in ,

Actu Voyages : Que nous réserve l’Écosse en 2020 ?

Et si pour 2020 vous partez à la découverte de l’Ecosse (Royaume-Uni)

Blackrock Cottage à Glen Etive, Highlands écossais, avec Buachaille Etive Mor en arrière-plan © VisitBritain / Rod Edwards

En 2020, l’Écosse célèbre l’Année des Eaux et du Littoral avec une attention particulière pour ses lochs, rivières, canaux, paysages côtiers et sa gastronomie. Voici un programme non-exhaustif des nouveautés, activités et festivals qui rythmeront l’année 2020.

 

Le Brexit, va enfin entrer en vigueur le 31 janvier, mais le touriste n’aura aucune difficulté pour voyager et découvrir l’Ecosse en 2020, rien ne changera !

Year of Coasts and Water

L’Année des Eaux et du Littoral est l’occasion parfaite pour découvrir la richesse du patrimoine maritime de l’Écosse. Le Festival du Bateau Traditionnel Écossais à Portsoy (juin, Aberdeenshire),

Portsoy est un charmant village portuaire situé sur la côte de Moray entre Cullen et Banff © VisitScotland – Kenny Lam

le Festival Gastronomique de Crail (juin, région de Fife) et la course nautique The Fife Regatta (juin, Fife) font partie des tous premiers événements de l’année. Le jeune Festival Maritime Clydebuilt sur les bords de la rivière Clyde à Glasgow (septembre) présentera des festivités plus importantes cette année.

Bateau sur la rivière à Glasgow sur le point de passer sous le pont, Strathclyde, en Écosse. © VisitBritain / Markos Thiraios

La ville d’Aberdeen et la société protectrice des oiseaux (RSPB) organisent aussi la Dolphin Fest, une célébration de l’incroyable faune marine présente dans la mer du nord et visible depuis la troisième ville d’Écosse – en particulier sa population de dauphins.

Le port d’Aberdeen est un centre de soutien maritime pour l’industrie du pétrole et du gaz et est ouvert depuis 900 ans Ecosse Aberdeen Le Port © VisitScotland – Kenny Lam

Plus au nord, les iles Orcades regorgent de phoques gris et de macareux moines. Joignez-vous à l’une des sorties de découverte de la faune sauvage des iles (Wild Orkney Walks). Il y a des sorties adaptées à toutes les saisons.

Sur la côte ouest, Basking Shark Tour propose des excursions entre avril et octobre pour nager avec le plus gros poisson de Grande-Bretagne, le requin pèlerin, au large de la côte d’Oban et autour des îles de Coll, Tiree et Canna.

En marge de cette année à thème, nous attirons votre attention sur ces nouveautés, événements ou expériences uniques qui verront le jour en 2020 ci-dessous :

 

700 ans de la déclaration d’Arbroath
La déclaration d’Arbroath est une déclaration d’indépendance écrite sous le règne de Robert Bruce. Envoyée de l’abbaye d’Arbroath au Pape Jean à Avignon en 1320, elle confirmait le statut de l’Écosse en tant que nation indépendante et souveraine. Pour célébrer son 700e anniversaire le 5 avril 2020, une procession à cheval de plus de 500 personnes défilera entre l’abbaye et le port d’Arbroath. Dans la journée, les visiteurs sont invités à un déjeuner en plein air sur Beacon Green. Pour plus d’informations sur Arbroath 2020 et la liste exhaustive des événements, rendez-vous sur Arbroath2020.com.

Abbaye d’Arbroath Ecosse © VisitScotland – Kenny Lam

Aberdeen Art Gallery
La Aberdeen Art Gallery a officiellement rouvert ses portes au public le 2 novembre dernier après une rénovation générale de 4 ans chiffrée à plus de 34 millions de livres sterling. Inaugurée à l’origine en 1885, elle est une des plus réputées au Royaume-Uni et a accueilli des artistes majeurs tels que Vincent van Gogh, Claude Monet, Rachel McLean et Bill Gibb. La galerie est aujourd’hui plus grande que jamais, avec des espaces thématiques uniques et des expériences interactives. Le personnel est même encouragé à créer des playlists musicales pour rendre l’atmosphère des différentes pièces plus harmonieuse.

