in ,

Actu Musique : Daft Punk fin du duo phare de l’électro française

Depuis 1993, Daft Punk dominait le monde de l’électro

Daft Punk US-MUSIC-GRAMMY AWARDS-ARRIVALS © ROBYN BECK - AFP

Février 2021

Le duo phare de l’électro française Daft Punk, crée en 1993, a mis fin à sa collaboration, a confirmé lundi leur attachée de presse à l’AFP, après la publication d’une vidéo sur YouTube.

Intitulée « Epilogue »  la vidéo de huit minutes reprend des scènes extraites de leur film Electrorama paru en 2006 et met en scène le duo Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, sous l’apparence de deux robots, dans le désert. La tension culmine jusqu’à l’explosion d’un des deux robots, avant que s’affiche à l’écran un « 1993-2021« .

Formés à Paris en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les Daft Punk se sont vite imposés comme les pionniers de la French Touch avec la parution de leur premier album Homework en 1997. Le disque comporte notamment leur premier tube « Around the world », qui leur permet d’acquérir une notoriété internationale.

Pour leur nom, ils ont tout simplement repris le qualificatif qu’avait utilisé un très respecté magazine britannique à propos du premier single de leur précédent groupe Darlin’: « daft punk » (du « punk idiot »).

Quatre ans plus tard, leur deuxième album « Discovery » recycle les années 80, la pop et la disco. Porté par les inépuisables One More Time ou Harder, Better, Faster, Stronger, l’album est un succès.

Souvent imité, il façonne la musique du début des années 2000.

Plus sombre, leur troisième opus « Human after all » (2005) sera en revanche un échec critique et commercial. Leur dernier album, « Random Access Memories », date de 2013. Le single « Get Lucky », en duo avec Pharrell Williams, est devenu le tube planétaire de 2013.

Dès leurs débuts, les deux Français ont fait du marketing une composante intégrée à leur processus créatif, avec une idée simple: cultiver la rareté et le mystère. Les Daft Punk ne montrent jamais leurs visages, vont peu à la télévision et sortent peu de disques.

Résultat, chacune de leur apparition est un événement et leurs casques de robots sont devenus une marque immédiatement identifiable.

Daft Punk © MIGUEL MEDINA – AFP

Un succès planétaire :

Parmi la multitude de sons sortis par Daft Punk depuis les années 90, « Stronger » s’impose comme le titre le plus recherché sur Google par les internautes français. Ce morceau de Kanye West qui extrait « Harder, Better, Faster, Stronger » du duo électrique, devance « Get Lucky », énorme succès partagé avec Pharrell Williams, et « Touch » avec Paul Williams.

Daft Punk c’est des millions d’albums vendus dans le monde et, bien sûr, des tubes inoubliables et entêtants. A commencer par « Stronger », recherché sur Google chaque mois en moyenne en 2020 par 12.432 internautes français, selon Semrush. Le morceau extrait de Kanye West  « Harder, Better, Faster, Stronger », qui totalise, de son côté, 1.638 recherches.

Énorme succès populaire de 2013, « Get Lucky » avec Pharrell Williams prend la deuxième place avec 6.355 recherches. « Touch » en featuring avec Paul Williams complète le podium (5.624 recherches).

Plus anciens, « One More Time » et « Around the World » cumulent moins de 5.000 recherches, suivis par « Starboy », chanson interprétée par chanteur canadien The Weeknd en 2016 (2.792).

La suite ?

Album solo, production pour d’autres, B.O de films ou de jeux vidéo: « tout est ouvert » pour les deux ex-Daft Punk, qui ont toujours « tendance à jaillir là où on ne les attend pas » décrivent pour l’AFP les connaisseurs du groupe.

« Personne n’est jamais arrivé à se mettre dans leurs têtes: c’est dur de percer le casque des robots »  prévient pour l’AFP Patrice Bardot, une des signatures de la bible « Electrorama, 30 ans de musique électronique française » (Marabout).

« La musique chez eux est très facile à cerner, ultra-référencée, mais pour ce qui est de leur personnalité, c’est plus compliqué » acquiesce Yves Bigot, co-auteur avec Michel et Camille Goujon de « Daft Punk, incognito » (L’Archipel).

