Mai 2025
Luxe urbain dans un palais architectural historique découvrez le nouveau Anantara Palais Hansen Vienna
L’hôtel Anantara Palais Hansen Vienna a fait l’objet d’une rénovation glamour, marquant le début d’une nouvelle ère de l’hospitalité urbaine dans la capitale autrichienne et l’arrivée officielle de la marque dans le pays. Conçu par le célèbre architecte Baron Theophil Edvard von Hansen pour l’Exposition universelle de 1873, ce palais patrimonial est aujourd’hui le premier complexe hôtelier urbain de luxe de la ville, où histoire et modernité dialoguent constamment.
Construit à l’origine comme hôtel, ce monument historique a ensuite servi de complexe résidentiel et de bâtiment administratif public, avant de retrouver ses racines hôtelières en 2011. Fort de plus de 150 ans d’histoire, il demeure l’un des plus beaux exemples d’architecture néo-Renaissance viennoise. Des sols en marbre et plafonds en stuc d’origine aux colonnes ioniques et escaliers classés, de nombreux espaces publics du palais portent la signature de Hansen.

L’hôtel allie grandeur historique, confort contemporain et hospitalité d’inspiration asiatique. Situé sur la Ringstrasse, dans le quartier financier historique de Vienne, à deux pas du charmant Servitenviertel, le « Petit Paris » viennois, l’Anantara Palais Hansen Vienna offre une atmosphère unique alliant âme viennoise et élégance cosmopolite.
La rénovation a revitalisé les 152 chambres et suites de l’hôtel, créant un havre de paix intime aux tons neutres et chaleureux. Un jeu de matériaux judicieux, avec des surfaces lisses et poreuses, des finitions brillantes et mates, maximise la lumière naturelle provenant des trois cours intérieures. Des touches de luxe, telles que des salles de bains en marbre, des produits d’accueil Acqua di Parma et un triple vitrage pour un repos ininterrompu, sont complétées par de hauts plafonds de 3,5 mètres et des fenêtres surdimensionnées qui amplifient la sensation d’espace. Dans certaines chambres et suites, les balcons constituent un atout majeur, tandis que les hébergements les plus exclusifs offrent une vue imprenable sur la Ringstrasse bordée d’arbres.

La suite présidentielle, la plus grande de Vienne avec ses 270 m², est entourée de sept balcons à la française et comprend un salon avec un piano à queue pour des concerts privés ; une salle à manger pour des réceptions gastronomiques ; et un espace bien-être avec une baignoire en marbre côté fenêtre. Sur demande, la suite peut être agrandie pour accueillir quatre chambres, atteignant ainsi une superficie de 408 m².
Le paysage gastronomique de l’hôtel se déploie autour de trois concepts. À l’Edvard , restaurant gastronomique étoilé au Michelin, la cuisine avant-gardiste du chef Paul Gamauf est présentée dans des coffrets dégustation qui évoluent au rythme de la nature. Sous ses mains expertes, des ingrédients d’origine irréprochable sont transformés en plats et boissons durables et à faible gaspillage.

Au Theo’s Lounge & Bar, niché dans l’ancienne cour intérieure, la culture des cafés viennois rencontre la mixologie. Le jour, gâteaux et pâtisseries maison, comme l’emblématique strudel aux pommes, sont à l’honneur. À la tombée de la nuit, Theo’s se transforme en un bar dynamique proposant des cocktails raffinés à base d’eaux-de-vie locales, d’ingrédients de saison et de produits recyclés. Des événements hebdomadaires – des reprises de bar aux soirées musicales – confèrent à ce lieu raffiné une énergie dynamique. La nouvelle Brasserie Sophie, du nom de l’épouse de Hansen, revisite la cuisine autrichienne sous un angle international et propose des brunchs thématiques mensuels.

Au spa Anantara de 800 m², la philosophie bien-être « Orient rencontre Occident » de la marque est profondément ancrée. Les six salles de soins, dont une suite pour couples et un espace réservé aux femmes, sont complétées par un sauna finlandais, un hammam et un sanarium. Au-delà des parcours signature et des massages relaxants, le bien-être s’étend aux soins high-tech, comme la luminothérapie pulsée intense, le remodelage corporel et les soins du visage avancés avec Valmont et Elemis. Les séances d’entraînement se déroulent dans la salle de sport adjacente, avec des parcours de jogging panoramiques facilement accessibles le long du canal du Danube et de la Ringstrasse.

Accessible à pied et pittoresque, Vienne est idéale pour une exploration à pied. Les passionnés d’histoire pourront participer à une visite guidée avec un expert Hansen, suivie d’une visite du célèbre atelier Lobmeyr, où étaient autrefois fabriqués les lustres, la verrerie et les objets d’art décoratifs des palais de Hansen. À la belle saison, les visiteurs peuvent visiter un vignoble pittoresque situé en plein cœur de Vienne et offrant des vues spectaculaires. Ils pourront également profiter d’explications expertes sur la vinification et déguster un pique-nique composé de plats typiques de « Heurigen » (auberge) et de vins locaux. Sur place, les chefs Anantara animent des cours de cuisine dynamiques dans le cadre de l’expérience Spice Spoons, axés sur des classiques locaux comme la soupe aux boulettes de semoule et les célèbres crêpes Kaiserschmarren.
L’hôtel Anantara Palais Hansen Vienna se trouve à 25 minutes en voiture de l’aéroport international de Vienne

Anantara Palais Hansen Vienna
Schottenring 24, Vienne 1010 Autriche
Toutes les offres du Groupe Anantara
Minor Hotels possède, gère et exploite un portefeuille diversifié de plus de 530 hôtels, complexes hôteliers et résidences de marque sur six continents. Mené par le luxe authentique de la marque phare, Anantara Hotels, Resorts & Spas, Minor Hotels s’est imposé comme une force mondiale dans l’industrie hôtelière. La croissance continue d’Anantara et Avani Hotels & Resorts et l’acquisition de marques telles que Tivoli Hotels & Resorts, Oaks Hotels, Resorts & Suites, NH Hotels, nhow Hotels, NH Collection et Elewana ont placés le groupe sur des marchés clés à travers le monde.
© 2025 Anantara Hotels, Resorts & Spas