The Haggis Experience (Stirlingshire)
Un voyage en Écosse n’est pas vraiment un voyage en Écosse sans une dégustation de notre plat national, le haggis. Bonne nouvelle, The Haggis Experience vient d’ouvrir ses portes. Située entre Stirling et le Loch Lomond, cette nouvelle attraction invite les visiteurs à découvrir les origines, l’histoire, les ingrédients et la façon de préparer ce merveilleux plat si typiquement écossais. Le chef Stephen Brown organise des master-class de préparation de haggis afin d’enseigner à qui le souhaite toutes les techniques pour enfin pouvoir en préparer à la maison!

L’automne. Couleurs automnales des arbres sur les rives du Loch Lomond. Un lac d’eau douce © VisitBritain / Adam Burton

Loch Ness 360° Trail
Le Loch Ness 360° Trail est un nouveau sentier de randonnée, de cyclisme, de course à pied et d’activités de plein air totalement épique dans les Highlands. Il s’agit d’une boucle d’environ 130km (80 miles) sur toute la circonférence du Loch Ness au départ de la capitale des Highlands, Inverness. Une nouvelle façon de découvrir le loch le plus célèbre d’Écosse tout en gardant un œil sur ses eaux sombres et profondes… Qui sait ce qu’il cache vraiment!

Explorer le Loch Ness, Inverness, Ecosse © VisitBritain – Peter Beavis

Le trésor viking de Galloway
En septembre 2014, un utilisateur de détecteur de métaux a fait une incroyable découverte dans le sud de l’Écosse; une découverte baptisée aujourd’hui le Galloway Hoard. Enterré au Xe siècle dans la région de Dumfries et Galloway, ce trésor de l’âge des Vikings est resté intact pendant plus de mille ans et comprend une centaine de bijoux et objets en argent, des lingots d’or ainsi qu’une gamme de métaux précieux, de broches et d’amulettes. C’est tout simplement la collection d’objets rares de l’époque viking la plus riche jamais découverte en Grande-Bretagne ou en Irlande. Le fameux trésor sera exposé à Édimbourg entre mai et octobre 2020 au National Museum of Scotland (dates fermes à déterminer).

Les festivals du feu
Les événements en Écosse sont parfois très chauds. Tout au long de l’année 2020, les visiteurs pourront profiter d’une pléthore de festivals du feu, dont le Samhuinn Fire Festival à Édimbourg pour célébrer le Nouvel An celtique – Halloween. Le Beltane Fire Festival, toujours à Édimbourg, marque quant à lui le retour des longues journées et des beaux jours en avril. Le Comrie Flambeaux, dans la région de Perthshire et le Stonehaven Fireballs dans l’Aberdeenshire se déroulent en toute fin d’année pour accueillir le nouvel an. Up Helly Aa aux Shetland célèbre l’héritage viking des iles les plus au nord de l’Écosse chaque dernier mardi de janvier durant 24 heures (bien remplies). Enfin, le Burning of the Clavie dans la région de Moray-Speyside (dont les origines remontent aux années 1750) fête la nouvelle année le 11 janvier, date de la réforme du calendrier Julien en Grande-Bretagne.

Retrouver notre article sur Le Kimpton Blythswood Square Hotel qui est situé dans un lieu historique au passé historique de Glasgow.

L’office de tourisme de Grande Bretagne

L’office de tourisme de l’Ecosse

© VisitBritain © VisitScotland

Qu'en pensez vous ?

2 points
Upvote Downvote

Actu Anime : Première bande-annonce pour l’animé Hortensia Saga

Actu Musique : Une collaboration musicale entre le groupe Arashi et One Piece