in

AngryAngry

Votre Opinion : Etes vous pour ou contre les vaches à hublot ?

Pratique de la La Vache à Hublot

© source Wikipedia – © Youtube Association L214 – © Twitter Public Senat

Une vache à hublot ou vache fistulée est une vache équipée d’une canule fermée par un clapet (fistule), qui permet d’intervenir dans la panse. Cet équipement vise à servir la recherche vétérinaire et agronomique. Les scientifiques placent sur le flanc de l’animal un hublot en plastique d’environ 15 cm pour leur permettre d’avoir accès au rumen qui est un des quatre compartiments gastriques de la vache. Ils peuvent ainsi accéder au contenu de l’estomac de la vache en introduisant leur bras dans le corps de l’animal.

La pratique de la fistulation ruminale est répandue dans le monde entier. Le procédé de fistulation reste un acte invasif dans le corps de l’animal, même si les scientifiques le considèrent comme étant indolore. Il peut cependant engendrer pour l’animal un risque d’infection.

La pose d’une canule permet, entre autres :

  • l’étude du transit et des flux digestifs via l’infusion de marqueurs indigestibles ;
  • l’analyse des produits terminaux de la digestion ;
  • l’isolement et la quantification des populations bactériennes du rumen.

Cette technique est notamment utilisée en Allemagne, au Canada, en France, aux Pays-Bas et en Suisse

 

L’association de défense des animaux L214 d énonçait cette pratique servant à déposer des échantillons d’aliments dans l’estomac de ces animaux dans une vidéo diffusée fin juin .

© Youtube Association L214

 

Public Sénat : “C’est choquant”, mais “ce sont des pratiques scientifiques et qui ne font pas souffrir l’animal. On en est sûr car on sait mesurer le stress chez les animaux”, a assuré Brune Poirson, invitée sur la chaîne Public Sénat. “C’est utile, parce que nous avons besoin de la science” a-t-elle insisté, tout en estimant qu’il faudrait “mieux encadrer ces pratiques là” et développer des alternatives.

© Twitter Public Senat

  • Etes vous pour ou contre les vaches à hublot

    • Pour
      © Pinterest https://www.pinterest.fr/provence83000/
    • Contre
      © Pinterest
Back Market lance l'opération Panda Phone en partenariat avec le WWF France. © Courtesy of Back Market Back Market Panda Phone

Le WWF France et Back Market lancent l’opération « Panda Phone »

Votre Opinion : Etes vous pour ou contre l’utilisation des trottinettes électriques dans les villes ?