in ,

HOTELF1 a tout changé

Avec ROSAPARK, hotelF1 a tout changé. Et ça change tout !

HotelF1 © Big Productions

Paris le 10 avril 2019 – Communiqués de presse

La nouvelle campagne de publicité de la marque HotelF1, du groupe hôtelier Accord.

A propos de ROSAPARK

Fondée en 2012 par Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco, ROSAPARK est un nouveau modèle d’agence ambitieux, qui offre puissance et séniorité au sein d’une structure courte, décloisonnée et ultra agile. Rosapark est une agence qui sait construire des marques fortes et dynamiques dans un monde toujours en mouvement. Et la meilleure preuve de ce savoir-faire, ce sont les campagnes que l’agence développe chaque jour pour ses clients : Monoprix, ŠKODA, ING, TGV INOUI, Cdiscount, OuiGo, Europcar International, Bonduelle,RTL…

Le repositionnement de l’offre de la marque HOTELF1

En janvier 2018, hotelF1 – marque low-cost de Accor – choisissait ROSAPARK pour communiquer sur le repositionnement de son offre et opérer un véritable changement de perception auprès de ses clients. En effet la marque a rénové 36 hôtels en un an avec un design coloré et moderne.  Elle propose désormais un nouveau concept expérientiel « On the road » incluant de nouveaux services, une nouvelle identité visuelle et de nouvelles typologies de chambres adaptées aux attentes d’une clientèle loisirs nomade plus jeune et plus féminine.

 

Pour relever ce challenge, hotelF1 et l’agence ROSAPARK ont décidé d’aller au-delà d’une campagne illustrative classique en misant sur l’audace et l’autodérision, avec un film dans lequel la marque se confronte à son image actuelle qu’elle assume sans filtre.

Le film suit la tournée d’un groupe de rock enthousiaste à l’idée de quitter leur van pour dormir à l’hôtel. Mais leur enthousiasme retombe lorsqu’il découvre qu’il s’agit d’un hotelF1. Nous assistons à leur surprise et à leur joie lorsqu’ils découvrent le nouveau concept hotelF1 rénové !

C’est en jouant la carte de la comédie et de l’hyper-dramatisation rythmée par un gimmick sonore jubilatoire « Youuhouuu » qu’hotelF1 et Rosapark proposent de quitter les poncifs propres à la marque pour apprécier 30 secondes humoristiques, authentiques, optimistes et spontanées, toujours ancrées dans le sillon du roadtrip.
La musique, élément clé dans le rendu final, contribue à donner la juste tonalité au film et à porter la comédie et l’humour sans tomber dans la blague kitch.
Enfin, la signature « Tout a changé et ça change tout », qui porte le message central de cette campagne, boucle parfaitement le film. L’enjeu de ces codes forts et de ces partis-pris tranchés : émerger dans un marché concurrentiel et  parfois peu lisible en communication.

« Nous avons voulu un film joyeux, enthousiaste, moderne, à l’opposé de l’image perçue d’hotelF1 aujourd’hui. Pour changer le regard des gens et pour qu’ils considèrent à nouveau la marque comme une solution d’hébergement envisageable, il faut un électrochoc, dans le fond et dans la forme » explique Delphine Drutel, DG de l’agence Rosapark.

« Avec un produit très populaire il fallait rester humble et parler vrai tout en ayant une bonne dose d’autodérision pour émerger dans le paysage audiovisuel.  Nous sommes très fiers du nouveau concept #ontheroad et notre objectif est de profondément revaloriser l’image de la marque et reconquérir ainsi notre clientèle.» complète Florence Liger-Tourrès, directrice marketing hotelF1.

Le film sera diffusé dans un format 30 secondes dès le 14 avril sur TF1 et un choix de chaînes numériques puissantes. Des formats courts centrés sur les preuves du changement en TV et Vidéo Online. Les Français pourront ainsi découvrir l’expérience client à travers de petites tranches de vie (petit déjeuner, différentes chambres…) à l’approche des vacances d’été.
Le dispositif ne s’arrête pas là !

Alors que la perception des twittos sur la marque reste mitigée reprochant essentiellement le manque de modernité et de confort, hotelF1 s’apprête à leur démontrer que la marque n’a plus rien à voir avec ce qu’ils croient.
Sur toute la journée du 18 avril prochain, le #hotelF1en1Tweet questionnera les twittos sur ce qui définit hotelF1 selon eux, un illustrateur dessinera alors à la lettre les qualificatifs utilisés pour les confronter à la réalité du nouveau produit.
Une manière audacieuse et impactante d’illustrer le claim de la campagne « Tout a changé et ça change tout ».

HOTELF1 – ACCOR HOTELS

En complément de cette campagne, la nouvelle plateforme de marque sera nourrie toute l’année sur Facebook, Instagram, Twitter et via plusieurs opérations influenceurs.

A noter que le réseau hotelF1 sera rénové intégralement d’ici fin 2020.

© Big Productions

Recette : Tomates cocktail farcies

Actualité Netflix la nouvelle série d’angoisse : CHAMBERS