Avril 2024
Patrimoine historique et emblématique de la famille Ricard, l’Île de Bendor au large de Bandol, se prépare à sa renaissance. La Société Paul Ricard a entrepris de moderniser l’ile, dont l’exploitation sera confiée à Zannier Hotels dés 2026 (Voire notre article). Les travaux qui dureront 2 ans, tendent à préserver l’esprit original cher à Paul Ricard, à savoir la prise en compte des enjeux environnementaux et l’accès au public.
Deux ans de travaux avant une réouverture au public :
Après trois ans de travail préparatoire, lors desquels Zannier Hotels a travaillé de concert avec la Société Paul Ricard et l’agence Hardel Le Bihan Architectes, une nouvelle phase s ouvre pour l Ile de Bendor avec le lancement officiel des travaux. Le Groupement piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est a été choisi pour réaliser les travaux de bâtiments ; travaux qui dureront deux ans.
Marc de Jouffroy, membre du directoire de la Société Paul Ricard, commente : « Pour cette île d’exception, si chère à la famille Ricard, nous avons pris le temps de dessiner un projet qui respecte la philosophie et la vision de notre père fondateur, Paul Ricard. Un projet tourné vers l’avenir et pensé pour répondre au mieux aux enjeux climatique et aux attentes de nos visiteurs. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous allons faire de l’île de Bendor l’une des destinations les plus prisées de Méditerranée. Ce projet est financé par la Société Paul Ricard qui restera l’unique propriétaire de l’île »
Une première phase de démolition curage et désamiantage a été menée entre novembre 2021 et décembre 2023
Un chantier XXL :
Le projet, d’une surface totale de 28 000m2 comprend 25 bâtiments à réhabiliter, à construire ou à rénover. Il intègre notamment :
Zannier Hotels Bendor, un hôtel de 93 clés qui offrira des prestations 5*
– 4 points de restauration et 4 bars
– 1 espace bien-être
– 1 espace à destination des congrès
-1 village d’artisants
– 1 club nautique et 1 club de plongée
– des logements pour le personnel et des bureaux
– ainsi que le réaménagement des espaces extérieurs.
Pour Bouygues Bâtiment Sud-Est et ses partenaires (Colas, Equans, EITP, CCS, Provence Froid), ce projet atypique présente de nombreux défis : interventions en simultané sur de nombreux bâtiments et dans de multiples configurations techniques, haute qualité des prestations, préservation des espaces naturels existants terrestres et maritimes, gabarits routiers limités et expositions aux phénomènes marins.
Ce challenge s’inscrit dans un planning ambitieux qui permettra une ouverture du complexe au printemps 2026, qui sera intégralement géré par Zannier Hotels Le pilotage et la réalisation du chantier dans les meilleures conditions de sécurité nécessite une organisation logistique spécifique pour notamment limiter les nuisances apportées aux habitants de Bandol, approvisionner l’ensemble du chantier par voie maritime, ainsi que le transfert, chaque jour, d’environ 250 personnes en période de pointe dans le cadre d’un dialogue permanent avec la ville. Quatre grues dont trois grues à tour seront nécessaires à la réalisation du chantier ainsi que deux navires de charge mis à disposition par la Société Paul Ricard.
L’opération vise l’obtention des Labels BREEAM Excellent et Bio-diversity :
Pour Daniel Lopes, Président de Bouygues Bâtiment Sud-Est : » Bouygues Batiment Sud-Est est ravie de mettre son expertise des opérations complexes et de luxe au service de cette rénovation emblématique de l’île de Bendor tout en conservant son âme, son histoire et en donnant une place centrale à la nature. Cette aventure est avant tout une aventure humaine, un véritable travail d’équipe avec les femmes et les hommes de la Société Paul Ricard, de Bouygues Bâtiment Sud-Est, de Zannier Hotels, de la ville de Bandol, de HPM, de la maitrise d’œuvres et de nos différents partenaires »
À propos de Zannier Hotels :
Zannier Hotels propose des séjours et expériences uniques, tous empreints de la même volonté d’accompagner les Plus Belles Histoires de Vie. Les hôtels font l’éloge de la beauté dans la simplicité ; un retour aux plaisirs simples de la vie et aux délices de l’aventure, de la gastronomie et de la nature. Ancrée dans l’esprit du lieu, chaque nouvelle destination propose un ravissement des cinq sens et invite les clients à un échange enrichissant avec les traditions, la culture et l’art de vivre local. Aujourd’hui, la marque est à la tête d’une collection de cinq hôtels et de cinq propriétés privées en Europe, en Afrique et en Asie. Le développement se poursuit désormais avec l’Île de Bendor, ainsi qu’à travers plusieurs autres projets actuellement à l’étude en Europe, toujours avec le désir de partager des moments inoubliables.