Août 2024
Voyage découverte de la Mayenne et de ses maisons éclusières :
« Découvrir les maisons éclusières de la Mayenne » telle était la proposition reçu à notre webmagazine. Une proposition de reportage, dans l’esprit de notre ligne éditoriale, que nous ne pouvions refuser! Observer ce département et son chemin de halage définissait la mission à accomplir en cette fin de mois d’Août.
Une rapide recherche sur le site de l’office de tourisme, très bien fait par ailleurs, nous permet d’en apprendre plus sur ces maisons éclusières qui jalonnent les 85 kilomètres de la rivière dans le département. 36 maisons, servant autrefois à loger les éclusiers, sont devenues des propriétés du département qui les rénove, et les propose à des porteurs de projets. En 2024, 8 sont en activités et nous avons eu la chance de pouvoir en détails en observer 2.
Mais d’abord il fallait trouver un hébergement !
Logis Parc Hôtel & Spa à Château-Gontier-sur-Mayenne :
Le choix d’un point de chute pour ce séjour découverte, se porte sur la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne, dans le sud du département, le long de la rivière. L’hôtel retenu pour nous loger, mon épouse et moi-même, est le Logis Parc Hôtel & Spa (affilié Logis Hôtels) situé à deux pas du centre ville. Disposant d’un superbe parc, d’une piscine et d’un spa, l’endroit est parfait. Malheureusement nous ne pourrons pas profiter de tous les services notre attention se portant sur la voie cyclable qui traverse le département jusqu’à la ville de Mayenne en passant par Laval.L’accueil personnalisé et le petit déjeuner servi dans une salle de la maison principale sont au dessus des attentes d’un hôtel ***. Les chambres situées dans un bâtiment annexe sont confortables et la salle d’eau de dimension appréciable. Un endroit à conseiller pour découvrir la ville, à pied si les côtes un peu raides, ne vous font pas peur !
Logis Parc Hôtel & Spa
46 Av. du Maréchal Joffre, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
La Guinguette de Montflours – Écluse de la Fourmondière – 53240 Montflours :
Pour découvrir cette Guinguette (comme pour toutes les autres écluses), il faut quitter les routes principales reliant les villes du département et se lancer sur des départementales permettant d’atteindre la rivière. Le département se montre à la hauteur, les panneaux indicateurs sont présents en nombre et d’une visibilité parfaite. Ces routes secondaires permettent de plonger au cœur de la nature, et de découvrir la Mayenne profonde, tellement reposante et préservée, l’agriculture côtoyant en harmonie la végétation naturelle.
Une dizaine de minutes de petites routes nous amènent vers la vallée et la rivière majestueuse barrée de barrages et surplombée d’un pont au charme indéniable.
Une descente abrupte et un grand parking permet de se garer à quelques pas de cette maison éclusières, reprise pour la nouvelle saison, par le chef Thomas Freneau.
De moins de 30ans et avec une expérience confortable dans la gastronomie, Thomas Freneau lance ce nouveau défi, combiner l’ambiance Guinguette au bord de l’eau avec un service de qualité et des plats recherchés, mettant à l’honneur une cuisine traditionnelle de terroir.
Le pari est réussit, l’ambiance est obtenu par la terrasse ombragée, permettant de se restaurer avec une vue bucolique sur la vallée. Et ne pas oublier, La Guinguette de Montflours est aussi une halte pour les nombreux touristes et sportifs de tous horizons fréquentant en vélo le chemin de halage de plus de 85 kilomètres! Pour les plus courageux les pistes cyclables mènent jusqu’à l’Océan !
Mais ce jour là, la météo un peu capricieuse ne nous a pas permis de déjeuner dehors, d’où l’exploration des deux salles de La Guinguette de Montflours. De taille confortable , environ 40 couverts par pièce, elles permettent facilement aux groupes de se réunir autour d’une table. Décor assez neutre pour la deuxième où nous sommes installés, entourés visiblement d’habitants de la région mais également de touristes en vélo.
Le menu selon les mots du chef permet de jongler avec des saveurs modernes et variés
Entrées, Planches, Salades, Hot Dogs, Plats, Desserts .. un judicieux mélange de plats rapides et de compositions plus élaborées. Un verre de Chardonnay ( à consommer avec modération) dans la main nous pouvons étudier la carte. Notre choix se portera sur le Saumon Fumé (saumon fumé et mariné par nos soins Gimgembre et Wazabi rapé à la commande) pour madame et le Foie Gras (foie gras cuit au torchon, toast de pain d’épices et chutney d’oignon et figue) pour moi ! Une très belle présentation avant une dégustation parfaite. Pour la suite Coin Coin (Magret de canard au satay, chou Pak Choi Udon de Montflours) et Wellington (Rond de gite façon Wellington, saignant, écrasé de pomme de terre, demi glace de viande). Manger un plat du nom du vainqueur de Waterloo face à l’Empereur, à quelques jours de son anniversaire, fût un choix délicat, mais le plaisir de la chair pris le dessus sur l’histoire et j’ai dégusté une préparation excellente!
Thomas Freneau relève avec passion le développement de la La Guinguette de Montflours, accompagné d’une équipe dévouée et consciencieuse. Son ambition est de faire progresser encore plus cette adresse dans les années à venir avant de poursuivre dans la voie de la haute gastronomie.
Nous ne pouvons que lui souhaiter tous nos vœux de réussites et n’hésitez pas à vous arrêter pour vous ressourcer dans La Guinguette de Montflours.
La suite de notre reportage, à suivre, avec L’Ecluserie
La Guinguette de Montflours
Le Petit Montflours
53240 Montflours
Tel 02 43 91 48 33