Novembre 2023
La fête annuelle des Beaujolais Nouveaux commence le Jeudi 16 Novembre
Les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux, rouges ou rosés, sont le fruit d’un travail méticuleux réalisé par plus de 700 femmes et hommes qui adaptent leur savoir faire chaque année à la nature et aux spécificités du nouveau millésime. Cueillis, pressés, vinifiés, embouteillés, expédiés puis confiés aux cavistes, restaurateurs et commerçants, ces vins joyeux, croquants et attachants arrivent sur les tables le 3ème jeudi du mois de novembre. Rendez-vous le jeudi 16 novembre pour découvrir les Beaujolais Nouveaux, millésime 2023 !
Ces jus gourmands s’expriment dans 19 millions de bouteilles. Chaque année, c’est plus de 100 millions de verres de Beaujolais Nouveaux qui régalent les papilles des amateurs de vin, en France et dans le monde entier.
Millésime 2023 en Beaujolais : de l’extrême à la mesure, la révélation

S’il existe une hétérogénéité au niveau de la quantité selon les parcelles, la qualité est plus qu’au rendez-vous et la vigne a su dans l’ensemble s’adapter aux variations climatiques. Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais, s’exprime : « Joli millésime en perspective ! Les jus sont fruités et colorés, bien équilibrés et séducteurs… Le gamay croquant et savoureux est de retour avec une récolte relativement généreuse pour la plupart des exploitations. Voici un millésime excitant qui séduira dès la première gorgée les amateurs de vins frais et élégants »
Bertrand Chatelet, directeur de la SICAREX Beaujolais, l’Institut de recherche viticole et œnologique du Beaujolais, s’exprime sur le millésime : « 2023 renoue avec un millésime plus mesuré dans ses caractéristiques climatiques, agronomiques et de précocité par rapport à 2021 et 2022, avec notamment un début de vendanges tout début septembre. Cependant, la dernière phase de maturation et les premières récoltes ont été marquées par de fortes chaleurs, inhabituelles à cette période. Une nouvelle fois, les vignerons et vinificateurs ont dû s’adapter pour récolter des raisins équilibrés, malgré leur déficit en eau. Grâce à ce travail, les vinifications se sont déroulées sereinement. Les nuits plus fraîches ont permis de préserver les précurseurs d’arômes révélés par des fermentations franches et actives. Les raisins, rendus très fermes par les conditions de maturation, n’ont libéré que très progressivement jus, pigments et structure tannique, et ce plus particulièrement pour les macérations semi-carboniques traditionnelles du Beaujolais. Après quelques jours de patience, les premiers vins décuvés sont à la hauteur des attentes. Le millésime 2023 sera révélateur de diversité : diversité de terroir, diversité de savoir-faire vigneron, diversité de cuvées de Beaujolais de Fête, de Caractère et d’Exception »
Les Beaujolais Nouveaux : de la vigne au verre

L’élaboration du Nouveau repose sur le talent et le savoir-faire des vignerons et négociants du Beaujolais. Si la cuve de macération est soutirée trop tôt, le vin est trop léger et sans couleur. Au contraire, si elle tarde, les tanins sont trop durs – vendanges majoritairement manuelles, vinifications en grappes entières principalement pour préserver les arômes et le fruit. L’objectif : obtenir un vin de pur plaisir, sans astringence, tendre, frais, fruité et friand. Il existe une grande diversité de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux : des cuvées classiques, traditionnelles et éclatantes de plaisir élaborées par des maisons et caves reconnues ; des vins brillants élaborés par de jeunes vignerons ; une pincée de rosés ; des Beaujolais Nouveaux plus légers et subtils ; d’autres plus enveloppés… quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts !
Les prescripteurs ont décidé de remettre en avant cet événement festif et ces vins gourmands. Ce moment immanquable s’étend d’ailleurs de plus en plus sur toute la fin du mois de novembre pour tous les vins du Beaujolais. Le Nouveau reste l’élément déclencheur et le premier ambassadeur du nouveau millésime, mais les cavistes, restaurateurs et commerçants profitent de cette période pour faire découvrir les 12 appellations du Beaujolais.
L’épopée des Beaujolais Nouveaux :

L’esprit du 3ème jeudi de novembre trouve notamment ses racines dans la Saint Martin, fête célébrant la fin de l’année viticole et la sortie du vin nouveau dans les pays européens. Cet événement lié au vin est devenu moderne et mondial grâce au vignoble beaujolais, et ce à partir des années 1950. Il faut attendre un décret français de 1985 pour que l’expression du « 3ème jeudi de novembre » devienne la date de mise en marché des Nouveaux, uniquement élaborés par les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages. Après l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, les Beaujolais Nouveaux ont conquis successivement le Japon à partir des années 80, l’Europe de l’Est après la chute du Mur de Berlin, le sud-est asiatique au cours des décennies 90, et plus récemment la Chine. Voilà donc plus de 70 ans que l’on fête l’arrivée des Beaujolais Nouveaux, marquée par la fin d’un cycle de douze mois de travail pour les vignerons. Ces jus gourmands apparaissent comme de vrais rayons de soleil et illuminent le début de l’hiver. Les épicuriens cochent ce 3ème jeudi de novembre dans leur calendrier comme un moment immanquable de partage !
L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération