in ,

CuteCute LOLLOL LoveLove OMGOMG

Actu Voyages : le retour des touristes dans la Capitale !

la frequentation turistique de Paris reprend enfin

2022 05 03 Avec les beaux jours, les touristes étrangers sont de retour dans la capitale après deux années de pandémie © Photographie AFP

Mai 2022

A Paris, le retour des visiteurs et l’esquisse d’un tourisme « d’après »

Paris leur a manqué. Avec les beaux jours, les touristes étrangers sont de retour dans la capitale après deux années de pandémie, une crise dont la mairie veut profiter pour basculer vers un tourisme « plus durable » .

« Quand je suis à la maison, Paris me manque »  Beat, 69 ans, et Heidi, 66 ans, deux Suisses croisés jeudi devant une boutique de souvenirs au pied de Notre-Dame, venaient « tous les ans à Paris depuis 30 ans » avant que le Covid-19 ne les prive de ce plaisir. Ils redécouvrent la capitale tout sourire, même si Heidi trouve qu’il y a « beaucoup de restaurants et de cafés fermés »

A Paris pour la première fois, Anne-Marie, 25 ans, et son père Henri, 55 ans, venus de Munich (Allemagne) par le train, sont d’autant plus ravis qu’ils ont passé la pandémie sans sortir de Bavière. Insatiable vis-à-vis des monuments, Anne-Marie, qui n’a pas souhaité donner son nom, n’en oublie pas son masque pour la visite du Louvre. « Je travaille dans un hôpital, je fais très attention »

Venue de Namur (Belgique) avec un groupe d’amis, Hélène, croisée sur l’île Saint-Louis, ne pense plus du tout au virus mais à « rattraper » le temps perdu. « On se retrouve comme des enfants avec des ailes dans le dos », lance la septuagénaire belge, qui n’était pas venue à Paris depuis deux décennies et la redécouvre « beaucoup plus piétonnière, plus agréable, moins sauvage »

Devant la cathédrale en travaux, au Pont-Neuf pour entrer sur un bateau-mouche ou entre les quatre piliers de la Tour Eiffel, c’est la même impression: une foule grouillante et enjouée a repris ses bonnes vieilles habitudes.

Pâques d’avant :

« Le retour des touristes a commencé fin février, mais c’est surtout depuis la semaine avant Pâques »  confirme Léo Razzaz, dont le nombre de focaccia vendues sur un vélo-cargo, stationné jeudi place du Palais-Royal, a triplé depuis fin mars.

Avec 20% de touristes en plus par rapport à 2019, « sans les Russes, ni les Asiatiques »  soulignait Jean-François Rial, président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), mercredi sur BFM Business, le weekend pascal a marqué un tournant dans les retrouvailles, remplissant les hôtels à 82%. La Tour Eiffel a enregistré 22.000 visiteurs par jour, tout près de sa capacité maximale.

Tour Eiffel couple admirant la vue

Sur ce weekend pascal, les Nord-Américains étaient presque aussi nombreux qu’avant la pandémie (-2%), les Européens aussi (-8%), souligne l’OTCP pour qui « ces dynamiques devraient se poursuivre »

Ainsi en juillet, les touristes européens devraient être plus nombreux qu’en 2019 dans la capitale, tandis que le retour des Américains « à des volumes prépandémiques »  en décalé, pourrait advenir après l’été, estime l’OTCP.

A la Tour Eiffel, outre le retour des Américains, on note la « renationalisation » du « visitorat » avec un quart de visiteurs français, soit deux fois plus qu’avant-crise, souligne Jean-François Martins, président de la société d’exploitation (Sete).

Un tourisme plus résistant ?

En l’absence des touristes russes, bloqués par le conflit ukrainien, et des asiatiques, qui sortent beaucoup plus prudemment de la pandémie, cet essor « est d’autant plus intéressant qu’il s’appuie sur un retour du tourisme plus local, français et européen »  abonde Frédéric Hocquard, adjoint (Génération.s) à la mairie de Paris en charge du tourisme.

Moins d’arrivées en avion, plus en train, de plus longs séjours et « mieux répartis sur le territoire »  pour l’adjoint d’Anne Hidalgo la maire de Paris et candidate éliminée dés le 1er tour de la présidentielle, la sortie de crise est une opportunité pour se rapprocher d’un « tourisme plus durable et donc plus résilient, plus résistant en période de crise » .

2022 04 08 Des péniches parisiennes vont passer à l’électrique © Photographie GERARD JULIEN – AFP

Avec la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) en 2024, M. Hocquard veut ainsi « réduire la place du bus touristique dans Paris »  mais aussi « aider les hôtels à se raccorder à la climatisation centrale » ou à installer des parcs à vélo, ou encore « favoriser l’implantation de l’hôtellerie dans l’est de la ville » pour compenser les quartiers de l’ouest « surdotés »

Illustration de cette volonté d' »éviter la surconcentration des touristes au même moment et au même endroit, M. Rial vante désormais « les Paris alternatifs ». Sur le site de l’office du tourisme, une revue des meilleurs quartiers pour les fresques de street-art incite par exemple à franchir le périphérique jusqu’à Vitry-sur-Seine ou Saint-Denis.

« avec ETX Studio » © pyv/pga/gvy

Le « JW Marriott Hotel São Paulo » fait ses débuts au Brésil

Découvrez « Iru Izakaya » la cuisine japonaise au cœur de « Solar Uniquartier » à Brossard