in ,

LOLLOL LoveLove

Actu Auto : 2021 Des changements pour les automobilistes

Covid ou pas, l’année 2021 sera marquée par des nouvelles mesures gouvernementales pour les conducteurs automobiles

DACIA SPRING ELECTRIC (BBG) - PHASE 1

Février 2021

Les changements dans nos vies de tous les jours, pour ceux qui doivent utiliser leur voiture

L’année 2021 débute par de nouvelles résolutions du gouvernement concernant les automobilistes. Une question se pose : sont-elles bonnes ou mauvaises ? De bonnes surprises nous attendent comme le retour des routes départementales à 90 km/h. D’autres changements ne seront pas pris avec le sourire comme la hausse du prix des péages ou la recrudescence des radars. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’ensemble de ces changements pour 2021.

Limitation de vitesse à 90 km/h :

Le passage de la limitation de vitesse sur les départementales de 90 km/h à 80 km/h avait fait grand bruit par le passé. (voire la crise des Gilets Jaunes) Durant l’année 2020, certains départements avaient retrouvé leur vitesse initiale laissant transparaître une généralisation future.

Pour l’année 2021, de nombreux présidents départementaux mettent en place ou projettent de réintégrer cette limitation de 90 km/h. Cette mesure s’effectue progressivement dans la mesure où les départements répondent à certaines conditions, notamment une étude sur le taux d’accidentalité sur ces portions de routes.

Les départements concernés par le retour de la limitation à 90 km/h sont :

  • L’Allier pour toutes ses départementales, depuis le 11 décembre 2020
  • L’Aube: 1er janvier 2021
  • La Mayenne: 1er janvier 2021
  • L’Aveyron: printemps 2021

Évolution des cotisations d’assurance :

Ce changement est sans nul doute une mauvaise surprise pour les automobilistes, les cotisations d’assurance vont augmenter, comme chaque année. Cela est d’autant plus surprenant puisque les confinements ont entrainé une diminution non négligeable des sinistres. Pour se justifier, les compagnies d’assurances expliquent l’augmentation des prix des pièces détachées.

Vous ne serez pas tous perdants ! Les compagnies d’assurance vont baisser leurs cotisations pour les voitures électriques. Dans la continuité de la transition écologique, le gouvernement prévoit de supprimer pendant deux ans la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) pour tous les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2021. Toutefois, cette mesure n’a pas encore été validé, elle sera adoptée lors du vote de la loi de finances 2021.

Actu Covid-19 : La France surveille les variants et croise les doigts !

Actu Voyages : « Six Senses Botanique » au Brésil est ouvert