

LoveLove

Actu Football : Sedan Bastia, un choc de haut-vol en terre ardennaise !

Nationale 2 Groupe A : le choc des titans devant 11 163 spectateurs un exploit pour la division !

2020 02 15 Sedan Bastia entrée des joueurs © newsly24

Samedi 15 Février 2020

Sedan Bastia : 0 – 0 une résistance héroïque des Sedannais

2020 02 15 Sedan Bastia la Tribune Locale © newsly24 Loic

En marge de ce match des incidents déplorables ont opposés des supporters de Bastia à des ultras de Utrecht (Pays-Bas), générant un « fight » en plein cœur du centre ancien de Sedan en début d’après-midi. Si 6 blessés sont à déplorer le calme est revenu très vite et n’a pas entamé l’enthousiasme des milliers de spectateurs (dont plus de 1000 ayant fait le voyage de l’Ile de Beauté). Dans le stade Louis Dugauguez, plein au 3/4 le coup d’envoi à été donné à 18h.

2020 02 15 Sedan Bastia tunnel des vestiaires © newsly24

Le choc de cette journée opposant le CS Sedan Ardennes, leader invaincu, contre son dauphin insulaire le SC Bastia nous promettait une rencontre de haut vol avec les supporters des deux camps chauffés à blanc.

Lors de l’échauffement, les deux équipes se sentaient déjà pousser des ailes avec les chants de leur fans et savaient qu’ils n’iraient pas au combat sans soutien.

2020 02 15 Sedan Bastia échauffement sedannais © newsly24 Loic

Dans un début de match où les muscles sont de sortis, afin d’essayer de faire plier son adversaire les deux équipes se rendent coup pour coup et Monsieur l’Arbitre sort du sifflet pour affirmer son autorité. Suite à une belle action menée sur l’aile gauche sedannaise le capitaine local d’une tête décroisée, oblige le gardien visiteur à se déployer pour préserver sa cage qui restera inviolée. Le match est lancé.

2020 02 15 Sedan Bastia Première mi-temps © newsly24 Loic

Suite à un coup franc sedannais la défense bastiaise se dégage et par en contre attaque. C’est alors que la Capitaine Rouge et Vert effectue un « tacle » à 80 mètres de son but ce qui lui vaut un second avertissement et un carton rouge signifiant son exclusion définitive du match. Les sangliers vont continuer la match à 10 contre 11 mais sans perdre leur courage et leur valeur. Appliquant la devise de la ville héritée de son glorieux passé médiéval : UNDIQUE ROBUR (force de toute part) l’équipe sedannaise ne plie pas devant les coups de boutoirs de nos amis corses, malgré cette infériorité numérique.

La mi-temps le score est toujours de 0 – 0

Au retour des vestiaires les bastiais se montraient plus pressant mais la meilleure défense du championnat de Nationale 2 et d’ Europe Géographique (1 seul but encaissé de toute la saison en cours) montre ses qualités malgré plusieurs absents notoires (gardien titulaire, défenseur central).

Les attaques bastiaises commencent à devenir dangereuses, notamment à la 70éme minutes sur un coup franc. Les visiteurs pensent ouvrir le score mais la barre transversale ardennaise dit le contraire.

Les 10 vaillants sangliers se montrent inquiétants en contre, face à une défense laxiste mais malheureusement n’arrive pas à ouvrir la marque.

2020 02 15 Sedan Bastia la Tribune Insulaire © newsly24 Loic

A la 82éme sur un corner les Corses du Nord au complet porté par leur supporters (10% du stade) se croient victorieux à la suite d’un cafouillage devant le but ardennais et du ballon au fond des filets. Mais Monsieur l’Arbitre consultant son assesseur, inhibe la joie insulaire, refuse, pour hors-jeu, avec raison, le but et permet aux 10 000 sedannais de laisser éclater leur soulagement. Le score reste vierge.

2020 02 15 Sedan Bastia le Trio Arbitral © newsly24

Dominant de la tête et des épaules les vert et rouge, les bleus n’arrivent pourtant à rien et le coup de sifflet final retentit : le score sera de 0 – 0 . Les locaux restent leader du championnat et toujours invaincu en 19 rencontres.

Pour rappel Sedan avait gagné 1 – 0 à Furiani en début de saison.

© Textes et Photos Loic Oudin

Actu voyages : L’Hôtel Barrière Le « Carl Gustaf » à Saint-Barth

Actualite Manga : Les sorties mangas de la semaine du 17 février