in

Lundi de la Pentecôte : journée de solidarité.

Lundi de la Pentecôte : journée de travail non rémunérée, et Fête religieuse

La Pentecôte

Un peu d’histoire religieuse :

La fête de la Pentecôte est originellement une fête juive, la fête des moissons, dite de « Chavouot ». Dans la tradition chrétienne, elle commémore la venue sur terre de l’Esprit Saint qui s’est emparé des Apôtres un jour de Chavouot, leurs permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde, comme rapporté dans les Actes des Apôtres :

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Acte des Apotres 1-4

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Le site de l’Egise Catholique en France

La République et le lundi de la Pentecôte :

Le 20 Février 1886 le lundi de la Pentecôte devient officiellement un jour férié. Nous sommes sous la IIIème République, sous la présidence de Jules Grévy, après la chute du Second Empire.

Aujourd’hui la fête religieuse devenue la Journée de la Solidarité :

C’est sous la Vème République que les salariés vont perdre cette journée, au profit de la Solidarité. Plus précisément sous la présidence de Jacques Chirac.

La journée de solidarité est un jour de travail supplémentaire non-rémunéré effectué chaque année par les salariés en vue de financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Instaurée par la loi du 30 juin 2004 votée suite à la canicule de l’été 2003, la journée de solidarité devait, à l’origine, avoir lieu le lundi de Pentecôte. Ces dispositions ont depuis été assouplies puisqu’elle peut avoir lieu un autre jour de l’année.

La loi du 16 avril 2008 a modifié le dispositif en le simplifiant (selon l’habitude de simplifier pour ne plus rien comprendre) : désormais, toute référence au lundi de Pentecôte est supprimée. L’organisation de cette journée est fixée par accord d’établissement ou unilatéralement par l’employeur après consultation du comité d’entreprise et des délégués du personnel.

En résumé vous travaillez (dans la limite de 7 heures) pour ne pas être rémunéré, votre employeur versant l’équivalent du salaire de cette journée à l’État. Par contre ce jour n’est plus nécessairement le lundi de la Pentecôte.

La date de la Pentecôte est variable, elle a lieu 50 jours après Pâques. Pour l’année 2019  c’est donc le lundi 10 juin.

Textes de références :

Articles L3133-7 à L3133-12 du code du travail 

Loi du 16 avril 2008 relative à la journée de solidarité (1) -article 1 

et comme l’État pense à tout la fiche Pratique pour tout comprendre… ou presque 🙂

 

Qu'en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote
Ella & Pitr sont déjà connus pour leurs fresques monumentales sur des toits, des champs, des façades. © Wikimedia

Le street art se déploie à Paris avec le duo d’artistes Ella et Pitr

©E3expo

Salon E3: les jeux vidéo se tournent vers le streaming