in ,

Une nouvelle monnaie numérique mondiale : Le Libra

Facebook et ses multiples partenaires vont lancer la nouvelle cryptomonnaie LIBRA

libra

Libra la nouvelle monnaie virtuelle

Les Cryptomonnaies :

Ce sont des monnaies virtuelles, sans cours légales, qui s’utilisent sur des réseaux informatiques. La plus connue aujourd’hui est le « Bitcoin » crée en 2009. Toutes les informations sur le site officiel.

Les atouts principaux du Bitcoin sont :

  • Liberté de paiement – Il est possible d’envoyer et recevoir n’importe quel montant d’argent instantanément, partout dans le monde et à tout moment. Pas de frontières, ni de limites imposées. Bitcoin permet à ses utilisateurs de pleinement contrôler leur argent.
  • Très peu de frais – Les paiements avec Bitcoin sont actuellement traités gratuitement ou avec des frais extrêmement bas. Les utilisateurs peuvent volontairement inclure des frais de transaction pour recevoir un traitement prioritaire, ce qui se traduit par une confirmation plus rapide des transactions par le réseau. De plus, des services commerciaux existent pour assister les commerçants avec le traitement des transactions, convertissant les bitcoins en monnaie fiduciaire et en déposant les fonds directement dans leurs comptes bancaires sur une base journalière. Puisque ces services sont basés sur Bitcoin, ils peuvent être offerts à moindres frais que PayPal et les les cartes de crédit.

Libra : une nouvelle monnaie virtuelle mondiale annonce sa mise en service en 2020

 

Libra est lancé principalement par Facebook qui veut imposer cette nouvelle monnaie à ses 3 milliards utilisateurs de son réseau social. Soutenu par des majors de la haute technologie, cette association veut gommer les défauts rencontrés par les autres cryptomonnaies. En effet le libra sera adossé à des actifs constitué de monnaies réelles (Dollar, Livre Sterling, Euro, Yen) et à des dettes souveraines… A noter que ILIAD rejoint le groupe des fondateurs initial de cette association.

Communiqué de presse Iliad Paris le 18 Juin 2019 :

L’Association a pour ambition de faciliter le développement de la blockchain Libra et de gérer la Réserve. Cette Association est une organisation indépendante à but non lucratif constituée d’entreprises de référence, d’organisations multilatérales et d’institutions académiques réparties géogaphiquement. Les Membres Fondateurs initiaux sont à ce jour (par secteur d’activité) :
• Paiements : Mastercard, PayPal, PayU (filiale fintech de Naspers), Stripe, Visa
• Technologie & Places de marché : Booking Holdings, eBay, Facebook/Calibra, Farfetch, Lyft, Mercado Pago, Spotify Technology S.A., Uber Technologies, Inc.
• Télécommunications : Iliad, Vodafone Group
• Blockchains : Anchorage, Bison Trails, Coinbase, Inc., Xapo Holdings Limited
• Capital Risque : Andreessen Horowitz, Breakthrough Initiatives, Ribbit Capital, Thrive Capital, Union Square Ventures
• ONG & institutions académiques : Creative Destruction Lab, Kiva, Mercy Corps, Women’s World Banking

Le réseau Libra reposera sur une blockchain open-source sécurisée, évolutive et fiable qui permettra l’émergence d’un nouvel écosystème financier avec de nouveaux usages en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière. Le Libra sera garanti par une réserve d’actifs réels pour assurer sa stabilité et le préserver de la spéculation. Le but de l’Association est de fournir un cadre de gouvernance pour le réseau, de faciliter le fonctionnement de la blockchain, de gérer la Réserve et d’aider au développement de l’écosytème. Elle aura pour mission de coordonner la feuille de route technique du réseau Libra, de préparer la transition vers une blockchain totalement ouverte (c’est à dire une gouvernance « non permissionnée » et une gestion de réserve automatisée) tout en assurant à terme un rôle égal entre Membres Fondateurs. En s’appuyant sur ses infrastructures techniques et le savoir-faire de ses équipes, Iliad a vocation à être l’un des nœuds de validation du réseau Libra. La contribution d’Iliad en tant qu’opérateur européen reflète la dimension décentralisée et multilatérale de ce projet collaboratif. Ce projet d’ « Internet de la monnaie » s’inscrit pleinement dans l’ADN d’Iliad qui a toujours été de rendre accessible au plus grand nombre les innovations du numérique.

Libra media

Nous vous tiendrons informé des développement de cette monnaie qui vise, avec raison, un marché mondial.

Liens utiles :

libra.org

iliad

 

  © libra.org © iliad

Qu'en pensez vous ?

1 point
Upvote Downvote
L'Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris offre une nouvelle expérience shopping articulée autour du luxe avec l'ouverture de la boutique Legacy. © Courtesy of Legacy

Legacy, la nouvelle expérience shopping grand luxe de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris

Le Daim un film de Quentin Dupieux avec Jean Dujardin