in ,

Booster naturellement son immunité en hiver grâce à son alimentation

Quand l’alimentation aide le corps à gérer les aléas de l’hiver

Février 2021

Comment choisir des aliments pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Quand l’hiver arrive, notre système immunitaire est soumis à rude épreuve. En effet, les virus se transmettent beaucoup plus facilement. Ce n’est pas tant parce qu’il fait froid que parce que nous restons davantage confinés à l’intérieur. Ainsi, notre système n’est pas moins performant en hiver, mais il doit travailler davantage. C’est pour ça qu’il peut être intéressant de booster celui-ci afin de mieux appréhender l’hiver. Pour ce faire, nul besoin d’acheter des vitamines ou des compléments alimentaires. Car ce qui permet d’améliorer le fonctionnement de l’immunité est avant tout la façon dont nous mangeons. Voici donc quels sont les aliments à privilégier pour booster naturellement son immunité.

Les légumes qui boostent l’immunité :

Les légumes sont très importants dans l’alimentation. Ils sont de grandes sources de vitamines et de protéines et participent donc à booster l’immunité. Voici quelques légumes saisonniers qui permettent d’augmenter votre résistance face à l’hiver.

Les épinards :

Les épinards sont des supers légumes. Très riches en vitamines C, E, B9 et en antioxydants, les épinards sont votre allié santé. La vitamine C protège le corps et allonge la durée de vie des cellules en les rendant plus résistantes. La vitamine E est un excellent antioxydant qui permet de renforcer le corps .

La vitamine B9 protège les cellules et permet de les renouveler.

Privilégiez les feuilles d’épinard crues, en salade ou en pesto par exemple. Le fait de les manger crues vous garantit une meilleure absorption de vitamines.

Les brocolis :

Les brocolis sont également des légumes de saison de qualité. Il est également une grande source de vitamine C, idéal pour protéger les cellules, et d’antioxydants. N’hésitez donc pas à faire des brocolis en gratin, en purée, en soupe ou pour garnir vos plats.

L’ail :

L’ail est un indispensable pour booster votre immunité

Ail © Creative Commons

Les fruits à privilégier pour se protéger :

Si vous n’êtes pas très friands des légumes, vous pouvez choisir des fruits très intéressants pour favoriser votre système immunitaire. Voici une liste non exhaustives de quelques fruits saisonniers excellents pour la santé et pour l’immunité.

Le citron :

Le citron possède un large panel de vertus. Tout d’abord le citron offre beaucoup de vitamines, notamment de la vitamine C qui permet de fournir de l’énergie nécessaire pour surmonter l’hiver. Il permet également de détruire les radicaux libres qui sont les causes de l’oxydation des cellules. Le citron est très riche en antioxydants et en flavonoïdes, ce qui permet donc de protéger les cellules. Sa grande teneur en pectine permet aussi de booster l’immunité naturellement.

Citron © Creative Commons

Le pamplemousse :

Bien que le pamplemousse ne soit pas apprécié de tous à cause de son amertume, c’est un fruit très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Tout comme le citron, le pamplemousse est riche en vitamine C et est antioxydant. De plus, il facilite l’absorption de certains nutriments comme le fer, ce qui booste considérablement le système immunitaire. N’hésitez donc pas à consommer du pamplemousse en jus ou en quartiers.

Le kiwi :

Si le kiwi plaît souvent à tout le monde, aussi bien les grands que les petits, il est une vraie mine d’or en termes de vitamines. Il est bien plus riche en vitamine C que les oranges. Il a même été démontré que le kiwi permet de lutter contre la durée des rhumes grâce à sa grande teneur en vitamines. Ce fruit aussi gourmand qu’utile est donc à privilégier cet hiver.

Les snacks et les boissons à privilégier pour booster votre immunité :

Le thé vert :

Le thé vert est une boisson chaude bien mieux que le thé noir ou le café. Il possède bien moins de caféine et de théine que dans ces deux boissons et possède de grandes vertus antioxydantes. N’hésitez donc pas à en consommer si vous avez envie d’une petite boisson chaude.

Théière © Creative Commons

Le chocolat noir :

Pour donner un peu de gourmandise à votre pause thé, vous pouvez prendre un ou plusieurs carrés de chocolat noir. Même s’il est calorique et qu’il possède des acides gras saturés pas top pour la ligne, le chocolat noir a des vertus antioxydantes. Alors n’hésitez plus si vous avez envie d’un carré de chocolat, dites-vous que vous le manger pour vous protéger contre les virus et les bactéries !

Les graines de tournesol :

Exit les cacahuètes salées, les chips etc. Les graines de tournesol seront au rendez-vous lors de vos prochains apéros. Délicieux et croustillants à picorer ou en salade, les graines de tournesol sont riches en vitamine E. Celle-ci permet de lutter contre les radicaux libres, de protéger les cellules et donc de booster votre système immunitaire.

Le kéfir :

Le kéfir est une boisson vivante au sens où elle pétille grâce à la prolifération de (bonnes) bactéries. Cette limonade naturelle et peu sucrée est la boisson du moment. Les bactéries présentes dans cette boisson acide agissent sur l’organisme en tant que probiotiques. Il permet à la fois de préserver la flore intestinale et le système digestif tout en boostant le système immunitaire. Alors n’hésitez pas si vous allez dans une épicerie bio, testez le kéfir.

Les sorties mangas de la semaine du 8 février

Actu Voyages : Hébergements insolites au domaine Mas Lauralie (Gard)