in

Pairi Daiza : Naissance de JUMEAUX bébés Pandas géants

Pairi Daiza annonce la naissance de jumeaux bébés Pandas Géants, un nouvel espoir pour la préservation de l’espèce.

Pairi Daiza Bébé Panda 1 © Pairi Daiza - Benoit Bouchez

Pairi Daiza, élu « Meilleur parc zoologique d’Europe » pour la deuxième année consécutive, ce sont 72 hectares de jardins représentant différentes parties du monde dans lesquels résident 7.000 animaux de 700 espèces différentes.

Le 9 Août 2019

Les équipes de Pairi Daiza et du China Conservation and Research Center for the Giant Panda ont l’immense joie de vous annoncer la naissance, ce jeudi 8 août (le 08/08, alors même que le 8 est le chiffre… de la chance dans la culture chinoise), de jumeaux bébés Pandas géants à Pairi Daiza (Belgique).

Il s’agit de la deuxième et troisième naissances de Pandas géants à Pairi Daiza (et dans le Benelux), après celle de Tian Bao, le 02 juin 2016. C’est un nouvel espoir pour la préservation de cette espèce classée « vulnérable » par l’IUCN, l’International Union for Conservation of Nature, et dont les réintroductions dans la nature de spécimens nés parmi les hommes sont couronnées de succès. A ce jour, onze Pandas géants nés en captivité ont ainsi déjà été réintroduits en pleine nature. Neuf sont toujours en vie actuellement. Un chiffre fantastique ! Eric Domb, Président-Fondateur de Pairi Daiza : « Cette double naissance est une merveilleuse nouvelle pour cette espèce extraordinaire mais aujourd’hui toujours menacée ! Nous sommes fiers, en tant que Jardin zoologique, de pouvoir collaborer ainsi au sauvetage du Panda géant. Et la naissance de ces deux bébés est aussi une formidable récompense pour l’énorme travail mené au quotidien par toutes les équipes, les soigneurs, les chercheurs de Pairi Daiza et du China Conservation and Research Center for the Giant Panda ».

Pairi Daiza Bébé Panda © Pairi Daiza – Benoit Bouchez

Les Naissances :

Les premiers signes de début de mise bas sont apparus ce mercredi soir. Placée sous la surveillance constante de Monsieur Li Guo, expert du China Conservation and Research Center for the Giant Panda (Chine), de Jella Wauters (chercheuse à la Faculté Vétérinaire de l’Université de Gand) ainsi que des équipes de vétérinaires et de soigneurs de Pairi Daiza, la maman Hao Hao a montré les premiers signes de contractions ce jeudi matin, vers 9 heures. Placée dans sa « salle de maternité », elle a mis son petit au monde à 13 h 26, quelques heures après que la poche amniotique se soit rompue. Un petit mâle poussant des cris stridents et débordant d’énergie venait de naître !

Comme elle l’avait fait il y a un peu plus de trois ans avec Tian Bao, Hao Hao a immédiatement montré une énorme affection toute maternelle pour son nouveau-né. Elle l’a de suite pris dans sa bouche pour le laver et ensuite le garder bien au chaud contre elle. Ce n’est que quelques heures plus tard que l’expert chinois, accompagné par les équipes vétérinaires de Pairi Daiza, ont pu rentrer dans la salle de maternité pour établir le contact avec la maman. Une fois la confiance installée, les experts ont pu extraire un peu de son lait maternel afin d’en stimuler la production et de vérifier l’état de santé du nouveau-né, d’établir son sexe et de prendre son poids. Le second fils de Hao Hao se porte pour l’instant à merveille et pèse 160 grammes. Deux heures plus tard, alors que nul ne savait avec certitude si une nouvelle naissance allait se produire, Hao Hao a donné la vie à un deuxième bébé. Pour, immédiatement, lui porter les mêmes gestes protecteurs et les mêmes marques d’amour qu’au premier-né. Ici également, ce n’est qu’après plusieurs heures que les équipes de vétérinaires et de soigneurs ont pu peser et établir le sexe du bébé. Cette fois, il s’agit d’une petite femelle, affichant 150 grammes sur la balance. Son état de santé est lui aussi très satisfaisant.

Les premiers jours, comme lors de chaque naissance, seront toutefois cruciaux pour les deux bébés. La priorité des experts et soigneurs est donc maintenant de veiller, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à ce que Hao Hao continue sur sa lancée et allaite correctement ses deux petits. Pour assurer un repos suffisant à l’heureuse maman et surveiller l’évolution des petits, il est par ailleurs envisagé de placer alternativement un des bébés sous couveuse et de le nourrir au biberon. Lors de naissances gémellaires de Pandas géants, rarissimes tant en milieu naturel que parmi les hommes, il est en effet fréquent qu’un des deux bébés décède. A Pairi Daiza, les deux bébés pandas nés hier l’ont été après insémination, en avril 2019. Une opération réalisée sous le contrôle de Monsieur Strong, expert chinois, de l’équipe vétérinaire de l’Université de Gand et qui a consisté à inséminer la femelle Hao Hao, sous anesthésie générale, avec le sperme, extrait sous anesthésie générale également, du mâle Xing Hui.

Pairi Daiza Bébés pandas 1 & 2 © Pairi Daiza – Benoit Bouchez

Avec cette double naissance, Pairi Daiza compte désormais 5 Pandas géants. La maman Hao Hao et le papa Xing Hui arrivés en 2014, Tian Bao (mâle) né le 2 juin 2016 et ceux que nous nommerons pour l’instant et provisoirement « Baby Boy » et « Baby Girl ».

Cette naissance est un signe magnifique avant les naissances annoncées de deux Rhinocéros blancs du Sud, pour cette fin d’année.

Informations Pratiques :

Toutes les infos du Parc : le site officiel

Le plus : l’expérience inoubliable de dormir au milieu du Parc

Arriver à Pairi Daiza en voiture :

Le Pairi Daiza est situé à Brugelette, entre Mons et Ath. Adresse : Pairi Daiza – Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique) GPS : Encode “Le Domaine 1 – 7940 Brugelette”. Parking sur place (8€)

L’itinéraire vers Pairi Daiza est indiqué à chaque sortie d’autoroute.

© Pairi Daiza © Benoit Bouchez

Retro : il y a 20 ans démontage du Mc Donald’s de Millau

Planet Hollywood Resorts : ouverture annoncée à Saint-Martin en 2020