in ,

LOLLOL LoveLove

Une restauration moderne d’une maison historique de Harlem

Faire d’une ancienne demeure une habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Harlem Restauration Moderne extérieur © MESH Architectures

Décembre 2021

Restauration d’une maison unifamiliale, en récupérant les boiseries anciennes, tout en mettant la maison aux normes de la maison passive en terme de consommation d’énergie.

Le programme :

Cette maison du XIXéme, au milieu du quartier historique de Harlem,New York, USA était devenue une habitation tri-familiale démembrée. Les propriétaires, un professeur d’université et aussi consultant d’entreprise avec quatre enfants, souhaitaient la restaurer en maison unifamiliale, tout en réparant les nombreuses boiseries d’origine autour des fenêtres, des portes, des escaliers et des foyers. Dans le même temps, ils voulaient introduire des éléments modernes de transition, le cas échéant. Après avoir pris connaissance de la norme de la maison passive qui réduit considérablement la consommation d’énergie grâce à l’isolation, l’étanchéité à l’air et un chauffage et un refroidissement efficaces, tout en fournissant de l’air frais en permanence,tout cela faisant également partie du programme.

Harlem Restauration Moderne extérieur vue d’ensemble © MESH Architectures

La conception :

La maison est grande par rapport aux normes de la ville de New York : une cave et quatre étages. La cuisine et la salle à manger sont situées au rez-de-chaussée (sous-sol anglais), donnant sur un jardin à l’arrière. Le salon et la bibliothèque sont au niveau du salon. La chambre principale, le bureau et les  chambre d’amis sont situés au 3e étage, avec quatre filles dans quatre chambres au quatrième. La cave, qui était auparavant un espace mécanique, a été excavée et rénovée pour en faire un gymnase à domicile et une salle multimédia.

Harlem Restauration Moderne Salle des médias © MESH Architectures

Une fois les pièces aménagées, le tissu historique de la maison a été catalogué pour restauration et, dans certains cas (portes), déplacés. Les luminaires sont un mélange de transition et d’historique. La cuisine a été conçue par les architectes et construite par un menuisier local. La façade en stuc décoré (connue à New York sous le nom de « pierre brune », car elle est colorée pour ressembler à la pierre brune réelle) a été entièrement restaurée par des spécialistes, Edson.

Le directeur de MESH, Eric Liftin, déclare : « Cette maison est une intégration de l’ancien et du nouveau. Il est aéré et propre, et il répond directement aux besoins d’une famille urbaine moderne. Nous avons mis l’accent sur l’espace social de la cuisine/salle à manger/cour, tout en faisant un effort particulier pour préserver les éléments historiques de la maison. La maison regorge de technologies récentes en science du bâtiment, mais elle ressemble à une maison en rangée historique sereine de Harlem. Nous étions heureux d’apprendre que les clients avaient déjà entendu parler de la construction de maisons passives avant de les rencontrer » .

Maison passive :

Les façades et le toit ont été scellés à l’air et isolés avec une grande isolation en cellulose soufflée. Les fenêtres sont au standard des maisons passives, à triple vitrage de Zola. La conduite de gaz menant à la maison a été bouchée et un système efficace de pompe à chaleur électrique chauffe et refroidit la maison. Un système VRE (ventilation à récupération d’énergie) apporte de l’air frais extérieur après l’avoir conditionné avec l’énergie de l’air vicié évacué. Tout cela se traduit par une très faible consommation d’énergie et un environnement exceptionnellement confortable et sain. Les propriétaires ont choisi de ne pas poursuivre la certification de maison passive, car c’est la performance, et non le certificat, qu’ils souhaitent.

Harlem Restauration Moderne Salon © Frank Oudeman

Cette maison fait partie d’un nombre croissant de vieilles maisons rénovées avec les dernières technologies éco-énergétiques, démontrant que la maison passive n’est pas seulement pour les nouvelles constructions. Ces maisons rénovées peuvent préserver l’apparence et la convivialité d’une maison classique, tout en fournissant un air sain, en économisant de l’énergie et en n’émettant pas de carbone (ou d’autres polluants). À mesure que la production d’énergie deviendra plus propre dans les décennies à venir, des maisons comme celle-ci approcheront d’une empreinte zéro émission.

MESH Architectures

 © V2COM

La marque d’IHG « Hotel Indigo » ouvre un établissement à Cagnes-sur-Mer

Abracadaroom : Dormir dans un décor de film c’est possible en France !