in

Votre Opinion : Pour ou contre un élargissement de la PMA à toutes les femmes ?

Votre Opinion : Pour ou contre un élargissement de la PMA à toutes les femmes ?

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) est revenue dans l’actualité, car le Conseil consultatif national d’éthique vient de rendre un avis favorable pour l’ouverture de ce dispositif aux femmes célibataires et homosexuelles. Mais sait-on exactement de quoi on parle ?

La ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a fait savoir, que la société française était prête à un élargissement de la PMA aux femmes célibataires et homosexuelles. « Il me semble que la France est prête », a-t-elle déclaré . Mais cette question ne semble pas faire consensus. Les sondages se contredisent et personne n’est indifférent à la question. Pour se faire une opinion, il faut avant tout savoir de quoi on parle.

Qu’est que la PMA ?
La PMA « consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour procéder à une fécondation », selon les mots de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Actuellement, elle permet aux couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfants de concevoir.

En France, chaque année, « près de 50 000 enfants naissent grâce aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA), à un taux de malformation congénitale de plus de 4 % » (contre 2 à 3 % dans la population générale).

Le Conseil des Ministres du 24 Juillet 2019 a vu la présentation du projet de loi relatif à la bioéthique.

A retenir :

« Le projet de loi vise à élargir l’accès aux technologies déjà disponibles en matière de procréation, sans renoncer à leur encadrement : accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes non mariées, autoconservation des gamètes pour les femmes comme pour les hommes. »

Donc en conclusion la PMA pour tous.

Les POUR (SOS Homophobie Communiqué de Presse du 24/7/2019)

« Conformément aux engagements du président de la République, le gouvernement prévoit l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, quel que soit leur statut matrimonial ou leur orientation sexuelle. SOS homophobie salue également la décision d’étendre la prise en charge de la PMA par la sécurité sociale à toutes les femmes. Cette disposition va dans le sens d’une justice sociale et de la sécurité sanitaire de nos concitoyennes. »

Les CONTRE (La Manif pour tous Communiqué de Presse du 24/7/2019)

« Le « nouveau monde » d’Emmanuel Macron n’aura pas fait long feu pour remettre ce vieux slogan au goût du jour. Refusant toute forme de dialogue et restant sourd, pour ne pas dire méprisant, au dissensus clair qui s’exprime dans la société à propos de la PMA sans père et de la GPA, l’exécutif a décidé de passer en force en présentant ce matin un projet de loi en conseil des ministres. « Il ne s’agit pas d’un projet de loi de bioéthique mais d’un projet de loi de société » a souligné Albéric Dumont, Vice-président de La Manif Pour Tous, lors d’une conférence de presse unitaire rassemblant une vingtaine d’associations qui appellent toutes à une grande de journée de mobilisation nationale à Paris le dimanche 6 octobre prochain. »

  • Votre Opinion : Pour ou contre un élargissement de la PMA à toutes les femmes ?

    • Pour
      Artificial insemination illustration showing the ovule on blue background
    • Contre

Check your answers:

Air France : la gastronomie en plein ciel

La Réunion : nouvelle éruption du Volcan ce lundi 29 juillet