in

LOLLOL LoveLove

Covid un cap clair pour une fois : le Président annonce des allègements et un calendrier pour le déconfinement

Virus: premier allègement samedi du confinement avec une réouverture des commerces

2020 11 24 Le président Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée © THOMAS COEX - AFP

24 novembre 2020

Les commerces ont eu gain de cause et pourront rouvrir dès samedi, première étape d’un déconfinement en trois temps jusqu’au 20 janvier dévoilé mardi par Emmanuel Macron, qui a lancé un appel à la responsabilité pour les fêtes de Noël.

Les grandes dates à retenir :

Samedi 28 Novembre : réouverture de tous les commerces en France Métropolitaine sauf les restaurants, bars, salle de sports…jusqu’à 21h maximum et ouverture tous les dimanches de décembre.

L’attestation de déplacement dérogatoire reste obligatoire, donc les sorties sont toujours limitées (avec un rayon de 20km et une durée de 3h maximum).

Mardi 15 Décembre : Fin du confinement et mise en place d’un couvre-feu de 21h à 7h. Plus d’attestation à remplir ! Les français pourront donc se déplacer sur tout le territoire. Et les cinémas, théâtres et musées seront de nouveau ouverts.

A partir du 20 Janvier : Fin du couvre-feu et toutes les activités commerciales encore fermées reprendront, donc les restaurants, café et salle de sorts seront ouverts!

2020 11 24 Assouplissement des mesures en France © AFP

En détails l’allocution du Président  Macron :

A l’instar de ce qui est annoncé dans d’autres pays, Emmanuel Macron lève les contraintes sur les achats de Noël en rouvrant tous les commerces dits « non essentiels » comme les librairies ou les boutiques de vêtements, jusqu’à 21h00, ou encore les bibliothèques, avec « des protocoles sanitaires stricts » qu’il n’a pas détaillés.

Les organisations patronales ont salué une bonne nouvelle qui laisse toutefois perdurer une grande inquiétude dans les bars et restaurants, appelés à patienter jusqu’au 20 janvier, dernière étape de l’allègement des restrictions instaurées en raison de la deuxième vague du Covid-19.

« C’est une formidable nouvelle pour nos salariés, pour nos clients et pour tous les commerçants de France »  s’est réjoui Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, sur BFMTV.

Les restaurants et café sont sacrifiés :

Mais le cœur n’est pas à la fête chez les hôteliers et restaurateurs. « Malgré nos différents appels, le président a été sourd au désespoir exprimé par nos métiers et il a décidé de condamner tout un pan de l’économie« , a déploré Roland Héguy, président de l’Umih, principal syndicat de l’hôtellerie-restauration.

« Hélas, ce n’est pas une surprise« , a aussi regretté Didier Chenet, président du GNI (Groupement national des indépendants dans l’hôtellerie et la restauration).

2020 11 24 Un restaurant fermé pour cause de confinement, dans une rue de Paris © Thomas COEX – AFP

Emmanuel Macron a fixé l’horizon d’une réouverture des restaurants au 20 janvier, leur faisant rater l’importante période des fêtes d’une année 2020 catastrophique jusqu’au bout, tandis que les bars et les discothèques, fermées, elles, depuis mi-mars, restent dans le flou. Résigné, Thierry Fontaine, président de l’Umih Nuit, s’est dit « content » d’avoir entendu le mot « discothèques » dans l’allocution présidentielle: « C’est déjà un bon point, on existe » .

Le déconfinement partiel sera suivi par un couvre-feu à partir du 15 décembre. Mais le président a appelé les Français à la responsabilité pour les fêtes de fin d’année car le virus, a-t-il dit, « demeure très présent » .

« Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement »  a insisté le chef de l’État

Réclamée notamment par des catholiques alors que des milliers de fidèles ont manifesté dans tout le pays pour réclamer le retour des messes, la réouverture des lieux de culte sera effective ce week-end mais « dans la stricte limite de trente personnes » .

Insuffisant pour la Conférence des évêques de France (CEF, catholiques) qui s’est dite « déçue et surprise » par cette jauge. Elle rappelle avoir proposé aux autorités « une occupation partielle de l’église au tiers de la capacité habituelle » .

« Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux, à tous les déplacements non nécessaires »  a énuméré le président de la République.

Alors que la France a franchi mardi la barre des 50.000 décès liés au coronavirus, une campagne de vaccination « massive » mais non obligatoire pourrait débuter « fin décembre début janvier »  en commençant par les plus fragiles et sous réserve du feu vert des autorités sanitaires. La France a, avec l’Union européenne, « sécurisé le nombre de doses » nécessaires, a assuré Emmanuel Macron

Après les ratés sur les masques et les tests, l’exécutif sait qu’il ne peut échouer sur le sujet des vaccins, d’autant que les sondages montrent une population sceptique sur l’intérêt de se faire vacciner.

Pour garantir la transparence de la vaccination, un « collectif de citoyens » permettra d’y associer la population.

Pour les tests, le chef de l’État promet en janvier un délai maximum de 24 heures pour les résultats, dont la lenteur a fait échouer jusqu’ici la stratégie de dépistage et d’isolement des malades. Il promet aussi une large utilisation des tests antigéniques rapides et a rappelé l’importance d’utiliser l’application TousAntiCovid, déjà téléchargée par « près de 10 millions » de Français.

Les réactions de l’opposition :

La présidente du Rassemblement National Marine Le Pen a dénoncé mercredi « l’arbitraire » des mesures d’allégement du confinement annoncées la veille par Emmanuel Macron et a exprimé son opposition à un isolement obligatoire.

Marine Le Pen le 20 novembre 2020 à l’Assemblée Nationale © Bertrand GUAY – AFP- Archives

La présidente du RN a notamment pris l’exemple des lieux de culte. « Quand on autorise 30 personnes dans les lieux de culte, pourquoi 30, pourquoi est-ce qu’on n’a pas donné un nombre de personnes en fonction des mètres carrés?  »  s’est-elle interrogée.

« Il est évident que dans des basiliques qui peuvent contenir 20.000 personnes, comme c’est le cas à Lourdes, 30 personnes c’est ridicule, donc on ne comprend pas, c’est arbitraire » a-t-elle déploré.

« On a le sentiment qu’on prend des décisions qui ne sont fondées sur aucune rationalité »  a-t-elle ajouté en citant aussi le protocole sanitaire avec les « 8 mètres carrés pour les petits commerçants » alors que « pour beaucoup d’entre eux, c’est quasiment intenable et qu’évidemment on va avantager encore plus la grande distribution »  . « Pourquoi ne pas rouvrir les stations de ski?« , a-t-elle aussi demandé.

 

« avec ETX Studio » © Jérôme RIVET et Laurence BENHAMOU – AFP Online News

Actu : Oslo (Norvège) les bienfaits d’un centre-ville (presque) sans voiture

HighTech : e monde de « The Mandalorian » débarque en réalité augmentée sur Google Play Store