in

Et si pour l’été on choisissait le Paris Romantique ?

Paris, Ville lumiére, est aussi le berceau du romantisme… suivez le guide !

Pont-Alexandre-III ©-Fotolia-rdnzl

Paris, Capitale de notre Pays, au rayonnement mondial, est une des destinations préférées des touristes.

Si l’actualité, l‘incendie de Notre Dame ou la crise des gilets jaunes ont pu faire défiler sur les écrans des chaines d’infos des images de dévastations et de flammes, ceci ne doit en rien nuire à votre envie de visiter Paris, et l’approche Romantique est une des facettes de la Ville Lumière.

Capitale de l’amour, Paris fourmille de surprises merveilleuses et romanesques à découvrir à deux. Au cœur de ses parcs romantiques, de ses passages intimistes, de ses sublimes décors ou encore de ses somptueux hôtels, les coups de foudre naissants ou les amours de toujours ont l’embarras du choix pour vivre pleinement leur idylle.

Explorer les passages couverts

Avec leurs verrières et leurs charmantes boutiques, les passages couverts du vieux Paris dégagent un charme intemporel, propice aux rapprochements. On s’y promène enlacés, de préférence les jours de pluie, loin de la rumeur de la ville. Les galeries Vivienne et Colbert, au décor néoclassique, sont les plus luxueuses : en précurseur, Jean Paul Gaultier a été l’un des premiers à investir la galerie Vivienne. Le passage des Panoramas est surnommé « passage du goût » car il cumule les bonnes adresses gourmandes : bistrot, table étoilée, salon de thé, bar à vin. Les passages Jouffroy et Verdeau sont diablement tentateurs pour qui aime les objets de collection et les adresses secrètes.

Paris Passage Jouffroy 15-12-2018 © Paris Tourist Office © Sarah Sergent

Au fond du passage Jouffroy, le charmant Hôtel Chopin, à la décoration un tantinet vieillotte offre une vue imprenable sur les toits de Paris. Une cachette parfaite pour un week-end en amoureux ! Alors que le passage du Grand Cerf et la Galerie Véro-Dodat ravissent de leurs côtés les amateurs de design. Le passage Choiseul est encore populaire et le passage Brady invite au voyage des sens avec ses nombreux restaurants indiens. La Cour du commerce Saint-André, passage à ciel ouvert, abrite de nombreux secrets et regorge d’Histoire révolutionnaire : passage obligé au plus vieux café de Paris, le Procope, quartier général des grands penseurs des Lumières. Faites une halte dans les différents passages pour vous restaurer, sans manquer Beaupassage et ses adresses des plus grands chefs et artisans français.

Les vues les plus inspirantes de Paris

Les meilleurs points de vue sur la ville se partagent… à deux. Le plus célèbre est celui qui se dévoile depuis le parvis du Sacré-Cœur, au sommet de la butte Montmartre.

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Paris Sacré-Cœur © Paris Tourist Office © Sarah Sergent

A l’Est de Paris, la colline de Belleville offre également un panorama sublime. Du haut du 56e étage de la Tour Montparnasse, le Ciel de Paris domine la capitale pour un moment exceptionnel. Seule la Tour Eiffel le surpasse, au point d’avoir parfois la tête dans les nuages… Les escalators vitrés du Centre Pompidou révèlent aussi, au fil de la montée, une vue magique sur la capitale. À l’arrivée, on peu prolonger le plaisir et profiter du coucher de soleil sur la ville en prenant un verre chez Georges, le restaurant situé au dernier étage du musée d’art contemporain. Pour les plus téméraires, la nacelle du ballon captif du Parc André Citroën invite à un voyage immobile et insolite à 150 mètres d’altitude. Sur le toit du Terrass-Hôtel, on embrasse un autre point de vue sur la ville depuis cette partie de la butte Montmartre. Les ruelles qui serpentent depuis la place du Tertre offrent des visions spectaculaires de Paris. Méconnue, la Butte Bergeyre, dans le 19ème arrondissement, fait face au Sacré-Cœur. Depuis le parc des Buttes Chaumont, on a le sentiment de marcher sur les toits de Paris (comme un funambule).

