in

LoveLove

Opinion : Le Royaume-Uni sera le 1er pays au monde à vacciner sa population

Brexit : une première et pas la derniére, victoire du Royaume-Uni !

(COMBO) This combination of file pictures created on August 05, 2020 shows a sign for Pfizer pharmaceutical company in Cambridge, Massachusetts, on March 18, 2017, and the Moderna headquarters in Cambridge, Massachusetts on May 18, 2020. - Pfizer and Moderna expect to apply for emergency approval for their Covid-19 vaccines by late November, welcome news as the US hits a third surge of its coronavirus epidemic and approaches its eight millionth case. Pfizer said on October 16, 2020, it hopes to move ahead with its vaccine after safety data is available in the third week of November. Moderna is aiming for November 25 to seek authorization. (Photos by DOMINICK REUTER and Joseph Prezioso / AFP)

décembre 2020

Le Royaume-Uni autorise le vaccin Pfizer / BioNTech COVID-19 et devient le 1er pays au monde à proposer le vaccin à sa population

Le Royaume-Uni est redevenu un État libre et souverain grâce au Brexit (voire notre article).

Si la fin de la période de transition s’achèvera le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni a retrouvé une grande partie de sa souveraineté. Et face à la pandémie du Covid, il dispose de tout pouvoir pour protéger sa population sans attendre les directives de Bruxelles. Si notre président Macron n’arrête pas de louer les avantages de l’Europe pour acheter et distribuer un vaccin, son discourt tombe à plat en voyant notre voisin d’outre-manche, « tout seul »  « sans la puissance de l’Union Européenne » valider, acheter, obtenir et distribuer à sa population le vaccin tant attendu.

Le Premier ministre Boris Johnson dans sa déclaration du 2 décembre :

« ../.. Et aujourd’hui, nous pouvons annoncer que le gouvernement a accepté la recommandation de l’Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé d’approuver le vaccin Pfizer-BioNTech pour distribution à travers le Royaume-Uni. Après des mois d’essais cliniques, impliquant des milliers de personnes on peut garantir que le vaccin répond aux normes de sécurité, de qualité et d’efficacité les plus strictes et internationalement reconnues. Grâce au travail fantastique de Kate Bingham et du groupe de travail sur les vaccins, nous avons acheté plus de 350 millions de doses de sept vaccins candidats différents,et le Royaume-Uni a été le premier pays au monde à pré-commander des fournitures de ce vaccin Pfizer../.. »

Covid Vaccin © JOEL SAGET – AFP- Archives

Le Royaume-Uni dispose de 350 millions de doses !

En France Jean Castex annonce les mesures pour la Frace le 3 décembre :

La vaccination contre le Covid-19, qui sera gratuite pour tous, commencera en janvier pour les seniors en établissements (un million), en février pour les personnes fragiles par l’âge ou les pathologies (14 millions) puis au printemps pour l’ensemble de la population, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Grâce aux commandes prises au niveau européen, « la France disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes » puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d’intervalle.

A retenir donc la France grâce à l’Europe aura 200 millions de doses ! soit moins que nos voisins britanniques avec une population équivallente

Avantage évident pour le Royaume-Uni d’avoir géré lui même l’achat de vaccins pour sa population : il dispose de plus de doses, plus rapidement et il choisit lui même.

et cerise sur le gâteau :

La campagne de vaccination commencera en France avec les deux vaccins ( le vaccin Pfizer/BioNtech et le vaccin Moderna) qui seront disponibles au mieux aux derniers jours de décembre, sinon à partir de janvier, après autorisation des autorités de santé européenne et française, a ajouté M. Castex.

 

Cet article est un article d’opinion est n’engage seulement que l’auteur

Tous fans du look vintage de Beth Harmon, la prodige des échecs de Netflix !

Robe ou pyjama : quelle tenue porterez-vous à Noël ?