Aout 2023
Le refuge le plus légendaire de la Riviera Maya, Maroma, A Belmond Hotel, fait son retour très attendu
Situé au milieu de 200 acres de jungle tropicale luxuriante et du sable blanc isolé de la côte caraïbe du Mexique, Maroma a été soigneusement réinventé en mettant à l’avant-plan le design, les traditions et la culture mayas. L’icône renaissante compte désormais 72 chambres, suites et villas équipées d’un mélange de matériaux locaux, de motifs artisanaux et de savoir-faire traditionnel et quatre destinations gastronomiques, dont un nouveau restaurant gastronomique, Woodend by Curtis Stone, du célèbre chef étoilé Michelin et Casa. Maire du chef exécutif d’origine mexicaine Daniel Camacho, où la cuisine locale authentique occupe une place centrale. Le biophilique Maroma Spa de Guerlain est une retraite de bien-être holistique proposant un menu de soins axés sur la nature et des expériences immersives pour les clients, notamment un apothicaire sur place et un Meliponario, abritant l’abeille vénérée Melipona. S’appuyant sur son héritage de souci de la communauté et de l’environnement, Maroma dévoile également des initiatives révolutionnaires en matière de développement durable, tant sur la propriété que dans la communauté. Profondément ancrée dans l’âme du Yucatán, Maroma entre dans une nouvelle ère en tant que cœur battant de la Riviera Maya.
Le studio de design de renommée internationale Tara Bernerd & Partners honore l’héritage mexicain tout en améliorant l’architecture originale de Maroma, dont les bâtiments en stuc blanc sont alignés sur la géométrie sacrée de la maçonnerie maya. Tara Bernerd et son équipe ont sélectionné des artisans locaux avec lesquels travailler en collaboration pour présenter l’extraordinaire gamme d’art et de design pan-mexicain, chaque meuble et décor étant soigneusement conçu par Bernerd exclusivement pour Maroma. Un voyage pour mettre en valeur le meilleur du pays, 80 % des meubles et objets sont fabriqués à la main au Mexique, comme le céramiste José Noé Suro, qui, en collaboration avec Tara Bernerd et son équipe, a fabriqué plus de 700 000 carreaux d’argile Jalisco peints à la main pour les chambres d’hôtes ; Henequen Textiles, avec des tapis tissés à partir d’un matériau semblable au chanvre provenant d’espèces spécifiques d’agave ; et l’artiste Eduardo Ricon, qui a créé des ombres présentant des plantes indigènes.
Chacune des 72 chambres, suites et villas sont réparties sur l’étendue de sable privée de Maroma, beaucoup offrent une vue imprenable sur l’océan. Les 10 nouvelles suites en bord de mer d’une ou deux chambres offrent une vue imprenable et un accès direct à la plage, certaines avec piscines et jardins privés. Ceux qui recherchent plus d’intimité peuvent opter pour les villas de deux chambres avec piscine en bord de mer ou la Villa Maroma de 3 939 pieds carrés , avec quatre chambres, une cuisine complète, un bar, une grande terrasse extérieure, des chaises longues et une piscine privée. Maroma s’est associé à la marque socialement responsable Collectiva Concepción pour créer les uniformes traditionnels du personnel de Manta et les caftans des invités dans les chambres qui ont été brodés à la main par des artisanes du Chiapas. La marque de parfum Xinú , basée à Mexico, a créé un parfum et des produits de bain personnalisés inspirés de l’arbre Amate régional, du parfum de l’argile, de l’encens mystique et du citron .
Belmond s’est associé au chef étoilé Michelin et restaurateur de classe mondiale Curtis Stone pour lancer Woodend by Curtis Stone, le restaurant signature de l’hôtel. Célébration du lien entre la mer et la jungle, il propose des plats de saison inspirés par les agriculteurs et les pêcheurs dont les ingrédients sont le cœur et l’âme de la cuisine locale, préparés selon la technique du feu ouvert emblématique de Curtis. Rendant hommage à la péninsule du Yucatán, à son histoire et à ses traditions, les plats comprennent des crevettes bleues grillées avec de la mangue verte, de la pomme, du daikon et des amandes carbonisées ; crudo d’huîtres, mignonette d’ananas et citronnelle; et bar rayé Baja avec fondue de tomates, habanero vinaigre et poivre rose. Le menu propose également une large gamme de plats à base de plantes, du cœur de chou au macha aux graines et au camembert ou du riz maya aux champignons maitake, aux épinards chaya et aux baies de blé.
Le bar Bambuco propose une ambiance plus décontractée, où des boissons aux herbes de saison préparées fraîchement dans le jardin sont proposées aux côtés d’une vaste collection de mezcal. Chaque cocktail signature raconte l’histoire d’un État mexicain différent, comme le Solteco avec de la pastèque, des agrumes, des poivrons et du mezcal tobala d’Oaxaca ou le Gallina Borracha fumé avec du mezcal salmiana provenant principalement de Guanjuato et de Zacatecas. Le bar adopte également une philosophie « zéro déchet », recyclant et compostant 100 % de ses produits et ingrédients. Le légendaire lieu de rencontre sur la plage Freddy’s Bar continue de canaliser l’esprit vibrant de la Riviera Maya, avec de la musique entraînante, des fruits de mer frais et des cocktails, ainsi qu’un bar cru d’origine locale. Chaque siège du bar offre une vue sur la mer ; le design canalise la beauté de l’environnement, avec des motifs de galets incrustés, des tissus tissés d’origine locale et des touches tropicales de tons verts et orange.
Des célébrations magiques vous attendent dans les nombreux lieux événementiels intérieurs et extérieurs, notamment la nouvelle palapa dotée de baies vitrées , d’un élégant parquet et d’une terrasse extérieure pour danser sous les étoiles. Au milieu des rivages bordés de palmiers, des jardins parfumés, des piscines sereines et des jungles luxuriantes, les espaces spectaculaires ne manquent pas pour un événement d’inspiration maya – avec la possibilité de privatiser le complexe pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Maroma offre une toile de fond intemporelle pour toutes les festivités, des fugues et lunes de miel aux mariages à destination et aux retraites d’entreprise. Entièrement personnalisable pour chaque instant, une gamme d’activités privées est disponible, y compris des expériences gastronomiques organisées à La Cantina, un barbecue familial traditionnel sur la plage, des dégustations privées de vin et de tequila et des sports nautiques .
Maroma
Carretera Cancún-Tulum, Km 51, 77710 Riviera Maya, Quintana Roo, México
Toutes les adresses Belmond dans le monde
À propos de Belmond :
Belmond est une collection mondiale d’aventures exceptionnelles dans le domaine des hôtels et des voyages de luxe dans certaines des destinations les plus inspirantes et les plus enrichissantes au monde. Fondée il y a près de 40 ans à la suite de l’acquisition du Belmond Hotel Cipriani à Venise, la société possède et exploite 46 expériences uniques de croisières fluviales, ferroviaires et fluviales dans de nombreuses destinations parmi les plus réputées au monde. Des monuments de la ville aux complexes intimes, la collection comprend le Belmond Grand Hotel Europe, Saint-Pétersbourg; Palais Belmond Copacabana, Rio de Janeiro; Belmond Maroma Resort & Spa, Riviera Maya; et Belmond El Encanto, Santa Barbara. Belmond comprend également des safaris, six trains touristiques de luxe, dont le Venice Simplon-Orient-Express, trois croisières fluviales et le «21», l’un des restaurants les plus réputés de New York.