in ,

Coronavirus : le point mercredi 29 Janvier sur l’épidémie qui devient mondiale

Actu Voyages : les conséquences du virus apparu en Chine fin 2019

Les passagers, portant des masques faciaux, regardent le tableau des départs pendant leur voyage pour les vacances du Nouvel An lunaire, à la gare de Pékin Ouest à Pékin le 24 janvier 2020. - Les autorités chinoises ont rapidement étendu un gigantesque effort de quarantaine visant à contenir une contagion mortelle le 24 janvier dans 13 villes et un nombre stupéfiant de 41 millions de personnes, alors que les habitants nerveux ont été contrôlés pour la fièvre et le nombre de morts a grimpé à 26. (Photo de NICOLAS ASFOURI / AFP)

Le Coronavirus nommé provisoirement «2019-nCoV»

Symptômes :

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant entraîner un décès. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.

Modes de transmission du virus :

D’après les autorités chinoises, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) ; l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, toutefois le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour.

La contamination interhumaine est avérée à ce jour, toutefois le niveau de contagiosité de virus n’est pas connu.

Rappel des faits :

Le 31 décembre 2019, l’OMS a été alertée de plusieurs cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, province du Hubei en Chine. Le virus ne correspond à aucun autre virus connu. Cela a soulevé des inquiétudes car lorsqu’un virus est nouveau, nous ne savons pas comment il affecte les gens.

Le 7 janvier, les autorités chinoises ont confirmé avoir identifié un nouveau virus. Le nouveau virus est un coronavirus , qui est une famille de virus qui incluent le rhume et des virus tels que le SRAS et le MERS . Ce nouveau virus a été temporairement nommé «2019-nCoV».

Le 22 janvier, les membres du Comité d’urgence (OMS) ont exprimé des vues divergentes sur le fait de savoir si cet événement constituait une USPPI (Urgence de Santé Publique de Portée Internationale)  ou non. À l’époque, l’avis était que l’événement ne constituait pas une USPPI, mais les membres du Comité ont convenu de l’urgence de la situation et ont suggéré que le Comité soit réuni de nouveau dans quelques jours pour examiner la situation plus avant.

Le 23 janvier, des représentants du Ministère de la santé de la République populaire de Chine, du Japon, de la Thaïlande et de la République de Corée ont informé la commission de la situation dans leur pays. Il y a eu une augmentation du nombre de cas signalés en Chine, avec 557 confirmés à ce jour.

Coronavirus-Illustration-©-Chen-Chi-chuan-AFP

Le point le 29 janvier à 14h (Heure de Paris ) : suivre la situation en temps réel ici

6057 cas détectés dans le monde (dont 5 970 en Chine)

132 Décès

Pour la France 4 cas détectés dont un malade Chinois dans un état inquiétant.

Les mesures de confinements sont étendues et sont sans précèdent dans les provinces chinoises touchées et dans certains pays qui effectuent des contrôles aux arrivées en provenance de Chine. Voici quelques exemples :

Le Mozambique a annoncé mardi la suspension des visas aux Chinois

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est fermé aux voyageurs en provenance d’Asie

La Corée du Nord se ferme aux touristes

La Mongolie ferme sa frontière avec la Chine

Au niveau des transports : le Royaume-Uni a décidé de suspendre tous les vols de British Airway vers la Chine, United Airlines et AIr-France réduisent leur vols de leur cotés.

Les voyageurs portant des masques de protection arrivent à l’aéroport de Beijing Capital à Pékin le 21 janvier 2020. –  (Photo de NOEL CELIS / AFP)

Certains pays commencent à rapatrier leur nationaux sur des vols spéciaux, La France va envoyer plusieurs avions pour ses ressortissants qui seront ensuite confinés, dans des conditions à préciser, pendant 14 jours.

Les tours opérateurs annulent de leur coté les voyages en provenance ou au départ vers la Chine. La situation reste encore incertaine mais l’impact sur les voyages touristiques ne fait que commencer.

A Paris, le flux de touristes chinois commencent à se tarir déjà et les effets économiques risquent d’être importants, avec plus de 2 millions de visiteurs par an, les Chinois représentent une clientèle de poids en France, et surtout la plus dépensière: ils génèrent 7% de la recette touristique soit 4 milliards d’euros, alors qu’ils ne représentent que 2,5% de la fréquentation touristique.

Toutes les informations du Gouvernement sur Santé publique France

Toute personne présentant une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement) dans les 14 jours après être revenue d’un séjour à Wuhan doit composer le 15 qui décidera de la conduite à tenir.

« avec AFP-Relaxnews » ©

Idée de luxe pour la Saint-Valentin : Claris Hôtel & Spa à Barcelone (Catalogne)

Voyagez en train de luxe au Royaume-Uni avec « Belmond British Pullman »