in

« Les Champs-Elysées en 2030 » : Ouverture au Pavillon de l’Arsenal d’une exposition pour « Réenchanter les Champs-Élysées »

Actu Paris : Champs-Elysées Histoire & Perspectives exposition au Pavillon de l’Arsenal (Paris)

Champs-Elysées Histoire & Perspectives Bas des Champs Élysées © PCA-STREAM

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini.

Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. L’exposition Champs-Élysées, histoire & perspectives présente l’étude menée à l’initiative du Comité Champs-Élysées par Philippe Chiambaretta avec la collaboration d’une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux. Elle retrace l’évolution de la « plus belle avenue du monde », analyse ses usages actuels et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Elle invite aussi chacun à participer à sa métamorphose.

Champs-Elysées Histoire & Perspectives © Salem Mostefaoui

Pour inviter chacun à participer au débat et à cette métamorphose, la manifestation est conçue comme une aventure collective et participative. Engagée à l’initiative des acteurs économiques et culturels de l’avenue, le diagnostic et les perspectives deviennent supports de discussions, de débats et d’échange via la plateforme Make.org. En parallèle, des ateliers pédagogiques permettent de sensibiliser le jeune public et les scolaires, des promenades urbaines offrent une immersion in situ, des conférences réunissent experts et acteurs autour des enjeux sociaux, urbains et architecturaux de ce territoire singulier.

L’exposition présente, outre une étude historique et urbanistique d’ampleur inédite, une « Vision 2030 », incluant un réaménagement complet de l’Avenue et de ses places (Étoile, Concorde) à l’horizon 2030, avec deux principales propositions :

1/ Recréer une des plus belles promenades du monde, en réduisant la chaussée de 52%, en piétonnisant l’avenue Winston Churchill et une partie de la Concorde, en triplant le nombre d’assises et les espaces végétalisés, en plantant 1123 arbres supplémentaires pour créer une voûte végétale…

Champs-Elysées Histoire & Perspectives Etoile promontoire à selfies © PCA-STREAM

2/ Créer un « Parc Central » de 28 hectares pour les familles, des Jardins des Champs-Élysées à la Seine, dédié à la culture, la gastronomie et au sport, avec deux fois plus d’espaces de pique-nique, trois fois plus de fontaines à eau, cinq fois plus d’aires de jeux, la création de 2600 m2 d’équipements sportifs…

Champs-Elysées Histoire & Perspectives Concorde © PCA-STREAM

Informations complémentaires sur l’Exposition :

Champs-Elysées Histoire & Perspectives

– Exposition gratuite du 14 février au 10 mai, ouverte du mardi au dimanche, de 11h à 19h, avec nocturne certains soirs

– Ateliers pour enfants et classes

Le site Pavillon Arsenal

Champs-Elysées Histoire & Perspectives Port des Champs Élysées aérienne ©PCA-STREAM

© Comité Champs Élysées © Evidence

Qu'en pensez vous ?

1 point
Upvote Downvote

Des usages simplifiés avec le Samsung Galaxy Z Flip

Actualite Cinema : Découvrez le look de Robert Pattinson en Batman