in ,

LOLLOL

Actu Commerce : E.Leclerc supprime tous les sacs plastique en sortie de caisse

Le 21 Septembre les sacs plastiques disparaissent des caisses des centre E.Leclerc

E.Leclerc

Dans tous les centre E.Lecerc : les sacs plastiques sont remplacés par des sacs en toile de jute réutilisables, recyclables et échangeables à vie lorsqu’ils sont hors d’usage!

Le 21 septembre 2020, les sacs plastique disparaîtront définitivement des caisses des centres E.Leclerc. Ils seront remplacés par des sacs en toile de jute réutilisables, recyclables et échangeables à vie lorsqu’ils sont hors d’usage. Cette annonce s’inscrit dans la continuité du combat que mène l’enseigne depuis 1996 contre la prolifération du plastique, année où elle avait été la première à supprimer les sacs plastique à usage unique en sortie de caisse, 20 ans avant que la loi ne l’impose, pour les remplacer à l’époque par des sacs réutilisables et recyclables.

7000 TONNES DE PLASTIQUE EN MOINS CHAQUE ANNEE :

Dès le lundi 21 septembre, les clients E.Leclerc ne trouveront plus aucun sac plastique en sortie de caisse mais des sacs en toile de jute avec des anses en coton biologique. Premier grand distributeur à prendre cette décision pour l’ensemble de ses 721 magasins, son impact est particulièrement important : ce sont 7000 tonnes de plastique qui seront ainsi supprimés chaque année.

Disponibles au prix de 1,50€ directement en caisse, ces sacs sont dotés de messages de sensibilisation et ont été pensés pour être particulièrement attractifs et pratiques afin d’être utilisés de façon quotidienne.

LE CHOIX DE LA TOILE DE JUTE :

80% de l’impact environnemental d’un sac est lié à sa fabrication (matériaux et production). Pour participer à la protection de l’environnement, le meilleur sac est donc un sac solide réutilisable de très nombreuses fois. C’est pour cette raison que l’enseigne a choisi la toile de jute, un matériau très résistant et naturel qui aura moins d’impact que du plastique s’il se retrouve abandonné dans la nature. De plus, ils sont échangeables à vie pour favoriser le retour des sacs usagés dans les magasins. Par ailleurs, au-delà de la composition du sac, un soin tout particulier a été accordé à son esthétique pour donner aux clients l ’envie de l’utiliser et de le conserver longtemps.

Les sacs en toile de jute sont complétés par des sacs en kraft, également disponibles en dépannage en sortie de caisse à 15 centimes d’euros pour le modèle classique et 20 centimes pour le sac isotherme.

E.Leclerc Septembre 2020

E.LECLERC ET LES SACS PLASTIQUE : UN COMBAT HISTORIQUE :

Dès 1996, E.Leclerc a engagé une révolution dans le commerce en annonçant renoncer aux sacs plastique à usage unique en sortie de caisse 20 ans avant qu’un décret ne l’impose aux distributeurs.

Michel-Edouard Leclerc nous replonge en 1996 dans son blog : « Avec mes collègues de la côte qui en avaient marre de voir notre nom trainer sur les plages, j’en avais fait un combat personnel. Oui, 20 ans avant la loi ! »

Une révolution perçue comme une contrainte à l’époque mais vite adoptée par les clients : 80% des clients E.Leclerc reconnaissent alors l’utilité de la démarche pour protéger l’environnement et 87% y voient un moyen efficace de lutter contre le gaspillage. 78% se disent s’être sentis responsabilisés par la démarche (Enquête démoscopie – mai 1996).

Depuis, l’enseigne multiplie les initiatives qui participent à une consommation plus responsable : Nettoyons La Nature avec chaque année plus de 500 000 personnes qui se mobilisent, réduction du plastique dans les emballages produits Marque repère…

E.Leclerc

Marques Repères

Le Blog de Michel-Edouart Leclerc

© E.Leclerc

Actu Voyages : ouverture du « Hyatt Regency Lanzhou » (Chine) à côté du Fleuve Jaune

Le meilleur whisky du monde est… canadien !