Clémence Botino, représentante de la Guadeloupe, a été désignée samedi Miss France 2020 par les téléspectateurs de TF1, succédant à la Polynésienne Vaimalama Chaves.

La lauréate de ce concours de beauté, critiqué par des féministes à l’heure de #Metoo mais suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, est étudiante en première année de master d’histoire de l’art. Agée de 22 ans, elle mesure 1,75 mètre.
« Je ne sais pas quoi dire… J’ai longtemps hésité à me présenter à Miss France.. (…) Cette victoire je la donne à la Guadeloupe et à la France », a déclaré Miss France juste après son élection.

Election de Miss France 2020 presentee par Jean-Pierre Foucault en direct sur TF1 du Dome de Marseille. Marseille, FRANCE – 15/12/2019
Elle a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes, Miss Provence, Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d’Azur.
Pour la 25e année, l’inoxydable Jean-Pierre Foucault était aux manettes de la soirée, organisée sur le thème du « Tour du monde des Miss » pour la première fois dans une grande salle de sa ville natale, Marseille.
Critiqué par des féministes, comme l’association Osez le Féminisme, qui dénonce un concours « sexiste et ringard », Miss France reste un gros enjeu pour TF1.

STUDIO DES CANDIDATES A L’ELECTION MISS FRANCE 2020 – LA PLAINE SAINT DENIS, FRANCE – 11/2020
L’an dernier, la cérémonie avait décroché la deuxième meilleure audience de l’année (7,3 millions de téléspectateurs) toutes chaînes confondues. Les chiffres semblent toutefois s’éroder: le record de 2006, avec 9,4 millions de téléspectateurs, est loin, et Miss France n’a plus dépassé la barre des 8 millions depuis l’édition 2015.
L’édition 2020 a également suscité la polémique pour une subvention de 150.000 euros accordée par la ville de Marseille à l’organisation du concours. Le maire LR Jean-Claude Gaudin a promis des « retombées économiques importantes » pour la ville en terme d’image.
« avec AFP-Relaxnews » © fbe/iw/ao – AFP


