in ,

CuteCute LOLLOL LoveLove OMGOMG

« Pairi Daiza » : une journée de reportage en immersion dans le Parc

Une famille française composée des parents et deux enfants en bas age en reportage à « Pairi Daiza »

Pairi Daiza en immersion prés des animaux © Loic Oudin - newsly24

Juillet 2023

Découverte du plus grand parc zoologique du continent

Récit d’un père de famille accompagné de son épouse et de ses deux petites filles de 3 et 6 ans en visite à Pairi Daiza

L’arrivée vers Pairi Daiza :

Après deux petites heures de route (de Sedan dans les Ardennes), nous arrivons non loin de Pairi Daiza. L’indication routière est nette sur l’autoroute belge. Après avoir rejoint la route secondaire les indications routières se font discrètes et petites pour le plus grand parc d’Europe !!! Notre questionnement grandit. Seulement à 1.5km du parc, nous retrouvons le sourire, ne connaissant pas les contrées belges, un panneau significatif et directionnel nous indique le parc.

Pairi Daiza en immersion Arrivée © Loic Oudin – newsly24

Arrivés sur le parking, le questionnement se poursuit, Où est le parc ? On ne distingue rien nous indiquant que nous allons explorer un parc animalier. Tout le mystère est bien caché…. En suivant la foule présente dès 10h, heure d’ouverture le jour de notre visite, on se rend compte que le lieu doit être conséquent au vue de la fréquentation du parking.

La visite :

Nous arrivons devant le parc et nous sommes scotchés par la beauté de l’entrée. La statue centrale est magnifique, le passage pour l’accès aux caisses est remarquable.

Pairi Daiza en immersion Entrée © Loic Oudin – newsly24

Les fresques murales de part et d’autres au niveau du contrôle des tickets sont splendides. Le ton est donné. On pense en prendre plein les yeux durant notre visite.

Pairi Daiza en immersion Fresque © Loic Oudin – newsly24

Check point passé nous voilà dans l’entre du parc. Après avoir téléchargé l’application sur notre Smartphone, on essaie de se repérer et trouver un circuit afin de ne rien louper. Mission un peu compliquée.

Nous commençons par la « droite » du parc avec l’Oasis, lieu tropical, où se mélange oiseaux, tortues, flamand rose. Pleins d’espèces difficile à trouver par chez nous. Notre voyage commence en douceur. Arrivés sur la Dernière Frontière, nous pouvons observer les ours (brun et noir), nous sommes étonnés de voir autant d’ours bruns présents dans l’enclos qui est conséquent. On s’attendait à en voir 2 ou 3 mais ce n’est pas moins d’une dizaine de spécimens que nous pouvons contempler. Nous apercevons également des loups gris, dans le même enclos, la cohabitation de ces deux espèces n’a pas l’air d’inquiéter les protagonistes. Après un passage vers les lions de mer nous voila entourés par des daims en liberté. Les animaux se laissent approcher et caresser pour le plus grand bonheur de nos deux jeunes filles.

Après une pause pour casser la croûte et aussi prendre des forces pour le reste de notre périple, nous arrivons sur la Terre du Froid, nous pouvons admirer les morses, assez bruyants lors d’une petite bagarre, puis à coté nous découvrons les Ours Blanc. Ils étaient en mode « statue » en observant les badauds, qui les contemplaient. Leur position nous laissait penser qu’ils hésitaient à faire un petit plongeon, pour le plus grand bonheur des visiteurs ou de rester sur leur rocher.

Pairi Daiza en immersion ours blanc © Loic Oudin – newsly24

Le Royaume de Ganesha, nous plonge dans un total dépaysement, les temples indonésiens sont magnifiques. En observant la carte sur notre application, nous cherchons les éléphants d’Asie, les tigres blancs de Sibérie. Tous ces animaux majestueux.

Pairi Daiza en immersion Royaume de Ganesha © Loic Oudin – newsly24

Ne trouvant pas une première fois les tigres de Sibérie, nous passons à un autre monde : La Terre des Origines. Nous voila maintenant sur le continent africain, nous allons découvrir le roi des animaux le Lion ainsi que les Gorilles, zèbres, girafes. On se croirait dans le « Roi Lion ». Cependant nous n’avons pas pu observer son altesse de la savane, nous avons pu sublimer sa femme, la lionne perchée sur son tronc d’arbre guettant au loin les visiteurs.

Pairi Daiza en immersion lionne © Loic Oudin – newsly24

Nous avons pu aussi observer les girafes, les rhinocéros blancs, les hippopotames, les gnous.

Afin de continuer notre périple nous allons maintenant dans le Royaume du milieu. Les temples et bâtiments nous font voyager dans la Chine Ancestrale. Les bâtisses sont plus belles les unes que les autres. La qualité des reproductions architecturales sont impressionnantes. On se croirait vraiment en terre chinoise.

Pairi Daiza en immersion Royaume du milieu © Loic Oudin – newsly24

Mais le Royaume du milieu n’est pas époustouflant que grâce à ces bâtiments mais également avec les animaux qui les composent ; les pandas, les pandas roux, l’ours à collier …

De retour au Royaume de Ganesha, nous cherchons avec insistance les tigres blancs de Sibérie. Grâce à la carte numérique et notre géo localisation nous avons pu les trouver. Les petits chenapans étaient bien cachés dans leur temple. Le décor et la majestuosité de ce félin étaient en parfaite adéquation. Caché dans une montée d’escalier le félin nous narguait. D’un pas élégant celui-ci montra le bout de son museau pour notre plus grand bonheur.

Pairi Daiza en immersion tigre blanc © Loic Oudin – newsly24

Après avoir admiré les tigres blancs nous sommes retournés observer le Royaume du Milieu que nous avions « survolé » pour approfondir notre observation des bâtiments et des animaux qui étaient cachés lors de notre premier passage. Notre persévérance nous a permis de voir les pandas roux, et le léopard des neiges qui faisait gentiment sa sieste contre la vitre nous laissant chercher indéfiniment dans son enclos. La fin de la journée approcha à grand pas. Nous nous rapprochons de la sortie et nous avons pu profiter des nombreuses boutiques présentes à la sortie du parc.

Le bilan de la journée :

Pairi Daiza en immersion Hall © Loic Oudin – newsly24

La conclusion de notre journée dans ce parc est que Pairi Daiza est un très joli parc zoologique, qui mérite amplement sa place de numéro 1 (même si nous n’avons pas pu faire tous les parcs d’Europe). Les animaux sont très beaux, leurs espaces de vie est très grand et ils peuvent tous se défouler à leur convenance. Le cadre du parc est somptueux nous avons vraiment cru que nous avons fait le tour du monde en une journée grâce à tous les décors et bâtiments. La corrélation entre les animaux et le cadre est parfaite. L’application pour Smartphone est très utile surtout pour se repérer dans le zoo.

Cependant, la signalisation routière est correcte mais peu démonstrative pour la grandeur du parc. Seulement des petits panonceaux et très peu de grandes affichages pour indiquer le parc (1 sur l’autoroute et 1 à seulement à 1.3km de l’entrée)

De plus dans le parc un fléchage d’un sens de visite (indicatif en numérotation) serait un plus afin d’améliorer la parcours des visiteurs, pour que ceux-ci ne pensent pas se perdre (ce qui était notre cas) et le sentiment d’avoir loupé plein de choses en fin de journée.

Néanmoins nous repartons du parc satisfait et nous pensons revenir. Nous avons été conquis. Merci à Pairi Daiza de nous avoir fait voyager , nous en avons pris pleins les yeux, à très vite…..

Loïc Oudin et sa famille pour newsly24, récit non sponsorisé et authentique

Tous nos articles sur Pairi Daiza

Informations Pratiques :

Toutes les infos du Parc : le site officiel

Le plus : l’expérience inoubliable de dormir au milieu du Parc

Arriver à Pairi Daiza en voiture :

Le Pairi Daiza est situé à Brugelette, entre Mons et Ath. Adresse : Pairi Daiza – Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique) GPS : Encode “Le Domaine 1 – 7940 Brugelette”. Parking sur place (8€)

L’itinéraire vers Pairi Daiza est indiqué à chaque sortie d’autoroute.

 © Pairi Daiza

B&B HOTELS : 5 nouvelles ouvertures pour des destinations estivales

« One&Only One Za’abeel Dubai » accepte désormais les réservations