in

LOLLOL LoveLove

Actu : La Nouvelle-Calédonie choisit la France pour la 3éme fois

Le 3éme référendum met fin à 30 ans d’incertitudes

2020 Référendum Nouvelle Calédonie

Décembre 2022

« Ce soir, la France est plus belle car la Nouvelle Calédonie a décidé d’y rester. » Déclaration du Président Emmanuel Macron suite au troisième vote sur l’accession à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

 

Nouvelle Calédonie Référendum 2021 Résultats

Le 3éme référendum organisé en Nouvelle-Calédonie est sans appel : le non l’emporte à une écrasante majorité et confirme l’attachement de la nouvelle Calédonie à la France.

Le Président de la République, Emmanuel Macron a réagit en direct depuis l’Élysée :

« Les Calédoniennes et les Calédoniens ont choisi de rester Français. Ils l’ont décidé librement. Pour la Nation entière, ce choix est une fierté et une reconnaissance. Ce soir, la France est plus belle car la Nouvelle Calédonie a décidé d’y rester. A nous tous d’écrire notre histoire avec ambition et respect : Une histoire qui se souvient sans ambiguïté ce qu’elle doit aux kanaks, peuple premier reconnu par l’accord de Nouméa et dont la présence, au sein de la communauté nationale, est une chance inestimable ;

Une histoire qui reconnaît, sans faux-semblant, l’apport des Calédoniens arrivés ensuite sur le Caillou pour y plonger leurs racines et y vivre en femmes, en hommes libres ;

Une histoire qui regarde devant, vers les défis de notre siècle, vers les défis de cet Océan Pacifique qui fait partie intégrante de notre espace national.

Françaises, Français, Chers compatriotes de Nouvelle-Calédonie, la France est fière d’être votre Patrie. Elle renouvelle ce soir, pour vous, son engagement à vous protéger, à vous accompagner, quelles que soient les circonstances.

Vive la Nouvelle-Calédonie.
Vive la République.
Vive la France. »

De nombreux personnages politique ont réagit à ce résultat :

Eric Zemmour sur twitter : « Chers Néo-calédoniens, votre volonté est sans appel. Vous êtes Français et vous le resterez ! Je veux que le temps des statuts transitoires soit terminé. Le corps électoral sera dégelé et nous ne prévoirons pas d’autres référendums sur l’indépendance. Vive la France  »

Marine Le Pen également sur twitter : « La Nouvelle-Calédonie reste française ! Il faut maintenant œuvrer à la restauration de l’unité. Je le ferai »

Valérie Pécresse sur les reseaux sociaux : « La Nouvelle-Calédonie c’est la France. Les Outre-mer c’est la France. J’avais dit mon attachement à cette terre néo-calédonienne donc le résultat de ce référendum est une bonne chose » .

A contre courant,et contre toute logique démocratique,  le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon déclare  : « Le résultat en Nouvelle-Calédonie n’est pas légitime. Les indépendantistes ne participaient pas à ce referendum, car ils n’étaient pas d’accord avec la date, ils le disent depuis octobre »

Miss France 2022 : Diane Leyre représentante de la Région Ile de France est élue

La marque d’IHG « Hotel Indigo » ouvre un établissement à Cagnes-sur-Mer