in

CuteCute LOLLOL LoveLove OMGOMG

« L’Abbaye de Villeneuve » : l’établissement de luxe du groupe AKENA ré-ouvre le 15 juin

Ce site exceptionnel implanté sur un domaine de 4 hectares et la nouvelle pépite 4-étoiles du groupe hôtelier AKENA

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve Entrevue © photos Cécile Langlois

Juin 2022

L’Abbaye de Villeneuve, réouverture après 2 ans d’importants travaux

L’âme des lieux :

Huit siècles de vaillance offrent à l’Abbaye de Villeneuve sa majesté, ses lumières, son âme. Elle a été fondée en 1201 pour abriter une communauté de moines cisterciens. Les grands noms du gotha breton, la duchesse Constance, Guy de Thouars, la duchesse Alix, Olivier 1er de Machecoul, Yolande d’Aubigné…
Y eurent sépulture (une vingtaine au total, deux pierres tombales restent dans le petit musée de la maison). L’abbaye rayonne sur la région jusqu’au XVème siècle. La Révolution française signe la vente des bâtiments qui sont incendiés durant la guerre de Vendée (1793-1796). Miracle. Même mises à bas, les pierres séculaires gardent leur aura. Plusieurs propriétaires s’entêtent à reconstruire les édifices, respectant au mieux les plans d’antan. En 1974, l’ensemble a suffisamment fière allure pour accueillir un hôtel, manière d’offrir aux visiteurs de la région nantaise une halte de caractère, baignée d’esprit monastique.

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve

En 2020, le groupe Akena Hôtels tombe sous le charme et ajoute l’Abbaye de Villeneuve à son répertoire, lançant aussitôt un ambitieux plan de rénovation afin de doter sa nouvelle pépite d’un statut 4-étoiles.
Juste hommage rendu aux Cisterciens et aux voyageurs saluant un site de mémoire, d’inspiration, de lumière.

L’établissement :

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve Le Cloître © photos Cécile Langlois

La superbe façade de l’Abbaye de Villeneuve, deux fois quatre fenêtres sur deux niveaux, plus une centrale au-dessus du chapiteau en triangle caractéristique des rénovations bourgeoises du XVIIIème siècle, annonce la majesté de l’édifice. Passé le lobby, voici l’allée qui mène au cloître, devenu salon tout en longueur, refuge parfait à l’heure du thé. Au-delà fleurissent les jardins qui entourent la piscine, puis les prés qui anticipent la campagne alentours. A droite, un petit musée raconte les temps anciens de l’abbaye ; à gauche, l’escalier monumental conduit aux chambres. L’Abbaye de Villeneuve en compte dix-huit.

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve chambre © photos Cécile Langlois

Chaque chambre son style. Partout, il invite à se lover entre douceur et sérénité. Parquet ou bien moquette bleu nuit au sol, à moins que ce soit ivoire, murs tendus de toile chic à l’unisson ou en harmonie, fenêtre grande ouverte sur les jardins ou cachette sous les poutres, toutes optent pour l’élégance qui sied à la simplicité monastique. Décoration zen, literie de grande tenue alliant confort et draps douillets, luminaires discrets, tentures unies, mobilier clair… Invitation au bien-être, plaisir de se retrouver, prière de ne pas déranger.

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve Salle de bain © photos Cécile Langlois

Ce parti-pris n’empêche ni la modernité, encore moins l’agrément des salles d’eau. Écran plat, air conditionné, machine à café pour la première, marbre blanc veiné de noir, douche pluie (baignoire dans certaines chambres) et produits de soins Ritual pour le second. Les petits plaisirs ne sauraient gâcher le recueillement. D’autant que les longs couloirs sont couverts d’une épaisse moquette, celle du silence qu’observaient les Cisterciens huit siècles plus tôt.

