in ,

LoveLove

Actu Voyages : Air France prend soin de ses avions au sol

Le Covid-19 a cloué au sol presque tous les avions de la compagnie française

Air France Maintenance 17 avril 2020

Communiqué de Presse :

Face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, Air France a fortement réduit son activité. La compagnie assure aujourd’hui environ 5% de son programme de vols habituel, et 180 avions sur les 224 qui constituent sa flotte sont actuellement au sol, stockés à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, et Toulouse Blagnac, où Air France possède une base de maintenance. Si de nombreux aéroports sont totalement ou partiellement fermés, en coulisses, l’activité continue. Chaque jour, près de 1 000 personnes réparties sur les différents sites de stockage veillent sur les avions immobilisés et assurent l’entretien des 40 avions qui continuent d’assurer des vols de continuité territoriale et de desserte de destinations clés en Europe et à travers le monde. Air France continue par ailleurs d’assurer des vols de rapatriement des ressortissants français et européens, en coordination avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que des vols cargo, notamment de/vers la Chine, dans le cadre du pont aérien permettant l’acheminement de matériel médical.

Air France Airbus SAS 2019 dreamstime.com Illustration

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR CHAQUE AVION :

L’organisation d’un tel stockage – unique dans l’histoire du transport aérien – est un travail minutieux effectué selon les recommandations des avionneurs – Airbus et Boeing.
Parmi les 3 types de stockage* avions existants, Air France a opté pour un stockage dit « actif », adapté aux immobilisations d’une durée comprise entre 1 et 3 mois, et nécessitant environ 150h de travail réparties en 3 étapes :

  • Le stockage initial, l’étape la plus longue, qui consiste à protéger l’avion et à le préparer au stockage avec notamment :
    • L’installation de bâches et caches pour obstruer toutes les entrées d’air où des insectes ou des animaux pourraient venir se nicher
    • L’obstruction des réacteurs ou le blocage des pâles, selon le type d’appareil
    • Un nettoyage approfondi des zones critiques comme les trains d’atterrissage et les équipements hydrauliques
    • Le graissage des trains d’atterrissage et des éléments de voilure
    • La vérification du niveau d’humidité
  • Les activités récurrentes, dont la fréquence dépend du type d’appareil et des recommandations du constructeur, comprenant :
    • La vérification du bon état des protections
    • Des inspections visuelles de l’avion et la vérification des systèmes
    • Le déplacement de l’avion de quelques mètres pour soulager les pneus ou la rotation des roues sans déplacer l’avion, à l’aide d’un cric
    • La mise en route des moteurs et de l’APU (générateur auxiliaire)
  • Le déstockage initial, qui prépare la remise en service de l’appareil. Cette étape nécessite jusqu’à 2 jours de travail et comprend le retrait des différentes protections appliquées sur l’avion et la vérification que tout est en ordre pour la reprise des vols dans le respect des procédures de la compagnie et des exigences réglementaires.

GÉRY MORTREUX, Directeur général adjoint Engineering & Maintenance, ajoute : « Dans ce contexte exceptionnel, notre priorité est la sécurité de nos vols, de nos clients et de nos personnels. Aujourd’hui, nous veillons quotidiennement sur l’ensemble de notre flotte, nous prenons soin de chacun de nos avions, rien n’est laissé au hasard. Pour l’instant, nous limitons la présence sur le terrain en respectant les mesures sanitaires comme la distanciation sociale, la mise à disposition de masques, gants, gels hydroalcooliques et lingettes ainsi que la désinfection régulière de nos locaux. Notre mission prioritaire : maintenir la flotte dans les meilleures conditions pour permettre à nos avions de redécoller en toute sécurité dès que cela sera possible».
* Parking « normal » 2 à 4 semaines maximum ; Stockage « actif » de 1 à 3 mois ; Stockage « prolongé » plus de 3 mois.

© Air France

Camille Hurel et Estelle Chen lancent un challenge mode pour soutenir les soignants

Actu Voyages : Meininger Hôtels arrive en Finlande