in

Mc Donald’s France annonce la fin des pailles et couvercles en plastique

Le géant de la restauration rapide s’engage dans l’eco-responsabilité et fait un grand pas en avant le 18 Novembre

McDonalds @McDoFr_Newsroom

Abandon des pailles : un pas de géant pour Mc Donald’s

Communiqué de Presse Mc Donald’s France, septembre 2019

MCDONALD’S REMPLACE, LE 18 NOVEMBRE, LES PAILLES ET LE COUVERCLE EN PLASTIQUE DE SES BOISSONS FROIDES PAR UN DISPOSITIF INNOVANT EN FIBRE NATURELLE DE PAPIER

 

A partir du 18 novembre, les restaurants McDonald’s français proposeront une nouvelle solution en fibre naturelle de papier issue de bois certifié développée pour supprimer les pailles et les couvercles en plastique de ses boissons froides. Cette innovation, qui s’inscrit dans la politique environnementale de l’enseigne permet de réduire l’utilisation du plastique de plus de 1 200 tonnes supplémentaires par an.
McDonald’s France poursuit une stratégie relative à l’écoconception de ses emballages initiée dès 1992. Fort de ce travail, 90% des emballages à usage unique de l’enseigne étaient d’ores et déjà en papier et carton en janvier 2019.
« Depuis plus de 15 ans, nous optimisons de manière continue nos emballages en réduisant progressivement leur quantité et en privilégiant les matériaux durables. En octobre 2018, nous avons accéléré en prenant l’engagement de retirer le plastique de l’ensemble de nos emballages à usage unique. Après plusieurs mois de recherche et développement, 96% de ces emballages seront, d’ici la fin de l’année, en papier, carton, fibre moulée naturelle ou en bois issu de forêts gérées durablement » précise Delphine Smagghe, senior vice-présidente de McDonald’s France.
Après plusieurs mois de R&D et de nombreux tests en restaurant, la création de ce couvercle en fibre naturelle de papier répond à l’engagement de l’enseigne, annoncé en novembre 2018, de supprimer définitivement les pailles en plastique pour ses boissons fraiches.
« Ces résultats s’intègrent dans la stratégie d’optimisation de nos emballages et renforcent notre politique environnementale dont l’objectif est de réduire de 35% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 » précise Delphine Smagghe, senior vice-présidente de McDonald’s France.
McDonald’s France devient ainsi la première enseigne de restauration rapide à développer pour l’ensemble de son réseau des gobelets avec des couvercles recyclables en fibre naturelle de papier pour ces 3 formats de boissons froides.
Mc Donald’s
L’arrivée de ces nouveaux couvercles, petite révolution dans l’univers des clients McDonald’s, habitués à consommer leurs boissons froides à l’aide d’une paille, est accompagnée durant les premières semaines d’une campagne didactique et ludique développée à des fins pédagogiques. Des illustrations expliquent en 3 étapes comment se servir de ces nouveaux couvercles et s’approprier le nouveau geste. Cette communication est directement présente sur les gobelets qui se parent pour l’occasion d’un tout nouveau style éphémère : décalé et coloré. La campagne est également déclinée en affichage et sur les sets à plateaux.
L’ENVIRONNEMENT, UN SUJET MAJEUR AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE L’ENSEIGNE DEPUIS PLUS DE 20 ANS.
Engagée dès les années 90 pour réduire son empreinte environnementale, McDonald’s France déploie activement une stratégie globale qui inclut notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la création de solution autour du recyclage des déchets et l’élimination progressive du plastique. La suppression des pailles en plastique est l’une des étapes de ce plan environnemental d’envergure.
Depuis 1992,
McDonald’s France travaille en continu sur l’écoconception de ses emballages pour en réduire la quantité, le poids, la taille et donne la priorité à des matériaux renouvelables, recyclés et recyclables.
Depuis 2005,
McDonald’s France travaille sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et en 2018 présente son 5ème bilan carbone : les émissions de gaz à effet de serre par repas servi ont été réduites de 45% entre 2005 et 2018 sur le périmètre restaurant et de 12% sur le périmètre global intégrant également les filières agricoles. Prochain objectif : -35% cumulés d’ici 2030.
Le plan énergie de 2010
a été mis en place pour réduire la consommation énergétique des restaurants. Ainsi 100% des restaurants de l’enseigne sont couverts par des certificats garanties d’origine, permettant l’utilisation d’électricité d’origine renouvelable.
En 2018,
ce sont plus de 7 500 tonnes d’huiles de cuisson usagées, 450 tonnes de films plastiques et 15 000 tonnes de cartons de livraison qui ont été recyclées.
McDonalds @McDoFr_Newsroom
Depuis fin 2018,
ce sont plus de 7 500 tonnes d’huiles de cuisson usagées, 450 tonnes de films plastiques et 15 000 tonnes de cartons de livraison qui ont été recyclées. McDonald’s France poursuit ses actions concrètes avec un plan actif qui s’appuie sur 3 piliers majeurs :
• 1. Le tri en salle : Tous les moyens sont mis en œuvre pour créer des filières de tri sur l’ensemble du territoire et mettre en place son déploiement dans l’ensemble des restaurants en 3 ans.
• 2. Zéro emballages plastiques : McDonald’s France continue d’éliminer progressivement de tous ses emballages à usage unique le plastique qu’ils contiennent encore.
• 3. Zéro diesel : Après un test de plusieurs années sur 17 camions avec le carburant « B100 », McDonald’s et son partenaire Martin Brower lance l’utilisation progressive du « B100 » pour les camions livrant les marchandises en restaurant, un bio-carburant issu du recyclage des huiles alimentaires usagées.
 © Mc Donald’s

Actu Anime : Un teaser pour l’animé – HaikyuSky and Land

Actu Jeux Vidéo : Google Stadia augmente son offre de jeux à 22