Paris La Défense © Paris Tourist Office © Jacques Lebar

Grande Arche – construit en 1989 par les architectes Johann Otto von Spreckelsen, Paul Andreu, Peter Rice; CNIT – Classé monument historique – construit en 1958 par les architectes Robert Camelot;Jean de Mailly;Bernard Zehrfuss;Nicolas Esquillan (voûte);Jean Prouvé (façades)

Le Paris de La Défense, quoiqu’un peu froid, embrasse l’Arc de Triomphe au loin. Et, depuis les terrasses de la Fondation Vuitton, on aperçoit aussi ce quartier contemporain mais également les collines verdoyantes des abords de la capitale.

Croisières sur la Seine

Impossible de séjourner à Paris en amoureux sans s’offrir un dîner croisière ou une balade sur la Seine, à regarder défiler les plus beaux monuments de Paris. Les bateaux restaurants de La Marina de Paris proposent une cuisine élaborée à partir de produits frais du marché, les Bateaux Parisiens offrent un panorama exceptionnel depuis leur salle de restaurant entièrement vitrée, sans oublier les célèbres Bateaux Mouche ®. L’esprit guinguette gagne la Seine avec le Belle Vallée, un bateau à roue qui, chaque jeudi, embarque un accordéoniste pour une joyeuse balade en musique. Enfin, les croisières sur le canal Saint-Martin, avec passages d’écluses et de ponts tournants, attirent les amoureux d’un Paris populaire et bobo.

Les plus belles terrasses pour conter fleurette

A l’arrivée des beaux jours, les terrasses accueillent les amoureux dans les rues de Paris. Dès que le temps le permet, les restaurants et cafés installent leurs tables en plein air. Quoi de plus romantique que de dîner ou de boire un verre sous le ciel qui voit la nuit s’installer ? Le Sud transporte les gourmets dans le sud de la France avec son charme provençal. En plein cœur du jardin des Tuileries, le Café des Marronniers bénéficie d’un cadre idyllique. Le très beau restaurant Art Déco La Coupole sert ses plateaux de fruits de mer sur sa terrasse installée sur le boulevard Montparnasse. Les Ombres, perché sur le toit-terrasse du quai Branly offre une vue mémorable sur la Tour Eiffel, illuminée la nuit. Le patio de la Brasserie Barbès reçoit les amateurs de la cuisine traditionnelle des brasseries parisiennes. Pour siroter un verre avec son âme sœur, la terrasse du Grand Marché Stalingrad et son ambiance animée et chaleureuse à deux pas du Bassin de la Villette est un spot idéal. Les Jardins du Marais forment l’un des plus grands jardins privés de la capitale, aménagés avec des palmiers et petits coins salons à la saison estivale.

Une soirée au cabaret

French cancan et meneuse de revue : tous les ingrédients sont réunis pour se plonger dans le Paris de la Belle Époque et des Années folles. Le très célèbre Moulin Rouge, emblème de la fête parisienne, continue son spectacle « Féérie ». Le Paradis Latin présente son surprenant « Paradis à la Folie », avec une revue pétillante et un French Cancan endiablé. Au Crazy Horse, la revue « Totally Crazy » réchauffe les fraîches soirées.

© Paris Tourist Office © Daniel Thierry

Le Lido de Paris propose depuis avril 2015 une revue mise en scène par Franco Dragone qui vient insuffler un souffle nouveau sur la capitale. Quant à Jean Paul Gaultier, il offre toujours jusqu’en avril son spectacle détonnant le Fashion freak show aux Folies Bergère, une immersion dans le monde de la revue. Féérie de danse et de lumière garantie !

A vous d’écrire votre histoire Romantique, avec Paris et ses merveilles.

Toutes les infos sur Paris : Office de Toursime

© Paris Tourist Office

L’Orchidéa , le restaurant Gastronomique du chef Arnaud Bloquel

Pairi Daiza, élu « Meilleur parc zoologique d’Europe » pour la deuxième année consécutive !