Octobre 2024
35 ans depuis la chute du mur de Berlin : une exposition exclusive au RFH Hotel de Rome
Pour marquer le 35e anniversaire de la chute du mur de Berlin (voire notre article) le 9 novembre 1989, l’Hôtel de Rome, un établissement de Rocco Forte Hotels à Berlin, accueillera une exposition photo extraordinaire.
Depuis le 8 octobre 2024, le célèbre photographe Daniel Biskup présentera 45 de ses œuvres marquantes, dont des photographies inédites documentant la période émotionnelle de la chute du mur de Berlin et de la réunification de l’Allemagne. Des images emblématiques, comme le premier réveillon du Nouvel An commun à la Porte de Brandebourg ou une rencontre avec Udo Lindenberg au poste frontière de Potsdamer Platz récemment rouvert. À travers cette exposition, Biskup résume les émotions, le soulagement et la joie des gens dans les jours qui ont suivi la chute du mur.
L’Hôtel de Rome, situé dans un bâtiment d’une grande importance historique, offre le cadre idéal pour cette exposition qui rend hommage à ces moments marquants de l’histoire allemande. Situé sur la Bebelplatz, dans ce qui était autrefois Berlin-Est, ce bâtiment vieux de 135 ans est profondément lié à l’histoire mouvementée du pays. Construit entre 1887 et 1889, le bâtiment a été conçu par l’architecte Ludwig Heim. Il a servi de siège à la Dresdner Bank jusqu’en 1945, après quoi il est devenu la Banque d’État de la RDA. L’Hôtel de Rome a ouvert ses portes en octobre 2006, après d’importantes rénovations. Un grand soin a été apporté à la préservation des traces historiques de l’ancien bâtiment de la banque. Par exemple, le spa est situé dans l’ancienne chambre forte à bijoux, les suites historiques étaient autrefois les bureaux des directeurs et le grand hall de la banque a été transformé en une impressionnante salle de bal. Étant l’un des rares bâtiments à avoir survécu relativement indemne à la Seconde Guerre mondiale, il se dresse aujourd’hui comme un symbole de changement et de renaissance, en parfaite adéquation avec le thème de l’exposition.
« C’est un grand honneur de présenter mes photos dans un lieu aussi chargé d’histoire » déclare Daniel Biskup. « L’Hôtel de Rome représente non seulement la splendeur architecturale de Berlin, mais aussi son histoire riche en événements. Il n’y a pas de meilleur endroit pour garder vivante la mémoire de la chute du Mur et rappeler aux nouvelles générations ce qui était en jeu à l’époque »
Daniel Biskup, né à Bonn, a pris ses premières photos de Berlin-Est et des installations frontalières de la ville divisée en 1979 à l’âge de 17 ans. À l’été 1989, il a commencé à documenter les réfugiés est-allemands à Budapest. Il était présent le 4 novembre à la première grande manifestation sur Alexanderplatz à Berlin-Est et, cinq jours plus tard, à la chute du mur de Berlin.
L’équipe de conciergerie de l’Hôtel de Rome propose une gamme d’expériences autour de la ville, allant des visites à vélo le long de la « bande de la mort du mur de Berlin » et des visites en voiture Trabant est-allemande (« Trabi ») aux visites guidées privées de sites commémorant l’Allemagne divisée.
L’exposition « 35 ans de la chute du mur » à l’Hôtel de Rome est ouverte au public depuis le 8 octobre 2024 jusqu’au 31 mars 2025. L’entrée est gratuite et les photographies peuvent être vues tous les jours de 10h00 à 18h00 avec une brève inscription à la réception de l’hôtel.
A propos de l’Hôtel de Rome :
L’Hôtel de Rome, un hôtel Rocco Forte, est situé dans l’ancien siège restauré de la Dresdner Bank datant de 1889. Il est unique en son genre dans sa combinaison d’architecture historique et de design contemporain, associée au plus grand confort et au service personnalisé Rocco Forte. Étant l’un des rares hôtels de luxe dans un bâtiment historique d’origine, cet hôtel cinq étoiles supérieur reflète l’héritage de la ville. Avec 145 chambres et suites et son emplacement unique sur l’historique Bebelplatz, il est un joyau architectural au cœur de Berlin, offrant une atmosphère privée.
RFH Hôtel de Rome :
Behrenstraße 37, 10117 Berlin, Allemagne