in

« Les Misérables » un film de Ladj Ly au cinéma le 20 Novembre

Actu Cinéma : « Les Misérables » Prix du Jury Festival de Cannes

Les Misérables

« Les Misérables » un film de Ladj Ly au cinéma le 20 Novembre

Synopsis :

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Les Misérables SRAB Films – Rectangle Productions – Lyly films

Distribution des Rôle :

Les Misérables les groupes SRAB Films – Rectangle Productions – Lyly films

Stéphane/Pento : Damien Bonnard
Chris : Alexis Manenti
Gwada : Djebril Zonga
Issa : Issa Perica
Buzz : Al-Hassan Ly
Le Maire : Steve Tientcheu
Salah : Almamy Kanoute
La Pince : Nizar Ben Fatma
Zorro : Raymond Lopez
Luciano : Luciano Lopez
Jaihson : Jaihson Lopez
La commissaire : Jeanne Balibar
Macha : Omar Soumare
Bintou : Sana Joachaim
Slim : Lucas Omiri

Les Misérables SRAB Films – Rectangle Productions – Lyly films

La Bande Annonce : «Les Misérables » :

 

Biographie de  LADJ LY :

Ladj Ly, originaire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), commence sa carrière au sein du collectif Kourtrajmé, fondé en 1995 par ses amis d’enfance Kim Chapiron et Romain Gavras. C’est en tant qu’acteur qu’il est initié au cinéma puis en tant que réalisateur avec son premier court-métrage MONTFERMEIL LES BOSQUETS en 1997. En parallèle, il réalise depuis longtemps des making-of. En 2004, il co-écrit le documentaire 28 MILLIMÈTRES avec le photographe JR qui affiche des portraits en grand format sur les murs de Clichy, de Montfermeil et de Paris.

En 2016 il réalise le spot publicitaire « Marakani » au Mali pour l’ONG de solidarité internationale de Max Havelaar France.

Après les émeutes de 2005 déclenchées par la mort de deux jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, Ladj Ly décide de filmer son quartier pendant un an et d’en faire un documentaire en 2007 nommé 365 JOURS À CLICHY-MONTFERMEIL
.
Il continue son travail de documentariste, en réalisant en 2014 365 JOURS AU MALI, le témoignage d’une région en pleine ébullition où milices et Touaregs se préparent à la guerre. En 2017, il réalise son court métrage LES MISÉRABLES nommé aux César 2018 et primé au festival de Clermont-Ferrand. La même année, il co-réalise avec Stéphane de Freitas le documentaire À VOIX HAUTE, également nommé au César.
En 2019, il présente son premier long métrage LES MISÉRABLES, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes.

Les Misérables Ladj Ly © Renaud_Konopnicki SRAB Films – Rectangle Productions – Lyly films

Interview de LADJ LY (extraits) :

Le titre fait référence à Victor Hugo, commence avec les drapeaux français pendant le soir de liesse de la Coupe du monde… Vous avez voulu faire un film non seulement sur les banlieues mais aussi sur la France ?

Exactement, parce qu’on est tous français. Nous, on est nés ici, on a toujours vécu ici… À certains moments, certains nous ont dit que nous n’étions peut-être pas français, mais nous, on s’est toujours senti français. Je suis un peu plus vieux que les «microbes » du film et le 12 juillet 98 m’a marqué à vie. Je m’en souviens encore, j’avais 18 ans, c’était magique ! Le foot était parvenu à tous nous réunir, il n’y avait plus de couleur de peau,
plus de classes sociales, on était juste tous français.On a ressenti ça à nouveau lors de la dernière Coupe du monde, comme si seul le foot parvenait à nous rassembler. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’autres ciments du peuple mais en même temps, ces moments sont géniaux à vivre, et à filmer. Le film commence là-dessus, puis ensuite, retour à la réalité quotidienne moins reluisante, chacun retourne à sa place en fonction de sa couleur de peau, de sa religion, de son lieu d’habitation, de sa classe sociale… D’ailleurs, l’actu rattrape le film tous les jours. J’aimerais bien que le Président le voie, si ça pouvait lui faire prendre conscience des réalités de ce pays.

« Les Misérables » est un film France Inter

© Le Pacte

Raymond Poulidor : ses amis et des anonymes rendent un dernier hommage

Le film d’animation Wonderland arrive en DVD, Blu-Ray et VOD