in , ,

CuteCute LOLLOL LoveLove OMGOMG

Actu Cinéma et Séries-TV : L’impact du coronavirus sur les sorties

Tournages des séries arrêtés, sorties en salle reportées, faisons le point ensemble…

Aux Etats-Unis, Disney a aussi reporté son Mulan, remake en prises de vues réelles du dessin animé de 1998 © GREG BAKER -AFP

Depuis la mi-mars, en France, les salles de cinéma ont du fermer leur portes et par la même occasion les sorties ciné ont été interrompues en raison de la pandémie.

Pour la même raison, les tournages des séries ont été stoppés brutalement. Nous ferons ensemble un focus sur les superproductions américaines et les films français qui ont souvent vu leurs sorties être repoussées ; nous ferons également un point sur les nouvelles saisons des séries les plus suivies et les éventuels retards annoncés.

Le prochain James Bond avec Daniel Craig sortira finalement le 1er novembre 2020 © Courtesy of MGM-Nicola Dove

La valse des reports pour les sorties des films…

La première sortie repoussée qui a fait couler beaucoup d’encre est celle du dernier « James BOND, Mourir peut attendre » qui devait apparaitre en salles courant avril en France. Sa sortie est maintenant prévue au 11 novembre 2020. S’en suit bon nombre de report annoncés pour les grosses productions américaines et étrangères. Pour ce qui est des studios Disney, la sortie du nouveau « Mulan», tourné en « Live-action », a été repoussée à juillet 2020 et « Black Widow» sera lui en salle en novembre 2020. Chez Universal Pictures, la sortie de « Fast and Furious 9» a décalée à 2021 et celle de « Les Minions 2 » à l’été 2021. Et pour Sony Picture, « Morbius » sortira en aout 2020, « SOS Fantômes, l’héritage » en avril 2021 et « Pierre Lapin 2 » en janvier 2021. Chez Warner, même tarif pour « Miss » qui était prévu pour le 11 mars 2020 mais qui sortira le 23 septembre et pour « Wonder Woman 1984» qui sortira le 12 aout 2020. Pour Paramount, il en est de même pour « Top Gun Maverick » avec Tom Cruise qui sortira désormais le 23 décembre 2020. Du coté des films français, outre le report de « Miss », il en est de même pour « La Daronne » avec Isabelle Hupert qui sortira le 23 septembre prochain et pour « Police » avec Omar SY qui lui paraitra courant septembre.

Pendant la pandémie de COVID-19 : l’alternative donnée avec la VOD et les sites de streaming…

En effet, avec la validation par le Parlement de la Loi d’urgence sur le Covid-19, le Centre National du Cinéma a donné son autorisation pour rendre disponible sur les plateformes de VOD immédiatement les films en salle lors de l’annonce du confinement et  pour lesquels la sortie ciné était fixée au 14 mars 2020. De nombreux films pourront donc apparaitre rapidement en VOD et DVD et non attendre le délai légal de 4 mois. C’est donc  le cas pour «Jumanji : next level », «Underwater » ou «Les 4 Filles du Docteur March». Un film en France, «Forte» de Katia LEWKOVICZ, qui devait sortir le 18 mars en salles,  a tout simplement annulé son passage par la case cinéma et est d’ores et déjà disponible sur Amazon Prime Vidéo. Ce choix a été fait pour avoir de suite un retour financier par la plateforme et de ne pas attendre les réouvertures des cinémas qui seront de toute façon bondés de nouveauté avec tout ce retard pris. Il en est de même pour le film, pourtant très attendu dans les salles en France, «Pinocchio» de Matteo GARRONE avec Roberto Begnini.

Pinocchio De Matteo Garrone Avec Roberto Benigni sera diffusé sur Amazon Prime à partir du 4 mai © Courtesy of Pathé

Séries : une diffusion compliquée,  souvent allongée et des arrêts de tournage…

Tout d’abord en ce qui concerne les séries françaises positionnées en Access prime-time, « Plus Belle la Vie », de France 3, a dû stopper ses tournages à la mi-mars mais avait suffisamment de stocks pour maintenir la diffusion jusque début mai. La reprise des tournages est fixée au 26 mai. Sur TF1, « Demain Nous Appartient » qui a aussi arrêté ses tournages le 16 mars a arrêté presque immédiatement les diffusions le 23 mars. La reprise des tournages a eu lieu ce lundi 18 mai mais pas de retour des diffusions avant la mi-juin pour le moment.

Pour ce qui est des séries TV américaines, « Grey’s Anatomy » a vu sa diffusion d’inédits interrompue sur TF1 et la saison 16 qui était en tournage aux États-Unis s’est arrêtée.  Cette nouvelle saison comportera donc 21 épisodes à la place de 25. «NCIS » et toutes ses séries dérivées ont vu leurs tournages arrêtés ce qui va forcément provoquer des décalages de sortie. En France, M6 a stoppé brutalement la diffusion de la saison 17 inédites. Un retard au niveau des doublages est avancé.

Grey’s Anatomy nommé aux prix de l’audience tv internationale 2019 © 017 American Broadcasting Companies, Inc. All rights reserved.

Sur Amazon Prime Vidéo, les fans de « Walking Dead » devront quant à eux attendre pour voir l’épilogue de la saison 10. En effet,  phase de postproduction de cet épisode s’est vue interrompue. La chaîne AMC qui diffuse la série aux US a donc diffusé les 15 premiers épisodes jusqu’au 5 avril et a annoncé que la fin sera diffusée « plus tard dans l’année » sous forme d’un « épisode spécial ». La série au budget hors norme (1 milliard de dollars) dérivée de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » commandée il y a prêt de deux ans par la plateforme a vu ses tournages stoppés mi mars avec la fermeture des frontières de la Nouvelle Zélande. Elle ne sortira donc pas prochainement. Pour ce qui de Netflix, « Stranger Things » et « Riverdale » ont vu leurs tournage arrêté. Pour la première, son acteur phare, David HARBOUR déclare : « La production est interrompue pour le moment. C’était censé sortir au début de l’année prochaine, je crois, même si je n’ai pas de pouvoir de décision là-dessus. Et maintenant je ne sais pas. Ce sera probablement repoussé. On espère qu’on pourra reprendre le travail mais j’ignore ce qu’il en est » . Enfin pour la nouvelle plateforme de la marque aux grandes oreilles, Disney+, les séries Marvel Studios «Loki», «WandaVision» et «Faucon et le Soldat de l’Hiver» ont vu leurs productions arrêtées. Des retards importants sont donc à craindre.

Les fans de Walking Dead auraient dû le savoir, l’apocalypse arrive avec un virus le dernier épisode de leur série préférée va être reporté en raison de la pandémie qui sévit actuellement © Courtesy of Amazon Prime Video France

Nous avons donc pu nous rendre compte que le retard qui est pris à cause de cette pandémie de COVID-19 est indéniable. Nous attendons donc avec impatience début juin en France pour voir ce qui sera annoncé concernant la réouverture des cinémas dans l’Hexagone. Quant aux séries nous devrons prendre notre mal en patience et attendre les nouvelles saisons. Pour les fans inconditionnels, nous vous conseillons donc de revoir les saisons existantes en attendant les nouvelles.

 © Alex

Qu'en pensez vous ?

79 points
Upvote Downvote

Actu Voyages : Sonesta Resorts (Sint-Maarten) lance « PureCare » pour le retour des clients

Actu Voyages : Okko Hôtels ouvre son dixième établissement à Toulon