in ,

LOLLOL

Actu Voyages : Visiter un sous-marin à Saint-Nazaire à partir du 10 juillet

La France compte 3 sous-marins transformés en musée

L'Espadon vue extérieure Photographe M Leduc

Juin 2021

L’Espadon à Saint-Nazaire : descendez à l’intérieur du géant d’acier pour un voyage sonore au plus près des sous-mariniers

Seul sous-marin en France présenté à flot, ayant conservé son intérieur d’origine tel qu’il se présentait en 1985, l’Espadon offre une expérience de visite sensorielle et étonnante au plus proche des espaces de vie et de navigation des sous-mariniers.

Les visiteurs profitent d’une immersion encore plus sensible, avec une mise en scène et un récit créés par une équipe artistique, en lien avec l’équipe scientifique de l’Écomusée.

Une dimension patrimoniale affirmée :

Seul représentant de la classe des Narval encore existant, l’Espadon est un témoin de l’histoire maritime, technique et géopolitique du 20e siècle. Et quel témoin ! Dans cet objet de musée hors-norme, les visiteurs sont au plus près des machines, des tuyaux, des espaces de vie de l’équipage. Tous les éléments en place participent à la richesse de la visite donnant la sensation d’un sous-marin en état de marche, fidèle à son état de service. Se mêlent ainsi une expérience des sens et des émotions à une approche de la connaissance liée à son histoire. Conserver un tel objet est un véritable défi pour conjuguer les contraintes et les obligations liées à un Établissement Recevant du Public à celles d’un objet de collection d’un musée de France. Au fil des années, le sous-marin s’est dégradé, sujet à la corrosion et à l’encrassement.

Sur impulsion de la Ville et de l’Agglomération de Saint-Nazaire, une mobilisation exemplaire des citoyens, des entreprises, des collectivités et de l’État permet de garantir à cet élément de patrimoine national sa pérennité. Ainsi, le territoire perpétue sa capacité d’innovation grâce à ce site qui associe les logiques de conservation et de valorisation pour répondre à une triple ambition : culturelle, touristique et humaine.

Le nouveau parcours de visite propose aux visiteurs de suivre cette équipée polaire à travers le récit et la mise en scène :

L’Espadon aux environs de Saint-Nazaire le 4 septembre 1982 Photographe André Rollet Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme-Écomusée Fonds André Rollet

En plongée, l’Espadon franchit le 70e parallèle nord. À l’intérieur, la température a fortement baissé : 13 degrés au niveau des machines au lieu de 23 degrés quelques jours plus tôt ! Mais les marins sont enthousiastes : l’Espadon, accompagné d’un autre Narval, le Marsouin, est le premier sous-marin français à franchir le cercle polaire. Envoyé en mai 1964 en mission secrète vers la banquise, le sous-marin va plonger dans l’inconnu : les conditions polaires rendent l’usage du matériel incertain. Comment vont se comporter les radios ? Les marins vont-ils souffrir du froid ? Le sous-marin pourra-t-il plonger dans les glaces ? Pour la Marine nationale, les objectifs militaires de cette première mission au-delà du cercle polaire sont multiples : tester le matériel et les réactions des hommes à bord, et surtout assurer une présence française au nord de l’Islande, dans cette zone de glaces inhospitalière, à fort enjeu géostratégique en pleine guerre froide.

Plus de sensations :

Seul sous-marin en France présenté à flot, ayant conservé son intérieur d’origine tel qu’il se présentait en 1985, l’Espadon offre une expérience de visite sensorielle et étonnante au plus proche des espaces de vie et de navigation des sous-mariniers. Les visiteurs profitent d’une immersion encore plus sensible, avec une mise en scène et un récit créés par une équipe artistique, en lien avec l’équipe scientifique de l’Écomusée.

Toutes les informations sur l’Espadon

Où visiter d’autres sous-marins en France ?

Musée sous-marin illustration vue intérieure de l’Espadon © Photographie Vincent Bauza

La France compte trois autres sous-marins transformés en musées. Mais l‘Espadon est le seul qui se visite à flot.

L’Argonaute, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, se visite toute l’année pour découvrir les conditions de vie au quotidien d’une quarantaine d’hommes.

A Lorient, en Bretagne, dans l’ancienne base de sous-marins de la ville, le sous-marin Flore se découvre en famille dans un environnement technologique, dans lequel différents médiums animent la visite (projections visuelles, ambiance sonore, effets lumineux). Le musée possède même son podcast « Micro sous l’eau ».

A Cherbourg à la Cité de la Mer, on retrouve le Redoutable, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français. La visite est audioguidée à travers les différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage ou encore salle des torpilles. La Cité de la Mer propose également la privatisation du lieu pour des cocktails ou des banquets.

Saint-Nazaire Tourisme

« avec ETX Studio »  © Louis Bolla

« Disney’s Hotel New York The Art of Marvel » des célébrités pour l’inauguration…

B&B HOTELS : ouverture à Reims du nouveau « B&B HOTEL Reims Croix Blandin »