4e édition des « Nuits des Forêts » du 9 au 18 juin, partout en France
Un festival engagé pour les Fôrets et le Vivant
10k Vues
Nuits des Forets Affiche 2023
Mai 2023
Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans 170 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion
Avec plus de 20 nouveaux sites, cette 4ème édition s’annonce encore plus riche ! Petit tour de la programmation en Île-de-France…
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.
Pour cette nouvelle édition, suite aux feux qui ont durement touchés les forêts françaises en 2022, les débats autour de leur devenir n’ont jamais été aussi nombreux. Face à ces inquiétudes, les Nuits des Forêts ont souhaité renforcer les actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens.
En Île-de-France, 23% du territoire est recouvert de forêts, avec 277 000 hectares (dont 67% appartiennent à des propriétaires privés), essentiellement constitués de feuillus (à 94%) et notamment de chênes, de frênes et de châtaigniers.
Les forêts jouent des rôles environnementaux essentiels, en abritant 68 % des réservoirs de biodiversité. Bien que la forêt continue de grandir (+ 500 hectares entre 2008 et 2017), elle est de plus en plus fragilisée par le changement climatique. Par exemple, il a été constaté que 30% des châtaigneraies pures étaient dépérissantes.
Véritable lieux de ressourcements, les grands massifs franciliens attirent chaque année 80 millions de visiteurs, et 1 francilien sur 2 se rend au moins une fois par mois en forêt.
La filière de transformation du bois en Île-de-France compte 4 228 entreprises (menuisier, charpentier, emballage…), embauchant 32 560 salariés.
La Charte des Nuits des Forêts : agir collectivement pour une culture engagée, responsable et exemplaire :
Les Nuits des Forêts souhaitent encourager le développement de pratiques artistiques responsables, sobres et respectueuses du vivant. Pour cela, l’association s’est dotée cette année d’une Charte, destinée à guider et engager l’ensemble des porteurs de projet dans la mise en œuvre d’événements partageant la même philosophie et les mêmes engagements en matière d’exemplarité.
Les événements doivent se dérouler dans le respect du rythme de la forêt et de sa faune, en petites jauges. La sonorisation et les nuisances lumineuses sont limitées au maximum, et les concerts et spectacles à voix nue et en acoustique sont encouragés, surtout s’ils ont lieu de nuit.
Pour limiter les déplacements, les programmes sont construits de sorte à ce que les artistes interviennent proche de chez eux, et des recommandations en termes de mobilité sont par ailleurs faites au public comme aux organisateurs et intervenants. Une attention particulière est portée à l’écoconception et à l’utilisation de matériaux naturels et renouvelables pour les œuvres comme pour la signalétique, ainsi qu’à la limitation des déchets et à la mobilisation de circuits courts.
Here you'll find all collections you've created before.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience de navigation sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OuiNonPolitique de confidentialité