in

LoveLove

Actu : Après 3 ans de services Edouard Philippe démissionne de son poste de Premier Ministre

Le Président de la République choisit Jean Castex comme nouveau Premier Ministre pour gérer l’après covid-19

Edouard Philippe le 2 juillet 2020 à Paris © Ludovic Marin - AFP

Paris le 3 Juillet 2020

La nouvelle est tombée, Edouard Philippe présente au Président de la République la démission de son gouvernement.

 

Ancien LR Edouard Philippe a rejoint la nébuleuse « macronIste » sans jamais adhérer au parti La République En Marche. Premier ministre populaire il a géré la communication et l’action du gouvernement pendant la crise du coronavirus.Les crises se sont succédées en 3 ans : Les Gilets Jaunes , La Réforme des Retraites et surtout le Covid19.

La nouvelle orientation promise par le Président va donc pouvoir commencer avec un nouvel homme à sa tête.

Edouard Philippe va quitter son poste de Premier ministre après plus de trois ans en fonction, a annoncé vendredi à l’AFP une source au sein de l’exécutif.

Depuis 10H00 vendredi, les préparatifs pour la passation de pouvoir entre M. Philippe et son successeur,  s’accéléraient à Matignon, a constaté un journaliste de l’AFP. Un tapis rouge a été déroulé et deux micros installés au bas du perron dans une cour vidée pour l’occasion.

Edouard Philippe © Cléa PÉCULIER – AFP

« Fier des 1145 jours d’@EPhilippePM à Matignon et merci à @EmmanuelMacron de lui avoir fait confiance »  a pour sa part déclaré sur Twitter l’eurodéputé Gilles Boyer, ami intime et ancien conseiller de M. Philippe.

« Je salue @EPhilippePM qui a été un grand Premier ministre pour la France. Sous son autorité, le Gouvernement a mené à bien notre projet de transformation et de modernisation du pays. Il reste un des piliers de notre majorité » a pour sa part réagi l’eurodéputé Stéphane Séjourné, ancien conseiller d’Emmanuel Macron.

Nommé le 15 mai 2017 par Emmanuel Macron, M. Philippe va retrouver ses fonctions de maire du Havre, après avoir été réélu dimanche dernier avec 59% des voix au second tour des municipales. Il doit être formellement installé dimanche à 10H00 lors du conseil municipal dans son fief.

Le nouveau Premier Ministre : Jean Castex

Jean Castex © AFP

Agé de 54 ans, élu d’un petit village des Pyrénées-Orientale chargé de préparer le plan de déconfinement depuis le 2 avril il est depuis ce jour le nouveau Premier Ministre.

Appartenant au LR il montre une nouvelle fois les liens entre LR et LREM, bien loin d’une nouvelle politique vantée par le président. En 2011, il est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée et le reste jusqu’à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, en 2012. Il a également soutenu François Fillon lors des présidentielles de 2017. Maintenant à lui la lourde tache d’essayer de redresser la France et de lui rendre sa souveraineté économique.

« avec AFP-Relaxnews » © 

Qu'en pensez vous ?

19 points
Upvote Downvote

Actu Voyages : La reprise semble bien s’établir selon « Azureva » et « Best Western »

Actu Gastronomie : « Le Quatrès Café » la brasserie historique bordelaise se renouvelle