in

LOLLOL

Les Beaujolais Nouveaux : ils arrivent jeudi 21 Novembre

Rendez-vous le jeudi 21 novembre pour découvrir les Beaujolais Nouveaux, millésime 2024 !

Beaujolais Nouveau illustration

Novembre 2024

Les Beaujolais Nouveaux à déguster dés le jeudi 21 Novembre

Beaujolais Nouveau 2024 affiche

Les Beaujolais Nouveaux « se mettent à table » ! Décryptage.

Le renouveau des Beaujolais Nouveaux, ça vous parle ? Oublions un peu cette histoire de banane, c’est dépassé… Ces vins célébrés depuis plus de 70 ans offrent des arômes multiples grâce à la grande diversité de sols du vignoble beaujolais. Les jus issus du gamay et fraîchement sortis de la cuve, révèlent un fruité généreux et juste ce qu’il faut de tanins grâce à la macération courte. Ces petites bombes de fruits invitent à une consommation décomplexée et festive, des vins de soif fruités, légers et frais par nature qu’on aime boire entre amis, tout simplement.

Beaujolais Nouveau 2021 les vendanges

Alors, on fait tomber le masque sur les « on-dit » ?

L’avènement des Beaujolais Nouveaux en plein renouveau :

Les vins rouges fruités et frais ont le vent en poupe. Pourtant, ici, ces vins juteux sont produits depuis bien longtemps. Les Beaujolais Nouveaux ne sont pas une invention du 21ème siècle, ils répondent depuis plus de 70 ans à une demande de convivialité. Ces vins offrent une structure commune, le fruit, tout en racontant le savoir-faire et la diversité de terroirs que travaillent au quotidien 700 vigneronnes et vignerons. La vinification historique et traditionnelle en Beaujolais – semi-carbonique dite « beaujolaise » – donne des vins fruités, aromatiques et croquants. Le mois de novembre est la promesse de retrouvailles entre amis et de partage de ces vins dont l’authenticité en fait les rois des nectars frais, gourmands et savoureux. Aujourd’hui, la nouvelle génération de vignerons perpétue la tradition des Beaujolais Nouveaux, tout en y apportant un vent de fraîcheur : mise en valeur de la diversité du terroir, évolution des pratiques culturales, étiquettes originales et décalées…

Non, non, non, le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation !

On ne parle pas de la même chose quand on dit Beaujolais et Beaujolais Nouveaux. Si les Nouveaux font partie de la grande famille du vignoble beaujolais, ce sont les appellations régionales Beaujolais et Beaujolais Villages qui produisent les Nouveaux. Ils représentent 30 % de la production totale des vins du Beaujolais. Le vignoble rassemble 12 appellations : les 10 crus du Beaujolais, 100 % rouges, s’étendent sur la moitié nord (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour); et les Beaujolais et Beaujolais Villages au sud et encerclant les crus, se déclinent dans les trois couleurs et en vins nouveaux.

Quoi, il existe une multitude de Beaujolais Nouveaux ?

Il n’existe pas un, mais des Beaujolais Nouveaux, offrant des saveurs variées. Sur les 3600 hectares de vignes dont sont issus les Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux, le cépage gamay s’épanouit sur une véritable mosaïque de sols. Là, chaque parcelle possède sa propre personnalité, notamment grâce à une grande diversité de roches, issues d’une extraordinaire histoire géologique – plus de 300 types de sols- vignoble classé Géoparc mondial UNESCO. Granite, grès, pierre bleue, calcaire… Le vignoble beaujolais reflète chaque parcelle, chaque sol, chaque exposition, il offre une grande diversité d’arômes et de textures. 700 femmes et hommes élaborent des Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux avec leur propre philosophie à la vigne, et en cave, et certains jouent avec ces diérents terroirs. Ce sont ces choix qui font naître le profil organoleptique du vin. Voilà pourquoi les Beaujolais Nouveaux sont synonymes de totales découvertes. Le 21 novembre prochain, chaque bouteille aura sa propre personnalité, forgée par son terroir et son vigneron.

Qui sont les plus grands amateurs de Beaujolais Nouveaux ?

La France demeure le premier pays consommateur au monde de Beaujolais Nouveaux (10 millions de bouteilles consommées chaque année). Les fêtes nationales se veulent conviviales et joyeuses. Des centaines d’événements sont organisés ici ou là, faisant de la célébration des Beaujolais Nouveaux un grand moment national. Les Nouveaux se dégustent aussi dans plus de 100 pays à travers le monde (près de 8 millions de bouteilles chaque année). Tous les ans, ce sont donc plus de 100 millions de verres de Beaujolais Nouveaux qui régalent les papilles des amateurs de vin, en France et dans le monde entier. Rappelons que près de 18 millions de bouteilles sont vendues en quelques jours, une performance inégalée !

Beaujolais Nouveaux : à consommer immédiatement ou à garder ?

Évidemment, cela fait partie de la tradition de déguster les Beaujolais Nouveaux le jourJ de leur sortie. C’est aussi ce qui fait du 3ème jeudi de novembre un jour si particulier, mais les Beaujolais Nouveaux, ce n’est pas qu’un soir dans l’année. Autour des réveillons de fin d’année, ils font belle figure sur les tables pour accompagner l’apéritif ou une entrée. Par exemple, un verre de Beaujolais Nouveau avec des huîtres, c’est l’accord parfait. On peut également les ouvrir au printemps, à l’occasion des premiers barbecues. Sur une viande grillée, le fruité des Nouveaux s’exprime pleinement. En résumé, les Beaujolais Nouveaux c’est pour novembre, mais c’est aussi pour toute l’année. Et petite astuce pour qui veut épater ses proches : laissez vieillir quelques années en cave un Beaujolais Nouveau et dégustez-le ensuite… vous serez agréablement surpris !

beaujolais vendanges 2018 © Vins du Beaujolais – Inter-Beaujolais – Etienne Ramousse

Bonne fête du Beaujolais Nouveau

 

L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

 © beaujolais.com

Gault&Millau révèle son Palmarès 2025

Minor Hotels fait ses débuts au Zimbabwe avec l’hôtel Anantara Stanley & Livingstone Victoria Falls