in ,

OMGOMG

Amazon va racheter le studio MGM : un deal à 8.45 milliards de dollars

Les « GAFA » continuent leur soif de croissance : Amazon rachète MGM

Amazon Studios Logo Photo by VALERIE MACON - AFP

Mai 2021

Amazon va racheter le célèbre studio hollywoodien MGM, derrière la franchise James Bond, pour 8,45 milliards de dollars, a annoncé mercredi le géant américain du commerce en ligne qui va ainsi mettre la main sur un vaste catalogue pour poursuivre ses ambitions en matière de streaming.

Les deux parties ont « conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel Amazon acquerra MGM pour un prix d’achat de 8,45 milliards de dollars »  a indiqué Amazon.

Il s’agit de la deuxième acquisition la plus chère de l’histoire d’Amazon après le rachat des supermarchés américains Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars en 2017.

« MGM a près d’un siècle d’histoire cinématographique et complète le travail d’Amazon Studios, qui s’est principalement concentré sur la production de programmes d’émissions de télévision »  a-t-il ajouté.

« La véritable valeur financière de cet accord est le trésor de la propriété intellectuelle du catalogue complet que nous prévoyons de réinventer et de développer avec la talentueuse équipe de MGM »  a commenté Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et d’Amazon Studios.

Pour autant, Amazon assure qu’il aidera « à préserver l’héritage et le catalogue de films de MGM, et offrira aux clients un meilleur accès à ces œuvres existantes » .

A l’image de nombreux studios de cinémas américains, MGM a beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture prolongée des salles de cinéma à travers le monde.

Mourir Peut Attendre

Initialement attendu en salles en mars 2020, le dernier opus de James Bond, « No Time To Die » Mourir peut attendre, a ainsi vu sa sortie repoussée plusieurs fois et devrait finalement être projeté en salles à partir du 30 septembre.

«MGM possède un vaste catalogue de plus de 4 000 films – 12 Angry Men, Basic Instinct, Creed,James Bond, Legally Blonde, Moonstruck, Poltergeist, Raging Bull, Robocop, Rocky, Silence of the Lambs, Stargate, Thelma & Louise, Tomb Raider, The Magnificent Seven , The Pink Panther, The Thomas Crown Affair et bien d’autres icônes, ainsi que 17 000 émissions de télévision, dont Fargo, The Handmaid’s Tale et Vikings, qui ont collectivement remporté plus de 180 Oscars et 100 Emmys », a poursuivit Mike Hopkins.

The Handmaid’s tale © 2017-2021 MGM Television Entertainment Inc et Relentless Productions

«Ce fut un honneur d’avoir participé à l’incroyable transformation de Metro Goldwyn Mayer. Pour arriver ici, il a fallu des gens immensément talentueux avec une vraie croyance en une vision. Au nom du Conseil, je tiens à remercier l’équipe de MGM qui nous a aidés à arriver à cette journée historique » a déclaré Kevin Ulrich, Président du conseil d’administration de MGM. «Je suis très fier que le Lion de la MGM, qui évoque depuis longtemps l’âge d’or d’Hollywood, continuera sa riche histoire, et l’idée née de la création d’United Artists se perpétue comme les fondateurs le voulaient à l’origine, animées par le talent et leur vision. L’opportunité d’aligner la riche histoire de MGM avec Amazon est une combinaison inspirante »

La réalisation de cette transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles.

L’accord renforce Amazon Prime Video, qui est en concurrence avec Netflix et d’autres sur un marché en évolution rapide, avec quelque 4.000 films, dont la franchise James Bond, et 17.000 émissions de télévision.

Amazon comptait de son côté mi-avril plus de 200 millions d’utilisateurs de son service prime, qui donne accès à des livraisons gratuites et rapides et à sa plateforme de streaming.

« avec ETX Studio » © Dt / alb / oaa

Actu Ciné : « Un Tour Chez ma Fille » un film de Eric Lavaine au cinéma le 16 Juin

Best Western® Hotels & Resorts une nouvelle adresse : Hôtel du Nord, Sure Hotel Collection à Mâcon