in

CuteCute

Berlin fête les 35 ans de la chute du mur de Berlin

Loin des JOParis2024 une autre capitale du continent prépare une célébration historique

Berlin Touristes espagnol modèles Tina Tabiei Razligh et Ricardo Grijalva © visitBerlin photo Philip Koschel

Août 2024

Préparez votre voyage pour participer à l’événement du 35ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

Berlin Porte de Brandebourg en 1989 © Landesarchiv Berlin

Il y a 35 ans, le mur de Berlin tombait , symbole de la division de Berlin, de la division de l’Allemagne et de la guerre froide.

La chute du mur de Berlin a été suivie par la réunification de l’Allemagne et par les années passionnantes du « Wende »

Berlin Bordure lumineuse pour l’événement 25 ans de la chute du Mur 2014 © visitBerlin photo Dirk Mathesius

Des cérémonies officielles sont prévues le 9 novembre 2024, point culminant de l’année anniversaire 2024 , et la ville vous invite à des événements en plein air, des expositions, des visites guidées et des offres interactives.

Chute du mur de Berlin en 1989 : la révolution pacifique

Le mur de Berlin , ancienne fortification frontalière de la RDA, s’est dressé entre 1961 et 1989 et séparait la partie ouest de la ville de la partie est de la ville. La tentative de franchir la frontière a coûté la vie à de nombreuses personnes.

Berlin Galerie du coté est © visitBerlin photo Schramm

L’ East Side Gallery est la plus ancienne pièce du mur de Berlin qui subsiste. En 1990, plus de 100 artistes venus d’une vingtaine de pays ont décoré le mur de leurs œuvres d’art. Le plus célèbre est certainement le tableau du baiser fraternel.

Mais la Potsdamer Platz , Checkpoint Charlie et la Porte de Brandebourg sont aussi des lieux importants dans l’histoire du mur de Berlin. Visitez la ville le 9 novembre 2024 et soyez là lorsque Berlin fêtera le 35e anniversaire de la chute du Mur !

Berlin Place Potsdamer © visitBerlin photo Schramm

Le soir du 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe ! 

D’innombrables Berlinois de l’Est et de l’Ouest écrivent l’histoire cette nuit-là – ensemble ! Ils escaladent les murs de béton les uns vers les autres, traversent les passages étroits, attaquent le mur avec des marteaux et reprennent leur ville dans son ensemble.

Berlin Point d’échange © visitBerlin photo Gerhard Buchholz

Les images de cet événement historique ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, près de 35 ans plus tard , Berlin n’est plus une ville fortifiée, mais une ville cosmopolite . Des millions de visiteurs se rendent dans la capitale allemande pour découvrir Berlin. Le passé reste   vivant et tangible pour chacun dans les innombrables lieux de l’histoire .Après la chute du mur de Berlin, de nouveaux espaces sont apparus – des friches industrielles que les habitants et les visiteurs ont transformés en espaces de création : la scène artistique de la Brunnenstrasse, les start-ups berlinoises de la Moritzplatz ou tout simplement l’accès à la Spree. Après la chute du mur de Berlin, Berlin est également devenue un lieu créatif, une métropole lifestyle, avec de fantastiques restaurants  et d’innombrables possibilités de shopping . C’est également un haut lieu moderne pour la durabilité et la détente à la campagne .

Et très important : Berlin est une destination pour tout le monde ! L’accessibilité est très importante dans la capitale allemande.

Berlin Mémorial du mur de Berlin © visitBerlin photo Günter Steffen

Le site visitBerlin

© visitBerlin

Locke implante ses apart’hotels à Paris !

Bilan saison estivale et touristique 2024 : Septembriste et dernière minute, les grands gagnants de l’été