Le Restaurant l’Epicurien :

A site d’excellence, table de référence. La démonstration revient à L’Epicurien, le restaurant gastronomique de l’Abbaye de Villeneuve. Conçu pour accueillir cinquante couverts, il est divisé en deux salles, l’une avec cheminée géante pour décor. Le dispositif renforce considérablement l’intimité des lieux autant que la tranquillité des convives. L’Epicurien deviendra vite le rendez-vous gourmand de la région, promesse d’Aymeric Depogny, 30 ans, maitre des feux.

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve Restaurant l’Epicurien © photos Cécile Langlois

Formé à l’école des étoilés (La Chèvre d’Or à Eze, K2 Palace de Courchevel, Bernard Loiseau à Saulieu, etc.), le jeune chef relève le gant avec énergie et belles convictions. À commencer par l’éloge des produits de la région ! La campagne nantaise est championne au rayon fraîcheur des salades et des légumes; les viandes et les volailles font pareille réputation aux élevages du pays ; quant aux poissons de la Loire ou du proche bord de mer, il y a une éternité qu’ils régalent les fins palais du royaume ; enfin, les fromages, les fruits des vergers d’à côté, les pains et pâtisseries concoctés avec le boulanger voisin complètent la proposition.

Le Bar :

Autre joyau de l’Abbaye : son bar. Effet Wahou, œil rond et pause admirative autorisés. Moquette marine et argent, larges fauteuils gainés de velours bleu océan, banquette en harmonie, tabourets altiers, il n’y a plus qu’à prendre place. Le charme de l’endroit est décuplé par le mur situé derrière le bar, totalement couvert d’un spectaculaire rayonnage qui grimpe jusqu’au plafond.

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve Bar © photos Cécile Langlois

Tous les péchés du monde y sont installés, whiskies de référence, armagnacs et cognacs hors d’âge, rhums précieux, vodkas introuvables, gins rares…
Plus de 250 références figurent sur la carte. Bien entendu, la liste des cocktails, longue comme une soirée qui ne dit pas son dernier mot, accompagne ce feu d’artifice de mille reflets dorés, cuivrés, argentés, capables de mettre le rose aux joues de n’importe quelle timidité.
Discrètement accessible via deux portes situées à la droite du bar, voici le salon à cigares, la cellule la plus exclusive de la maison, le repaire où se livrent les (belles) soirées de confession. Une cinquantaine de boites permettent de choisir la vitole de son absolution. Cubaine ou Dominicaine ?

Akena Hôtels Abbaye de Villeneuve Fumoir © photos Cécile Langlois

Les experts se chamailleront, humant le tabac, faisant rouler le module pour tester sa souplesse, prenant déjà des airs de conspirateurs en saisissant l’allumette. Feu! Tous se réconcilieront en trinquant d’un rhum des îles ou d’un cognac des Charentes voisines.

Abbaye de Villeneuve :

Rue de la Roche-sur-Yon 44840 – Les Sorinières

Réserver directement en ligne

Réserver sur le site officiel hotels-akena.com

Akena Hotels est un groupe hôtelier familial français, fondé en 1992 avec pour concept une hôtellerie moderne, économique, de qualité et au confort chic. Les hôtels AKENA sont présents sur le segment des hôtels 2 et 3 étoiles et en fin d’année proposera une adresse 4 étoiles. En 2015, Akena s’est réinventé : nouvelles constructions, expérience client, montée en gamme. L’objectif est d’être une alternative aux grandes chaînes, de créer une marque reconnue, de défendre des valeurs qui sont primordiales dans la vie de l’entreprise et de conserver la proximité et l’accompagnement de nos franchisés. A ce jour, le groupe Akena Hotels manage 30 hôtels et 5 hôtels en cours de construction. La croissance escomptée est de 6 hôtels par an.

© Akena Hôtels

B&B HOTELS : une nouvelle adresse à Lille le « B&B HOTEL Lille Lillenium Eurasanté »

« Alila Kothaifaru Maldives » ouvre ses portes dans le pittoresque atoll de Raa