in ,

Vie Pratique : Déodorant solide, une réponse 100% naturelle à la transpiration

Une alternative écologique pour lutter contre la transpiration : le déodorant solide

Déodorant illustration

Février 2021

Si la transpiration est un phénomène naturel, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, elle peut engendrer quelques désagréments.

Trop souvent, nous avons tendance à vouloir bloquer ce phénomène de sudation. Or, c’est une erreur. Il existe des produits naturels, qui permettent de réguler la transpiration, et d’éviter ainsi les petits inconvénients, tels que les odeurs par exemple. Parmi ces produits à l’innocuité prouvée, nous retrouvons les déodorants solides, 100 % naturels, et terriblement efficaces.

Le rôle de la transpiration :

La transpiration est un phénomène naturel. Si on lui fait souvent la chasse, elle a néanmoins un rôle essentiel et non négligeable pour notre corps. En effet, elle dispose d’une action thermorégulatrice, et permet d’éliminer les toxines de notre organisme. Il est donc capital de ne pas la bloquer, en utilisant des produits adaptés et non nuisibles pour notre corps. 

Une multitude de produits et formules sont proposés à la vente. Dans la majorité des cas, nous avons le choix entre déodorant et anti-transpirant.

Avril déodorant spray bio

Contrairement à un anti-transpirant qui resserre les pores de la peau et bloque la transpiration, un déodorant va neutraliser les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, sans bloquer la transpiration. De ce fait, l’utilisation d’un déodorant est moins nocive pour notre corps. 

Attention cependant aux formulations du déodorant, contenant trop souvent des composants néfastes pour notre organisme, tels que le sel d’aluminium, pour n’en citer qu’un seul (le plus controversé).

Le déodorant solide, l’alternative naturelle :

Appliquer un déodorant est un geste quotidien, devenu machinal. C’est pourquoi nous devons préserver notre corps en intégrant des produits sains à notre routine beauté. 

A l’heure du zéro déchet, pourquoi ne pas combiner efficacité et naturel ? Les cosmétiques solides ont le vent en poupe. Et parmi eux, le déodorant solide. Une alternative saine, efficace et écologique, idéale pour prendre soin de sa peau et de la nature ! 

Comme Avant Déodorant naturel solide

Le déodorant solide tient sa texture (solide, donc) de sa composition. Il est composé pour l’essentiel de beurres, de cires, d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Les formules varient évidemment, mais garantissant toujours un produit 100% naturel. Il peut être facilement réalisé chez soi. Les ingrédients utilisés pour sa composition sont choisis pour leurs vertus absorbantes et anti-bactériennes. Le déodorant solide ne bloque pas la sudation. Son action anti-bactérienne éloigne efficacement les mauvaises odeurs, et laisse la peau des aisselles (même les plus sensibles) fraîche et nette.

Le déodorant solide promet donc une routine beauté saine, sans gaz propulseur (néfaste pour la peau et pour l’environnement) et sans emballages superflus.

Il a également l’énorme avantage d’être économique ! Il dure en moyenne deux mois, soit deux fois plus longtemps qu’un déodorant classique. 

A noter cependant que son utilisation n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, sa formulation intégrant souvent des huiles essentielles.

Avril cosmétique Bio

Comme Avant

Actu Covid : pour fêter la Saint-Valentin en couple à Bruxelles un hôtel innove !

Actu Cinéma : 46éme Cérémonie des César les nominations !