in

CuteCute

Actu : Malgré la crise les Français se disent « heureux dans la vie » à 78%

63% des gens dans le monde se disent heureux, même en période de pandémie [chiffre du jour]

2020 10 08 Malgré la pandémie, le sentiment d'être heureux dans sa vie s'élève en moyenne à 63% chez plus de 19 000 adultes originaires de 27 pays du monde © pixdeluxe Istock.com

Bien que l’année 2020 rime avec pandémie, le sentiment d’être « heureux dans sa vie » s’élève en moyenne à 63% chez plus de 19 000 adultes originaires de 27 pays du monde… soit quasiment le même que l’année dernière (64%), selon une enquête Ipsos. Et les champions du bonheur seraient les Chinois, suivit des Néerlandais, des Saoudiens et des Français en 4éme position.

L’étude, conduite dans vingt-sept pays à travers le monde, a interrogé les citoyens pour savoir s’ils se sentaient heureux et a cherché à connaitre les raisons de leur bonheur. Si dans de nombreux, pays, l’indice de bonheur connait un recul significatif, les Français sont quant à eux 78% à se déclarer heureux, un chiffre en recul de seulement 2 points par rapport à l’an passé, malgré les difficultés sanitaires et économiques que connait le pays.

Avec un « taux de bonheur » à 93%, les Chinois seraient les plus heureux du monde, selon cette étude mondiale. Le pays, qui gagne onze points en un an, détrône le Canada et l’Australie, où le sentiment de bonheur a baissé de respectivement huit et neuf points en un an.

Pays nouvellement étudié, les Pays-Bas entrent directement en 2e place avec 87% d’habitants heureux, devant l’Arabie Saoudite (80%), la France et le Canada, ex aequo à 78%.

A l’échelle mondiale, 63% des adultes se disent heureux, dont 11% « très heureux ». Si ce pourcentage est stable par rapport à 2019 (64%), et ce malgré une année 2020 compliquée et stressante pour beaucoup, il masque les disparités entre pays. Très peu d’adultes se disent plus heureux que l’année dernière, sauf en Chine, en Russie (+11 points), en Malaisie (+10 points) et en Argentine (+9 points).

A l’inverse, le taux de bonheur a baissé de 26 points en un an au Pérou, qui se retrouve dernier de ce classement, de 15 points au Chili, de 13 points au Mexique et de 11 points en Inde. Les Australiens, les Canadiens, et les habitants d’Afrique du Sud se disent également moins satisfaits qu’en 2019.

Ce bien-être émotionnel a été mesuré selon plusieurs critères tels que la santé physique et psychique, la relation avec son partenaire ou son conjoint (49%), les enfants (49%) ou encore les conditions de vie (45%).

« Par rapport à l’enquête pré-pandémique menée l’année dernière, les sources de bonheur qui ont le plus gagné en importance au niveau mondial concernent les relations, la santé et la sécurité. D’autre part, le temps et l’argent ont cédé du terrain en tant que moteurs du bonheur »  notent les auteurs du rapport.

« Si l’on remonte dans le temps, se dire heureux a plongé chez les Français de décembre 2010 (88%) à mars 2017 (68%) pour remonter assez vite à 80% en 2019. Gilets jaunes, grèves, covid-19… ils sont peut-être plus résilients et optimistes qu’ils veulent le faire croire, ou alors, à force d’être martelé depuis les années 1975, le mot « crise » glisse sur eux comme l’eau sur les plumes du canard. » analyse Yves Bardon, Directeur du programme Flair, Ipsos Knowledge Center.

D’autres sources de bien-être ressortent également du classement, telles que la situation financière personnelle (France, Hongrie, Russie, Corée du Sud), les amis (Australie, Belgique, Grande-Bretagne) ou encore les hobbies (Japon).

Foxie illustration © Freepik

Pour les français : les amis sont sources de bonheur (83%) et bien évidement une vie sexuelle épanouie (72%).

« On notera par ailleurs que ces résultats sont révélateurs de l’écart entre les réponses sur la situation personnelle des Français et celles, systématiquement négatives, sur l’état général du pays : l’économie, le leadership économique, et la santé globale de la France sont parmi les éléments qui provoquent le moins de bonheur à nos concitoyens » commente Yves Bardon.

IPSOS

« avec AFP-Online News » © Léa Drouelle – ETX Studio

Actu Voyages : Parlez vous le « Slow Tourisme » ?

Actu Musique : Un inédit de Johnny Hallyday en vente ce jour