Nul ne les voit partir en retraite. « Je ne suis pas inquiète pour leur vie artistique future, pour ce qu’ils vont raconter, les Beatles ont continué séparément »  commente l’artiste électro française Yelle, interrogée par l’AFP.

Poussé à filer la métaphore de deux robots qui disparaissent pour devenir des étoiles, Jean-Michel Jarre, figure tutélaire, a rebondi: « non, les étoiles, ce sont des astres que l’on voit quand ils sont morts, eux sont bien vivants et vont continuer leur carrière » .

Passeront-ils par la case album solo ? C’est ce qui arrive en général avec les duos de la French Touch. Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel (Air) en sont à plusieurs projets personnels. Un album de Gaspard Augé, moitié de Justice, est également annoncé.

Daft Punk US-MUSIC-GRAMMY AWARDS-SHOW © FREDERIC J. BROWN – AFP

Derrière la caméra ?

Patrice Bardot dépeint pour les ex-Daft « un après qui correspond déjà à un avant »  puisque depuis leur dernier album « Random Access Memories » (2013, porté par le tube « Get Lucky ») ils se sont « occupés chacun de leur côté » .

Thomas Bangalter, 46 ans, a en effet signé la B.O. de films de Gaspar Noé tandis que Guy-Manuel de Homem-Christo, 47 ans, a travaillé avec Charlotte Gainsbourg ou produit Sébastien Tellier.

« Oui, ils ont déjà produit pour d’autres, mais entre musiques pour le cinéma, pour jeux vidéo ou films d’animation, il y a tellement de possibilités, sans oublier que le cinéma les intéresse aussi derrière la caméra »  prolonge Yves Bigot.

Le petit film vidéo annonçant leur séparation lundi est ainsi tiré d' »Electroma », long-métrage réalisé en 2006 par le binôme casqué. « Est-ce qu’il y aura la même hystérie autour d’un projet de Bangalter ou de Homem-Christo? Je n’en suis pas sûr, c’était l’alliance des deux qui produisait cet effet, il n’y a qu’à voir l’annonce de leur séparation: on a l’impression qu’ils sont morts » commente encore Patrice Bardot.

« Tout est ouvert, je me demande même si il n’y aura pas un dernier album qui s’appellera Epilogue » s’amuse Yves Bigot. C’est le titre choisi pour le clip de 8 minutes devenu viral lundi, clap de fin de 28 ans de collaboration.

Ils vont rester cachés :

Pourraient-ils, à l’instar de SebastiAn, autre acteur de la French Touch, mettre en sons des défilés de mode? « Ils seront attirés par des projets sur lesquels ils auront une grande indépendance, car ils n’ont pas besoin d’argent » nuance Patrice Bardot. « Ils ont tendance à jaillir là où on ne les attend pas » .

Yves Bigot souligne cette donnée « difficile à intégrer quand on parle d’artistes français: ils sont des stars de surface planétaire, à l’abri du besoin pour des générations » .  « Et avec leur aura, les gens qu’ils vont solliciter vont forcément dire oui, développe-t-il. Qui peut les refuser? Spielberg, Coppola? Et encore, Sofia Coppola a eu Air pour une B.O., le père pourrait vouloir le cran au-dessus (rires) » .

Jean-Michel Jarre serait « absolument heureux de travailler avec l’un ou l’autre » .

Quoi qu’il advienne, « ils ne vont pas changer de politique, ils vont rester cachés » avance Patrice Bardot. Yves Bigot ne voit pas non plus « l’un d’entre eux devenir juré de The Voice (rires) » .. « Guy-Manuel est de toute façon timide, c’est celui qui parle le moins en interview et Thomas ne va pas devenir David Guetta » poursuit-il.

« Et rien ne leur interdit, plus tard, de se reformer, il y a plein d’exemples dans l’histoire de la musique »  conclut Yves Bigot. La machine à rumeurs autour de Daft Punk n’a pas fini de tourner à plein régime.

« avec ETX Studio » © mdo-adm / fmp / cb

 

Actu Voyages : L’Hôtel Nyack (New York – USA) rejoint la marque JdV Hotels By Hyatt

Actu Voyages : voco® fait ses débuts en Ecosse (Royaume-Uni) à Glasgow et Edimbourg