Les leçons de beauté de la Fashion Week de Paris
La Fashion Week parisienne est officiellement terminée, après avoir livré une semaine de présentations printemps/été 2020 placées sous le signe de la sophistication tant du côté des tenues que des mises en beauté. Voici quelques grandes tendances coiffures et maquillages vues à Paris à noter pour la saison prochaine.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Élégance et naturel
Les défilés parisiens ont fait la part belle au chic et au minimalisme du côté des mises en beauté, plusieurs couturiers ayant voulu privilégier une approche naturelle. Chez Dior, les teints étaient parfaits, les lèvres glossy et les coiffures comprenaient des nattes enfantines, alors que Stella McCartney a mis l’accent sur des chevelures brillantes, une peau irréprochable aussi associée à une touche de gloss sur les lèvres. L’approche de Saint Laurent se concentrait sur des teints veloutés, des cils XL et des chevelures lissées, alors que les yeux de chat et les teints luisants du défilé Elie Saab livraient une esthétique mature et glamour.
Lèvres pulpeuses
Du rouge à lèvres appliqué partiellement et des flashs de couleur conféraient un certain romantisme aux looks du défilé Shiatzy Chen, où les mannequins arboraient de doux yeux de chat et une touche de rouge sur le bout des lèvres pour un effet pulpeux. Maison Margiela a adopté une approche similaire. La maquilleuse star Pat McGrath avait créé des looks « grande guerre » qui se concentraient sur des teints lumineux, des sourcils broussailleux et des lèvres charnues. Chez Chanel, la couleur des lèvres s’affichait au centre du sourire, pour un effet charmant et imparfait.
Visages accessoirisés
Cette saison a vu le retour des accessoires abstraits appliqués sur le visage des mannequins. Ainsi, les maquilleurs utilisaient ces derniers comme une toile abstraite pour proposer des looks étonnants, parfois improbables. Chez Dries Van Noten, Peter Philips a recouru à des clous qui conféraient un look théâtral un brin punk, alors que Pat McGrath a créé de somptueux regards et sourcils dorés pour Valentino, grâce à des pierres scintillantes. Sur le podium de Giambattista Vali, les mannequins arboraient des fleurs romantiques sur leurs visages soulignant l’esthétique fraîche et estivale de la collection.