in ,

LOLLOL LoveLove

Actu Voyages : Le point sur les Pays qui rouvrent sur le continent

Covid-19 : le début de la normalité pour beaucoup de pays de l’Europe

Espagne © LucVi - IStock.com

Les mesures de confinements commencent à se lever dans beaucoup de pays qui choisissent pour sauver leur économie de revenir à une vie « normale »

Lundi 25 Mai 2020

Si la France vit encore avec sa carte « rouge » et « verte », sa limitation de déplacement limité à 100km, d’autres pays proches ont commencé leur réouverture pour préparer la saison touristique.

Espagne :

Particulièrement touchée par la pandémie, l’Espagne a annoncé samedi sa réouverture cet été aux touristes étrangers et la reprise de son championnat de foot, nouveaux signes d’une volonté de retour à la normale  alors que l’épicentre de la maladie s’est déplacé vers l’Amérique latine.

« Le plus dur est passé »  a assuré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, « nous avons surmonté la grande vague de la pandémie » qui a fait plus de 28.000 morts dans le pays.

Madrid et Barcelone – les deux principaux foyers de contagion en Espagne – vont pouvoir entamer à leur tour le déconfinement. Le championnat de football et ses stars mondiales va reprendre dans la semaine du 8 juin, a indiqué le Premier ministre.

Surtout, il a annoncé que les touristes étrangers pourraient revenir en juillet, une annonce cruciale pour la deuxième destination touristique au monde.

Italie :

Autre pays touristique, l’Italie rouvrira ses frontières le 3 juin et dans l’intervalle rouvre progressivement ses sites historiques ou culturels.

Italie Le site archéologique de Paestum et ses trois immenses temples grec vient de rouvrir au public. © CHARLES ONIANS – AFP

Dans la région de Rome, les plages ont été rouvertes et ils étaient des centaines, samedi matin, à profiter du soleil à Fregene, sur la côte du Latium.

« J’avais tellement hâte, la mer m’a tellement manqué… Respirer un peu d’iode, mettre les pieds dans le sable, dans l’eau, manger un petit plat de spaghetti! Ça me suffit »  sourit Arianna Tucci, habitante de Rome.

Chypre :

Également très dépendante du tourisme, Chypre rouvrira ses aéroports aux vols commerciaux en provenance d’une vingtaine de pays à partir du 9 juin.

Là aussi, les plages ont été rouvertes. « Les gens sont bien, l’eau est bonne, la météo est bonne, tout va bien » , déclare à l’AFP Georgios, un jeune entraîneur sportif à Larnaca. « On est là, on passe du bon temps (…) on prend nos précautions » .

Grèce :

Grèce le Premier ministre grec a fixé au 15 juin le début de la nouvelle saison touristique © Solovyova – IStock.com

Les bars et restaurants qui peuvent servir en extérieur, sont de nouveau ouverts depuis ce matin.La saison touristique commencera le 15 juin quand les hôtels saisonniers pourront rouvrir et les vols directs avec l’étranger reprendront progressivement à partir du 1er juillet. Mais « les premiers pays avec lesquels les liaisons pourront reprendre sont les pays des Balkans peu touchés par l’épidémie et les pays du nord de l’Europe, notamment l’Allemagne, puis ensuite les pays de la région plus large comme Israël et Chypre » , a déclaré le ministre du tourisme à la télévision.

Royaume-Uni :

A l’inverse, Londres a imposé une quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant de l’étranger, y compris ceux venant de France, conduisant Paris à menacer d’une « mesure de réciprocité » . Mais le plan de dé-confinement progressif sera mis en place à partir du 1er Juin.

« avec AFP-Relaxnews » ©  burx-ayv-mm/fjb – AFP

Qu'en pensez vous ?

82 points
Upvote Downvote

Actu People : Jean-Loup Dabadie s’est éteint dimanche à 81 ans

Actu Voyages : « AZUREVA » le pacte de confiance des villages vacances pour cet été !