in

CuteCute LOLLOL LoveLove

« 30 Jours Max » la nouvelle comédie de Tarek Boudali au cinéma le 14 Octobre

Au cinéma : la nouvelle comédie de la bande de Babysiting, Alibi.com….

30 JOURS MAX

« 30 Jours Max » au cinéma le 14 Octobre

Une comédie de Tarek Boudali qui dans cette période trouble doit nous donner envie de retourner au cinéma et de rire de bon cœur.

30 Jours MAX © David Koskas Axel Films Production

Synopsis :

Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers.

Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie. L’éternel craintif se transforme alors en véritable tête brûlée qui prendra tous les risques pour coincer un gros caïd de la drogue…

Distribution :

Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide et José Garcia

Entretien avec Tarek Boudali (extraits) :

AU-DELÀ DE LA COMÉDIE, ÉTIEZ-VOUS TENTÉ PAR L’IDÉE D’UN FILM D’ACTION ?

Pas spécialement. L’idée de base, c’est la question que tout le monde s’est posée à un moment ou un autre : que ferais-je s’il me restait trente jours à vivre ? Je voulais tirer de la réponse une comédie, avec comme détonateur comique le fait que le personnage condamné se rend compte qu’il n’est plus condamné… Or, entre temps, il fallait qu’il fasse des trucs de fou, n’ayant plus rien à perdre, et qu’il soit impossible pour lui de stopper l’engrenage. Et le métier où on prend beaucoup de risques, c’est évidemment policier. À partir de là, le film d’action s’est naturellement collé à la comédie…/..

À PROPOS DU CASTING, VOUS ÊTES-VOUS FAIT PLAISIR EN REFILANT UN RÔLE DE CRÉTIN À VOTRE AMI PHILIPPE LACHEAU ?

Bien sûr ! C’était une vengeance. Il m’a quand même bien défoncé sur NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON ! Maintenant, quand on travaille sur un scénario, on ne prête pas tout de suite attention aux personnages qu’on va jouer. On étudie surtout la mécanique de l’histoire, l’efficacité des gags…

30 Jours MAX Julien Arruti & Philippe Lacheau © David Koskas Axel Films Production

ET AVEZ-VOUS CONSCIENCE, VOUS ET PHILIPPE, QUE LE JOUR OÙ JULIEN ARRUTI VA RÉALISER SON FILM, SA VENGEANCE À LUI SERA TERRIBLE ?

Aucun risque ! Julien est trop flemmard pour écrire un film ! On lui a pourtant souvent dit de se lancer. Mais il n’a pas envie. Et pour ce genre de métier, il ne faut pas se forcer. Mais pour 30 JOURS MAX, je lui ai fait un kiff : il chante (ou presque) La Bamba. Demandez-lui, il vous racontera.

POUR REVENIR AU CASTING, VOUS RETROUVEZ REEM KHERICI ÉGALEMENT, QU’ON A PEINE À RECONNAÎTRE !

Oui, c’est un rôle de composition. On voulait l’emmener dans un truc qu’elle n’avait jamais fait. Quand j’y pense, je suis vraiment chanceux car, à l’image de Reem, il n’y avait pas un comédien qui était en dessous. C’était que du haut niveau ! Prenez par exemple un gars comme Nicolas Marié qui joue le commissaire : il est si juste que je lui demandais d’être indulgent avec moi quand je lui donnais la réplique… C’est que face à ce genre d’acteur, on se sent tout petit quand même !

ET PUIS IL Y A LA NOUVELLE VENUE DANS LA BANDE : VANESSA GUIDE…

30 Jours MAX Vanessa Guide © David Koskas Axel Films Production

Elle est chanmé ! Hyper drôle, à l’écoute, vraiment cool… Un vrai plaisir. Elle a intégré la bande sans aucun problème. Je lui ai fait des sales blagues… Parlez-lui du jet privé… Elle comprendra et vous expliquera.

AUTRE NOUVELLE VENUE : MARIE-ANNE CHAZEL…

Comme on ne se connait pas, elle avait beaucoup de questions à la lecture du scénario. Elle a proposé beaucoup de choses, s’est appropriée le rôle et je n’avais même pas besoin de la diriger. On a travaillé avec Gérard Jugnot, Christian Clavier… Maintenant Marie-Anne… Cette bande du Splendid nous a donné envie de faire ce métier. Vous imaginez le rêve quand on les a sur le plateau !

LE RÔLE DU MÉCHANT ÉTAIT-IL ÉCRIT POUR JOSÉ GARCIA ?

30 Jours MAX José Garcia © David Koskas Axel Films Production

Non. À part notre bande, je n’avais personne en tête à l’écriture. On lui a envoyé le scénario, et quelques jours après, j’ai un numéro que je ne connais pas qui s’affiche sur mon téléphone. Message de José : « Je viens de lire. Tu viens d’écrire une comédie d’anthologie ! ». J’en avais des frissons. On prend rendez-vous. Rien que rencontrer un mec comme lui, c’était un rêve de gosse. Mais là en plus, quand on se voit pour discuter, il me parle du film comme si c’était acté pour le rôle. Il le voulait et travaillait déjà le personnage. C’est un bosseur ! Et un bosseur qui cogite beaucoup ! Il est littéralement absorbé. J’ai trouvé ça tellement flatteur qu’un artiste de cette trempe écoute un novice comme moi ! Il m’a fait des propositions physiques que j’ai évidemment acceptées : le nez un peu cassé, les oreilles usées, la coiffure, le look… Avant le tournage, il s’est entraîné deux heures par jour pour s’assécher, et sur le plateau il avait une heure de maquillage à chaque fois pour se faire la tête de Connor McGregor, le champion de MMA.

30 JOURS MAX

Voir les « bande annonce » :

 

© Axel Films Production

Actu Musique : Un inédit de Johnny Hallyday en vente ce jour

Jeux Vidéo : The Medium dévoile sa date de sortie en vidéo