in

LOLLOL

Le début de la fin des restrictions liées à la covid en France

Vérité médicale ou préparation des échéances électorales ? la fin du port du masque est décidée en intérieur

2022 02 11 © Photographie LanaStock - Getty Images

Février 2022

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass à partir du 28 février

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février, exception faite des transports, a indiqué vendredi le ministère de la santé mettant en avant « l’amélioration de la situation sanitaire » .

« Le pass vaccinal nous permet dans un contexte où la pression épidémique se réduit fortement, et comme nous l’avons déjà fait avant cette vague, de supprimer l’obligation de port du masque dans les établissements recevant du public »  a indiqué à l’AFP le ministre de la santé Olivier Véran.

Le port du masque qui n’était déjà plus obligatoire en extérieur depuis le 2 février, ne le sera donc plus non plus « dans les autres lieux clos soumis au pass vaccinal »  c’est-à-dire les établissements dédiés aux activités de loisirs, les restaurants, les débits de boisson, les foires …

Par contre, il « sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal »  a détaillé le ministère dans un communiqué.

Autre allègement en vue pour cette fin de mois: le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive. « Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive) au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J2 et J4) »  a précisé le ministère.

Autotests, masques: le protocole Covid à l’école allégé après les vacances scolaires :

Le protocole sanitaire anti-Covid dans les écoles sera allégé au retour des vacances scolaires d’hiver dans chaque zone, avec la suppression du port du masque en cour de récréation et la baisse du nombre d’autotests à réaliser, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale.

2022 02 11 © Photographie Ina FASSBENDER – AFP

« La situation sanitaire en population générale et en population scolaire est en très nette amélioration, encore meilleure d’ailleurs que ce que l’on escomptait »  a déclaré le ministre Jean-Michel Blanquer, à l’issue d’une réunion avec les représentants syndicaux.

« Si je regarde les chiffres du 25 janvier dernier, qui représentent un pic pour la situation scolaire, nous avions 167.000 cas par jour. Hier (jeudi), nous étions à 12.500 cas. Donc c’est évidemment une amélioration nette, qui permet d’envisager les allègements dont nous parlons déjà depuis plusieurs jours » , a-t-il ajouté.

Parmi les mesures annoncées, le nombre de tests demandé pour les élèves cas contact sera ramené de trois à un seul à partir du 28 février. Ceux-ci ne devront plus faire qu’un seul autotest ou test antigénique au bout de deux jours (J2) au lieu de trois actuellement (à J0, J2 et J4). Les déclarations sur l’honneur que remettent les familles après le premier autotest seront par ailleurs supprimées à partir du 21 février.

Dans les écoles primaires, le protocole sanitaire passera quant à lui du niveau 3 au niveau 2 pour l’ensemble de la métropole au retour des vacances d’hiver de chaque zone. Cela signifiera notamment la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels. Davantage de brassage des élèves sera par ailleurs autorisé, ceux-ci pouvant désormais être à nouveau brassés avec d’autres élèves du même niveau en dehors de leur classe, notamment pendant les temps de restauration. Le sport pourra de nouveau se faire en intérieur sans port du masque.

En revanche, les élèves garderont le masque en classe à ce stade, a indiqué le ministère.

« avec ETX Studio » lc/cel/mpm

« voco The Tiger Hotel Columbia » ouvre ses portes aux clients dans le Missouri

Ethik Hotels : une plateforme pas comme les autres pour un tourisme éco-responsable