in

LOLLOL LoveLove OMGOMG

Bien plus qu’un parc animalier, Pairi Daiza est un jardin de 75 hectares où règne l’authenticité !

Pairi Daiza acceuille une nouvelle locomotive à vapeur

Pairi Daiza Locomotive Couillet côté gauche © Pairi Daiza

Décembre 2022

Une locomotive à vapeur rare à Pairi Daiza !

122 ans après sa fabrication à Couillet, ce joyau est de retour en Belgique.

Pairi Daiza vient de sauver une locomotive à vapeur belge, originaire du Hainaut. Construite en 1900 par la Société Métallurgique de Couillet, elle a été utilisée dans des mines espagnoles, achetée par un collectionneur britannique et conservée par une société de chemins de fer du Pays de Galles.

Elle est visible dès aujourd’hui à Pairi Daiza où elle fera l’objet d’une restauration. L’occasion de la découvrir en profitant des « Christmas Time à Pairi Daiza »

Pairi Daiza Sortie de locomotive © Pairi Daiza

La Belgique était l’un des pays qui exportait le plus de locomotives à vapeur dans le monde. Malheureusement, ce savoir-faire s’est perdu progressivement. Il nous reste heureusement des traces de ce glorieux passé, comme cette locomotive. La Société Métallurgique de Couillet était l’une des grandes sociétés belges de construction de locomotives dont le savoir-faire était reconnu dans le monde entier.

Il y a 122 ans, le chemin de fer industriel « Hulleras de Sabero » dans la Province de León en Espagne, avait commandé cette superbe machine à vapeur pour sa ligne avec écartement des rails de 600 mm, d’une longueur d’environ 6 km. La ligne reliait les mines de Las Quemadas, Sotillos et Herrera à Olleros de Sabero et menait à l’usine de traitement de Vegamediana où se trouvaient le triage-lavoir et la cokerie. La compagnie Hulleras de Sabero a été fondée le 7 septembre 1892 et dès 1900, cette compagnie produisait en moyenne 1.600 tonnes de charbon par mois, devenant ainsi le deuxième site minier le plus important du pays.

La locomotive acquise par Pairi Daiza faisait partie d’une commande de trois locomotives identiques de 9,5 tonnes à trois essieux moteurs. Elle porte le numéro 3 et son nom « Olleros » provient du nom du village d’Olleros de Sabero où elle passait chaque jour avec des wagons de marchandises. En 1969, l’exploitation de la petite ligne de chemin de fer prit fin; ce qui condamna les locomotives à la ferraille.

Pairi Daiza Jason devant la locomotive Couillet © Pairi Daiza

Heureusement, Peter Rampton, un Britannique passionné de chemins de fer, décida de les sauver. Elles furent rapatriées en Angleterre, avec d’autres, pour faire partie de la collection privée de Monsieur Rampton. Au début des années ‘70 elles étaient présentées au public durant les portes ouvertes de son domaine. Le propriétaire de cette incroyable collection décida cependant d’arrêter ces portes ouvertes.

La collection, tombée petit à petit dans l’oubli et dont il ne subsistait que quelques rares photos, est alors devenue la « collection X » à la suite de la parution d’un livre en 1982. Quelques initiés en connaissaient l’existence, mais la collection restait inaccessible. À la suite du décès de Monsieur Rampton en 2019, la « collection X », constituée de plus de 38 locomotives fut confiée au chemin de fer à vapeur « Vale of Rheidol Railway » au Pays de Galles. Depuis, Pairi Daiza a tenté de la faire revenir en Belgique.

Jason Van Landschoot, Responsable de la collection mobile de Pairi Daiza, : « Grâce aux négociations qui ont été lancées entre Pairi Daiza et le Vale of Rheidol Railway, vu que cette locomotive est un élément indissociable du patrimoine ferroviaire belge et grâce à l’engagement de Pairi Daiza de remettre en état de fonctionnement la « Couillet », Pairi Daiza Steam Railway peut désormais accueillir cette merveille ! Notre équipe se réjouit de rendre fière allure à cette belle et respectable demoiselle »

La « Couillet » est désormais visible dans le hangar des trains de Pairi Daiza, installé dans la Terre du Froid, devant l’Izba.

Du matériel ferroviaire historique pour voyager :

Bien plus qu’un parc animalier, Pairi Daiza est un jardin de 75 hectares où règne l’authenticité. La mise en avant du patrimoine industriel fait aussi partie des atouts du Parc.
A ce jour, Pairi Daiza possède six anciennes locomotives à vapeur en provenance d’Europe. Quatre de ces merveilles sont en état de fonctionnement. Ce sont des machines puissantes mais lentes, conçues pour un usage industriel.

Pairi Daiza Hangar des locomotives © Pairi Daiza

La construction de la ligne de chemin de fer Pairi Daiza Steam Railway et la remise en état des locomotives représentent une passion et un travail quotidien pour l’équipe des cheminots du Parc.
Leur petite vitesse est parfaitement adaptée à un agréable voyage dans le Jardin des Mondes. Chaque matin, une ou deux de ces authentiques locomotives à vapeur quittent le hangar pour permettre aux Visiteurs de profiter du Parc d’une autre façon et observer de nombreux animaux d’un point de vue différent.
Parmi les six locomotives de Pairi Daiza, trois modèles identiques ont été construits en Pologne en 1952, 1954 et 1957. Ces engins étaient utilisés pour l’exploitation forestière et minière ou pour transporter les betteraves sucrières. L’exemplaire de 1952 est en cours de restauration complète grâce à des pièces détachées récupérées dans divers ateliers d’Europe.

Pairi Daiza Train à vapeur devant les volcans © Pairi Daiza

Deux autres locomotives ont été construites par ‘Henschel’ en Allemagne et datent de 1917. Ces belles mécaniques, du type ‘Brigadelok’ et « RIIIc » furent mises au chômage pendant des années, puis totalement révisées et adaptées aux standards actuels de sécurité dans des ateliers anglais. Un prodige d’archéologie industrielle !

Pairi Daiza a récemment pu aussi sauver de la casse de belles locomotives électriques et leurs wagons qui circulaient sur le réseau suisse dans les années ’50. En attendant de déterminer leur usage futur, la motrice 514, un wagon plat et un wagon fermé sont exposés sur une portion de voie métrique devant le grand atelier des trains à l’intérieur du Parc.

La reine de la collection de Pairi Daiza est cette nouvelle venue : ce joyau belge construit en 1900 et originaire du Hainaut. Elle est de retour au Pays après une absence de 122 ans et va bénéficier d’une restauration complète.

Pairi Daiza Locomotive Couillet devant le hangar © Pairi Daiza

Tous nos articles sur  Pairi Daiza

Informations Pratiques :

Toutes les infos du Parc :  le site officiel

Le plus : l’expérience inoubliable de  dormir au milieu du Parc

Arrivée à Pairi Daiza en voiture :

Le  Pairi Daiza  est situé à Brugelette, entre Mons et Ath. Adresse  : Pairi Daiza – Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique)  GPS  : Encoder « Le Domaine 1 – 7940 Brugelette ». Parking sur place (8€)

L’itinéraire vers Pairi Daiza est indiqué à chaque sortie d’autoroute.

 ©  Pairi Daiza

Le « Waldorf Astoria San Miguel de Allende » ouvrira en 2025 au Mexique

B&B HOTELS ouvre son 30ème établissement en région Rhône-Alpes