in

LoveLove

« 25e Festival international de jardins » à découvrir dans les Jardins de Métis (Québec)

Jardins de Métis : un musée vivant à ciel ouvert

Jardins de Métis Bruissement d'ailes vue © Martin Bond

Juillet 2024

Ouvert au public : 25e Festival international de jardins des Jardins de Métis

25e Festival international de jardins :

La 25e édition du Festival international de jardins est désormais ouverte au public. Sous le thème Écologie des possibles , Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invitée concepteurs et conceptrices à imaginer l’avenir du jardin dans le contexte des célébrations entourant le 25 e anniversaire de l’événement.

Jardins de Métis Couleur Nature © Martin Bond

Cette nouvelle édition, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre, présente 27 jardins contemporains in situ, dont 6 inédits, en plus d’une installation pérenne ( Pergola ) et de 2 projets extra-muros ( FolkFLORE et Repairia / Riparia ).

Jardins de Métis Bruissement d’ailes © Martin Bond

Le jardin actuel, qu’il soit privé ou public, nous apparaît comme ayant une responsabilité sociale. Durable, il préserve et soutient la biodiversité. La sélection des végétaux le constituant se fait après avoir considéré les besoins et comportements spécifiques à chaque espèce, puis dans leur interaction les unes avec les autres. Les caractéristiques du site à aménager ainsi que leur évolution au cours des saisons sont soigneusement étudiées. À la lumière de ces idéologies et de la conjoncture actuelle, l’avenir du jardin est-il solidaire ? Reposer-t-il dans un exercice relationnel et transversal ? Parions qu’il naîtra d’un véritable dialogue avec le vivant.

Jardins de Métis tapis sur Superstrata © Martin Bond

Le Festival international de jardins ayant pour mission la mise en valeur, l’éducation et l’interprétation de la création contemporaine dans le domaine de l’art des jardins, cette 25 e édition souligne également 25 ans d’engagement continuer vis-à-vis du soutien à l’expérimentation, à la recherche et à l’éducation dans les disciplines architecturales. Depuis sa première édition, le Festival s’efforce ainsi de multiplier les expériences de professionnalisation et de développer ou de consolider des collaborations avec la communauté universitaire. Cette année, 3 cohortes auront l’occasion de concevoir, de réaliser, puis de présenter une installation ou un jardin expérimental faisant écho à la thématique Écologie des possibles

À propos du Festival international de jardins :

Jardins de Métis Histoires à tisser © Martin Bond

Créé au tournant du nouveau millénaire par Marie-Josée Lacroix, Denis Lemieux, Philippe Poullaouec-Gonidec et Alexander Reford, le Festival international de jardins est aujourd’hui le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord . Depuis sa première édition, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes paysagistes, architectes et concepteurs de diverses disciplines. Au fil des ans, le Festival a été le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix Hector-Fabre (2007), qui est attribué à tous les deux ans par le ministre des Relations internationales et de la Francophonie à un organisme ayant contribué au rayonnement international de sa région.

À propos des Jardins de Métis :

Jardins de Métis Dérives du Futur © Martin Bond

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis 60 ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés, ainsi que parmi les 150 grands jardins au monde. Près de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins de Métis en 2023. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

Jardins de Métis LN Paysage FolkFLORE © Eric Sander

Le Festival international de jardins

Les Jardins de Métis

200 QC-132 Grand-Métis Quebec

Réservations et informations en ligne

© V2COM

Ouverture du Radisson Hotel Tunis City Center

Vecchio au « Perchoir Ménilmontant » l’idylle continue