in

« Le Traitre » un film de Marco Bellocchio au cinéma le 30 Octobre

« Le Traître » est d’avantage l’histoire de Tommaso Buscetta que celle de Cosa Nostra.

Le Traitre Un film de Marco Bellocchio

LE TRAÎTRE « IL TRADITORE »

Un film de Marco Bellocchio au cinéma le 30 Octobre. Présenté au Festival de Cannes 2019 – Compétition officielle.

Le Traitre Un film de Marco Bellocchio

Synopsis :

Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Le Traitre Un film de Marco Bellocchio

Distribution des Rôle :

Tommaso Buscetta : Pierfrancesco FAVINO
Cristina : Maria Fernanda CANDIDO
Pippo Calo’ : Fabrizio FERRACANE
Totuccio Contorno : Luigi LO CASCIO
Giovanni Falcone : Fausto RUSSO ALESI
Toto’ Riina : Nicola CALI
Tano Badalamenti : Giovanni CALCAGNO
Alfonso Giordano : Bruno CARIELLO
Franco Coppi, avv. Andreotti : Alberto STORTI
Luciano Liggio : Vincenzo PIRROTTA
Stefano Bontate : Goffredo BRUNO
Benedetto Buscetta : Gabriele CICIRELLO
Antonio Buscetta : Paride CICIRELLO
Giornalista tv : Elia SCHILTON
Greco, Scarpuzzedda : Alession PRATICO
Cesare : Piergiorgio BELLOCCHIO

La Bande Annonce : « Le Traître »

Note sur l’histoire :

Tommaso Buscetta est un individu versatile, constamment en mouvement, dans sa vie et ses relations personnelles. Il est singulier, intelligent, charmant, efficace et doté d’une autorité naturelle. Un mafieux fidèle à Cosa Nostra, mais aussi à ses principes personnels, ne craignant pas de contester l’autorité, à laquelle par ailleurs, il refuse de prendre part. De la fin des années 1970 au début des années 1980, il doit faire face à la montée en puissance des corléonais, dirigés par l’intraitable Toto Riina. Ce nouveau groupuscule est impitoyable, et bafoue les principes fondamentaux de Cosa Nostra : ils tuent femmes, enfants et éliminent tout obstacle sur son passage. Tommaso Buscetta ne trouve plus sa place. Quand, en 1982, il s’installe à Rio de Janeiro avec ses enfants et sa femme qu’il aime, il a pour but de cesser toute activité pour la mafia. Or, on ne quitte jamais la mafia, et l’organisation le traque sans cesse, mais elle est devancée par la police brésilienne qui l’arrête et le fait extrader vers l’Italie. Buscetta va alors proposer un accord à la justice italienne : parler, collaborer à démanteler la mafia, en échange de sa protection et de sa survie. Bientôt, il rencontre le juge Giovanni Falcone, imposant, inflexible et tenace. On plonge alors dans les profondeurs de l’organisation sicilienne : les meurtres, les fusillades, les coups montés. Tout cela est la toile de fond de l’histoire racontée par Buscetta, qui se révèle être le plus grand mystère de Cosa Nostra. Nul ne sait ce qui le pousse à collaborer : la survie et la sécurité évidemment, mais il semble animé par d’autres desseins: la vengeance et la volonté de démanteler une mafia qui ne correspond plus à ses valeurs. Buscetta franchit une étape décisive, il devient un traitre en passant dans le camp ennemi. Mais il ne se considère pas comme tel.

Le Traitre Un film de Marco Bellocchio

Au fur et à mesure de ses confessions, il met en exergue le fossé qui s’est creusé entre « sa» mafia et celle des corléonais. Ainsi il entend rendre justice à la vraie Cosa Nostra. Il fait alors de Toto Riina, le traître ultime de l’histoire. La trahison est un thème récurrent et inlassablement exploré au cinéma, justement parce qu’il propose une réflexion sur le changement. Un homme, au cours de sa vie, peut-il réellement et profondément changer ou n’est-ce que simulacre ? Le changement est-il un moyen de guérir, de se repentir ? Buscetta, qui refusa toute sa vie l’appellation de « repenti », s’est-il inscrit dans cette démarche de guérison, de rédemption afin de devenir un homme nouveau ? Ou a-t-il créé sa propre justice ?

Le Traitre Un film de Marco Bellocchio

©  2019 Ad Vitam Distribution

Le Mandarin Oriental Bangkok achève sa rénovation

« Midway » un film de Roland Emmerich en salle le 6 Novembre